Giuseppe Sacconi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Giuseppe Sacconi

Giuseppe Sacconi (Montalto delle Marche, le 5 juillet 1854 - Pistoia, le 23 septembre 1905 est un architecte italien, connu avant tout pour être le concepteur du Monument à Victor-Emmanuel II (appelé aussi Il Vittoriano, « Le Victorien ») à Rome.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir étudié les arts appliqués au renommé Institut Montani à Fermo, dans les Marches, Giuseppe Sacconi se lança dans la carrière d’architecte à Rome où son oncle Carlo Sacconi était alors cardinal, après avoir été nonce apostolique en France. Il fit son apprentissage chez le principal architecte de la nouvelle capitale italienne, Luca Carimini it:Luca Carimini, Romain issu d’une famille de tailleurs de pierres originaires d’Urbisaglia, également dans les Marches, en l’assistant dans la rénovation de l’église Sainte Marie de Loreto datant du XVIe siècle, œuvre d’Antonio da Sangallo le Jeune complétée par Giacomo Del Duca : restauration qui est aujourd’hui encore confondue avec celle de la Basilique de Loreto, dans laquelle sera engagée Sacconi plus tard, à l’orée du XIXe siècle, et qui sera portée à bout quelques décennies plus tard, par son collaborateur et disciple Guido Cirilli sous le concept « sacconien » de réédition stylistique gothique de l’appareil décoratif, plutôt forcée quant au caractère Renaissance du monument.

En 1884, son projet gagne le concours pour le Monument National à Rome dédié à Victor Emanuel II, mieux connu sous le nom de « Vittoriano ». Sacconi n’avait de fait pas encore son diplôme d’architecte, mais l'obtint après s'être fait attribuer cette commande d'État « grâce à un article de la vieille loi Casati », indique Camillo Boito dans un article paru en 1890 dans la « Nouvelle Anthologie » sur l’état de l’architecture en Italie. La construction, lancée en 1885, sera achevée plusieurs années après sa mort.

Il fut député de 1884 à 1902.

Autre œuvres[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]