Physiothérapie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 octobre 2014 à 22:41 et modifiée en dernier par Jeandédé (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La physiothérapie est une discipline de la santé de première ligne intervenant au niveau de la prévention et de la promotion de la santé, de l’évaluation, du diagnostic, du traitement et de la réadaptation des déficiences et incapacités touchant les systèmes neurologique, musculosquelettique et cardiorespiratoire de la personne. « Elle utilise une variété de modalités tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l'électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laseretc.), l'hydrothérapie (l'eau), les exercices, l'ultrasonographie pour la rétroaction sensorielle et la fonction. Le sujet de telle rééducation inclut les problèmes neuro-musculosquelettiques, c'est-à-dire les problèmes neurologiques, articulaires, musculaires, les troubles d'équilibre, la coordination, la sensibilité, la force, l'endurance, la douleur et la proprioception. Le but du physiothérapeute est d'amener le patient vers une forme physique normale, voire optimale[1]. »

Une pionnière de la technique était sœur Elizabeth Kenny en Australie, qui a commencé à travailler aux principes de la réadaptation musculaire au Queensland en 1910 et est allée aux États-Unis en 1940[2].

Exercice physique appliqué à un patient sur l'épaule et le coude suite à une fracture de l'humérus par une thérapeute de l'armée américaine. Cet exercice vise à améliorer l'amplitude du geste.
Photo : United States Women's Bureau (en)
Période : 1940-1945
Source : fonds historique du NARA.

Champs de pratique

Il existe plusieurs champs de pratique en physiothérapie :

Lieux de pratique

  • Hôpital
  • Centre de réadaptation
  • CLSC
  • Cabinet libéral
  • Visite à domicile
  • École
  • Clinique
  • Sur le terrain, avec des équipes sportives

Thérapeutes

Au Québec

Au Québec, deux types de thérapeutes peuvent pratiquer la physiothérapie : le physiothérapeute et le thérapeute en réadaptation physique (TRP). Ne peut s'appeler physiothérapeute qui veut, le terme étant légalement réservé aux physiothérapeutes membres de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Seuls les thérapeutes en réadaptation physique et les physiothérapeutes enregistrés peuvent pratiquer la physiothérapie. Toute personne prétendant offrir des services de physiothérapie sans être membre de l'Ordre pourrait être poursuivie en justice pour pratique illégale.

Rôles et tâches respectives

S (évaluation subjective),
O (évaluation objective),
A (analyse des résultats avec diagnostic, rédaction de la liste des problèmes par priorité, fixation d'objectifs à court et long terme),
P (plan de traitement),
I (intervention avec les modalités physiothérapeutiques),
E (réévaluation de l'intervention et bilan)

Études requises

Physiothérapeute :

  • B.Sc Physiothérapie (études universitaires sur 3,5 années, dernière cohorte diplômée en 2009)
  • M.Sc Physiothérapie (études universitaires sur 4,5 années, première cohorte débutée en 2007)
  • D.E.C. Sciences de la nature (incluant 2 cours de biologie et 3 cours de chimie) (2 ans)
  • D.E.S. Maths 436-536 ou Math SN ou Math TS, chimie, physique (5 ans)

TRP :

  • DEC technique de réadaptation physique (études collégiales 3 ans)
  • DES

Accès aux soins

Au Québec, les patients ont accès directement à un physiothérapeute, sans prescription d'un médecin. Par contre, certaines compagnies d'assurance pourraient en exiger une à fin d'indemnisation.


En Belgique

En France

En France, la physiothérapie est appelée masso-kinésithérapie. En effet, les termes "physiothérapie" et "physiothérapeute" n'existent pas dans le langage courant. En France, un seul type de thérapeute peut pratiquer la physiothérapie : le Masseur-Kinésithérapeute Diplômé d'État (MKDE).

Études requises

Le cursus classique se déroule en une Première année commune aux études de santé suivie de trois année d'études dans un Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie pour obtenir le Diplôme d'état de masseur-kinésithérapeute.

Accès aux soins

Dans le cadre d'une rééducation un patient ne peut consulter un masseur-kinésithérapeute que s'il dispose d'une prescription médicale. Ces soins sont partiellement remboursés par la Sécurité Sociale (la part restante est éventuellement prise en charge par les mutuelles d'assurances). Un patient peut consulter directement un masseur-kinésithérapeute dans le cadre d'une prise en charge préventive, de bien-être ou esthétique (ces soins ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale).

En Suisse

La formation en Suisse est de niveau Bachelor d'une durée de 3 ans, notamment à la Haute École de Santé de Genève.

Notes et références

  1. OPPQ : Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec
  2. http://adbonline.anu.edu.au/biogs/A090570b.htm

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes