Activité physique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Exercice physique)
Aller à : navigation, rechercher
Candidat à un triathlon en 2005.

L'activité physique regroupe à la fois l'exercice physique de la vie quotidienne (à la maison, lors du jardinage, des courses, commissions et autres ravitaillements, lors du travail, de la marche, de l'usage des escaliers, des déplacements et des modes de transport), l'activité physique de loisirs, et la pratique sportive. Selon l'OMS, le sport est un « sous-ensemble de l'activité physique, spécialisé et organisé »[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Les premières études montrant l'intérêt de l'exercice physique pour la santé date du début des années 1950[2]. La sédentarité est considéré comme un facteur de risque cardio-vasculaire depuis les années 1990[3].

les premières recommandations américaines dans le cadre médical datent de 1995[4].

Statistiques[modifier | modifier le code]

En 2008, moins de 50% des adultes américains ont un niveau d'activité physique tel qu'il est recommandé[5].

Niveaux d'activité physique bénéfique pour la santé : recommandations[modifier | modifier le code]

Adultes (18 à 65 ans)[modifier | modifier le code]

L'Organisation mondiale de la santé recommande un minimum de h 30 d'activité physique aérobie par semaine chez l'adulte en bonne santé[6]. Cependant, une activité plus basse (15 min par jour) diminue déjà significativement le risque de survenue de maladies cardio-vasculaires quels que soient l'âge et le sexe, par rapport à l'absence totale d'activité[7].

Un moyen de bouger 30 min par jour

Enfants et adolescents[modifier | modifier le code]

Les précisions manquent. Les consensus sont en faveur de 60 minutes par jour, intensité modérée à élevée lors de sports, jeux, ou d'activités de la vie quotidienne.

Après 65 ans[modifier | modifier le code]

  • Recommandations similaires ;
  • diversifier les activités ;
  • renforcement musculaire ;
  • assouplissements ;
  • exercices d'équilibre.

Quantification[modifier | modifier le code]

Elle dépend du type de l'activité, de son intensité et de sa durée.

Elle peut être quantifiée en énergie dépensée (sous forme de calories), en MET (« metabolic equivalent »). un MET à 1 correspond à une consommation énergétique au repos. Un MET à 2 correspond par conséquent à une consommation énergétique doublée par rapport à celle au repos.

Cette quantification peut être indexé sur le poids de la personne.

Selon une étude récente du département Santé de l'Université d'York publiée par la revue PLoS ONE et financée par une Fondation contre les maladies cardiaques (Heart and Stroke Foundation), la plupart des Canadiens (quels que soient leur âge, leur origine ethnique et leur classification IMC) sous-estiment l'effort à faire pour que l'exercice physique ait un bénéfice pour la santé, et ils sous-estiment l'effort nécessaire pour atteindre ce que l'OMS considère être un exercice modéré, et plus encore pour un exercice intense ; ceci même après qu'ils aient reçu des descripteurs d'intensité d'exercice couramment utilisés (rythme cardiaque par exemple)[8].
Les lignes directrices données pour les recommandations d'activité physique dans le monde utilisent des termes généraux pour décrire l'intensité de l'exercice (déterminé par un pourcentage donné de la fréquence cardiaque maximale d'un individu). Il semble que ces termes ne soient pas compris par le public[8].

Intérêt[modifier | modifier le code]

La pratique d'une activité physique est un des facteurs d'une bonne santé et de l'allongement de la durée de la vie. Elle est notamment bonne pour le système cardiovasculaire et le maintien des muscles, la consommation des lipides et glucides contenus en excès dans l'alimentation des pays développés, la lutte contre le surpoids et l'obésité, etc.

La pratique d'une physique, par son influence sur le système hormonal, permet également de réduire le risque de certains maladies, tel le cancer du sein[9].

L'exercice physique est un des facteurs d'allongement de la durée de la vie (ou son absence est un facteur de diminution de cette durée). Une équipe de chercheurs de l'université de Cambridge (Royaume-Uni), en partenariat avec le Medical Research Council, a mené une enquête sur 20 individus pendant 14 ans (1993-2007), dont 2 sont décédés en cours d'enquête, afin de déterminer l'impact du mode de vie sur l'espérance de vie[10]. L'étude conclut que le "mode de vie idéal" - absence de tabac, consommation d'alcool égale ou inférieure à un demi verre par jour, consommation de 5 fruits et légumes par jour, exercice physique d'une demi heure par jour - majore l'espérance de vie de 14 ans par rapport au cumul de quatre facteurs de risque[11]. Le cumul des quatre facteurs de risque (tabac, alcool, manque de fruits et légumes et d'exercice physique) multiplie le risque de décès par 4,4, trois facteurs, de 2,5, deux facteurs de près de 2 et 1 facteur de 1,4. Selon le professeur Kay-Tee Khaw, premier signataire de l'étude, "c'est la première fois que l'on analyse l'effet cumulé des facteurs de risque sur la mortalité."[11].

L'exercice physique est particulièrement important pour les adolescents afin de réduire les risqués d’obésité. Une étude, parue dans la revue américaine Pediatrics, montre que se rendre à l'école à pieds ou à vélo et pratiquer un sport d'équipe, réduit efficacement les risques de surpoids et d'obésité. Les problèmes de poids chez les jeunes touchent aussi la France, avec près de 20 % des enfants de 3 à 17 ans obèses ou en surpoids[12]. Outre la prévention des maladies cardio-vasculaires, l'exercice physique semble diminuer le nombre de cancers (essentiellement cancer du sein et cancer colo-rectal)[13].

Promotion, sensibilisation, changements de comportement[modifier | modifier le code]

Le manque d'activité physique serait responsable d'un décès sur dix à travers le monde, soit presque autant que le tabac et l'obésité[14],[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Activité physique, contextes et effets sur la santé. Inserm 2008
  2. Morris JN, Heady JA, Raffle PA, Roberts CG, Parks JW, Coronary heart-disease and physical activity of work, Lancet, 1953;265:1111–1120
  3. Strath SJ, Kaminsky LA, Ainsworth BE et al. Guide to the assessment of physical activity: Clinical and research applications: A scientific statement from the american heart association, Circulation, 2013;128:2259-2279
  4. Pate RR, Pratt M, Blair SN et al. Physical activity and public health: a recommendation from the Centers for Disease Control and Prevention and the American College of Sports Medicine, JAMA, 1995;273:402–407
  5. Centers for Disease Control and Prevention US physical activity characteristics, 2013
  6. (en) WHO, WHO. Global recommendations on physical activity for health
  7. (en) Wen CP, Wai JPM, Tsai MK et al. « Minimum amount of physical activity for reduced mortality and extended life expectancy: a prospective cohort study » Lancet 2011;378:1244-53.
  8. a et b Medical Xpress (2014) Many overestimate exercise intensity, study finds, 2014-06-16
  9. Voir l'article cancer du sein
  10. Public Library of Medecine, n°de la semaine du 9 janvier 2008, cité dans Le Figaro, 9 janvier 2008, page 12
  11. a et b Une vie saine peut accroître la longévité de 14 ans, dans Le Figaro, 9 janvier 2008, page 12
  12. Faire du sport après l'école améliore la santé des ados, consulté le 10 juillet 2013.
  13. (en) Newton RU, Galvao DA. « Exercise in prevention and management of cancer » Curr Treat Options Oncol. 2008;9:135-46. PMID 18704691
  14. Le manque d'activité physique serait responsable de 5,3 millions des 57 millions de décès recensés dans le monde
  15. (en) Karim M Khan, Angela M Thompson, Steven N Blair, James F Sallis, Kenneth E Powell, Fiona C Bull, Adrian E Bauman, « Sport and exercise as contributors to the health of nations », The Lancet, vol. 380, no 9836,‎ 7 juillet 2012, p. 59-64 (ISSN 01406736, PMID 22770457, DOI 10.1016/S0140-6736(12)60865-4, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]