Thérapie manuelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La thérapie manuelle est une activité pratiquée par certains kinésithérapeutes. Elle s'appuie sur des concepts théoriques de biomécanique et de neuro-physiologie [réf. nécessaire]. Cet « art de soigner avec les mains » est au carrefour de différentes spécialités médicales comme la kinésithérapie, la médecine manuelle, l'orthopédie, la rhumatologie pour trouver des solutions aux pathologies de l'appareil locomoteur. Les mobilisations spécifiques complètent les techniques myotensives (levées de tension et techniques d'inhibition de Jones) pour tenter de permettre un gain d'amplitude lorsque la pathologie a créé une restriction de mobilité.

En France, le titre de thérapeute manuel n'étant pas protégé, n'importe qui peut se proclamer thérapeute manuel, qu'il ait ou non suivi une formation de santé.

Quelques thérapies manuelles[modifier | modifier le code]

Évaluation scientifique[modifier | modifier le code]

Peu d'études cliniques rigoureuses ont été réalisées à ce jour pour permettre d'étayer leur efficacité clinique propre et il n'est pas exclut qu'une grande partie de leurs effets soit dus aux effets contextuels[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Richard Monvoisin et Nicolas Pinsault, Tout ce que vous n’avez jamais voulu savoir sur les thérapies manuelles, Saint-Martin-d'Hères (Isère), Presses universitaires de Grenoble (PUG), coll. « Points de vue et débats scientifiques »,‎ 2014 (OCLC 880268020) Document utilisé pour la rédaction de l’article