Philippe Minyana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 janvier 2015 à 13:07 et modifiée en dernier par 87.90.109.95 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe Minyana est un dramaturge français, né à Besançon en 1946.

Carrière

Depuis 1979 il a écrit une quarantaine de pièces de théâtre qui ont été éditées pour la plupart chez les Editions théâtrales, quelques-unes diffusées sur France Culture et France Inter.

Parallèlement, il a exercé le métier de comédien et de directeur d'acteurs, et de 2000 à 2007, il a été artiste associé auprès de Robert Cantarella au théâtre Dijon-Bourgogne.

Deux de ses pièces, Chambres et Inventaires, sont inscrites au programme du baccalauréat à l'option théâtre.

Il a adapté El Principe constante, de Calderón, et en collaboration avec Jean-Jacques Préau El Cerco de Numancia, de Cervantes, pièce que Robert Cantarella a mise en scène pour le Festival d'Avignon en 1992.

Philippe Minyana est aussi l'auteur de livrets d'opéra :

Certains de ses textes ont été captés par la télévision :

  • Madame Scotto, réalisation de Claude Mourieras (la Sept, 1987) ;
  • Inventaires, de réalisation Jacques Renard (la Sept et FR3, 1991) ;
  • André, réalisation Jacques Renard (Arte, 1992) ;
  • Papa est monté au ciel, réalisation Jacques Renard (Arte, 1998).

Ses pièces ont notamment été mises en scène par Carlos Wittig, Alain Françon, Marcial di Fonzo Bo, Stéphanie Loïk, Michel Didym, Edith Scob, Catherine Hiegel, Philippe Sireuil, Laurent Javaloyes, Monica Espina et Pierre Maillet. Viviane Théophilidès a mis en scène Cartaya en 1980, et Robert Cantarella Les Guerriers en 1990 et Drames brefs 1 en 1995 à Théâtre Ouvert.

En 1994 il a été l'animateur et le coordinateur de Théâtre en chantier et Théâtre en chantier, deuxième mouvement à Théâtre Ouvert, ainsi qu'en 1996 avec Enzo Cormann et Noëlle Renaude ; il a aussi été auteur associé à Théâtre Ouvert pour la saison 2003-2004 ; avec Frédéric Maragnani il a mis en scène ses pièces Le Couloir et Prologue, à Théâtre Ouvert en 2004.

En octobre 2005, il met en scène avec la troupe du théâtre Dijon-Bourgogne On ne saurait penser à tout, d'Alfred de Musset.

En 2006, sa pièce La Maison des morts est présentée à la Comédie-Française (théâtre du Vieux-Colombier) dans une mise en scène de Robert Cantarella. En 2008, la Comédie Française et le Théâtre de Gennevilliers (T2G) lui commandent une pièce d’après les Métamorphoses d'Ovide, afin d'initier un cycle revisitant les classiques. Philippe Minyana écrit La Petite dans la forêt profonde pour Catherine Hiegel, que met en scène Marcial di Fonzo Bo.

En 2011, le Théâtre de la Ville de Paris (direction Emmanuel Demarcy-Mota) présente Épopées intimes, un cycle de 5 pièces inédites de l'auteur : Les Rêves de Margaret (mise en scène de Florence Giorgetti), Sous les arbres (mise en scène de Frédéric Maragnani), De l'amour (mise en scène de Philippe Minyana), et deux solos mis en scène par Monica Espina : Tu devrais venir plus souvent et J'ai remonté la rue et j'ai croisé les fantômes.

En février 2012, sa pièce La Maison des morts est présentée par la compagnie Les Yeux Creux (compagnie de Marionnettistes issus de l’École nationale supérieure des arts de la Marionnette) à la Maison du théâtre de Brest dans une mise en scène d'Antonin Lebrun.

En 2012, il crée, pour Laurent Brethome qui la met en scène, TAC, une nouvelle écriture de son texte Pièces écrit en 2000[1].

En mars 2014, Marcial di Fonzo Bo met en scène Une femme au Théâtre National de la Colline avec Catherine Hiegel.

Œuvres

Comédien

Prix

Liens externes