Philippe Antoine Jacob de Cordemoy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2022 à 22:37 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Philippe-Antoine Jacob de Cordemoy
Philippe Antoine Jacob de Cordemoy

Naissance
Bouillon
Décès (à 85 ans)
île Maurice
Origine Drapeau de la France France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Philippe-Antoine Jacob de Cordemoy, né le à Bouillon et mort le à l'île Maurice, est un général de la Révolution et de l'Empire qui effectue la majorité de sa carrière aux Mascareignes.

Biographie

Philippe-Antoine Jacob de Cordemoy nait en 1735 dans la capitale du duché de Bouillon, au sein d'une famille de militaires.

Il participe au sein du régiment de Bouillon à la guerre de Sept Ans et s'illustre à la bataille de Clostercamp. Il demande ensuite à servir aux colonies et est affecté en à la légion de l'île de France. Remarqué par le gouverneur Desroches et apprécié de ses supérieurs, il gravit les échelons hiérarchiques à l'île de France puis à l'île Bourbon et part en 1785 à Pondichéry.

Lieutenant-colonel le , puis chef-de-brigade le 1er août de l'année suivante, Jacob est fait commandant de l'île de La Réunion le . Il arbitre les conflits entre les royalistes modérés et les ultras qui souhaitent le rattachement au Royaume-Uni. En 1798, il parvient à mater la rébellion jacobine en évitant le massacre des insurgés.

Général de brigade depuis le , il accueille favorablement le Consulat à vie ainsi que la paix d'Amiens. Cependant, lorsque le général Decaen, nouveau capitaine général des Indes, arrive à la Réunion le , il relève le général Jacob de son commandement et le remplace par le général Magallon-Morlière, en raison de son âge de ses sympathies royalistes.

Retiré sur l'île de France voisine, il est sorti de sa retraite lors de l'attaque anglaise du , où Decaen lui confie le commandement de Port-Louis. Il reste sur l'île après sa conquête par les Britanniques et y meurt le .

Union et descendance

Marié le à Jeanne Louise Valentin de Serpe, il a deux enfants :

  • Jean-Marie Philippe, né en 1783
  • Louise Antoinette, née en 1786

Distinctions

Philippe-Antoine Jacob de Cordemoy est fait chevalier de Saint-Louis en 1777.

Le , le général Jacob est fait membre de la Légion d'honneur.

Bibliographie

  • Jacob de Cordemoy (Philippe-Antoine), Joël Eymeret, dans Jean Tulard (dir.), Dictionnaire Napoléon, vol. I-Z, Paris, Fayard, , 1000 p. (ISBN 2-213-60485-1)