Philip J. Fry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fry.
Philip Jules Fry
Personnage de fiction apparaissant dans
Futurama

Naissance 9 août 1974
Origine Brooklyn New York
Sexe Masculin
Espèce Humain
Activité(s) Au XXe siècle : livreur de pizza

Au XXXIe siècle : livreur pour Planet Express

Famille Petite-amie : Turanga Leela
Père : Yancy Fry Sr.
Grand-Père : Lui-même (paradoxalement)
Grand-mère : Mildred
Frère : Yancy Fry Jr.
Neveu : Philip J.Fry II
Arrière (x28)-petit neveu : Hubert Farnsworth
Clone du professeur : Cubert Farnsworth

Créé par Matt Groening
Interprété par Billy West (VO), Alexis Tomassian (VF)
Série(s) Futurama
Première apparition Spaciopilote 3000
Saison(s) 7

Philip J. Fry, ou simplement Fry, est le principal protagoniste de la série télévisée américaine de science-fiction Futurama. Dans la version originale, Billy West utilise une version de sa propre voix alors qu'il avait 25 ans[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Né durant le XXe siècle à New York, Fry est un jeune homme à tout faire, âgé de la vingtaine[2] bien que l'épisode Le trèfle à Sept Feuilles semble montrer que Fry était âgé de la trentaine au moment où il a été congelé[3]. C'est en livrant une fausse commande dans un centre de cryogénisation le 31 décembre 1999 à un certain I.C. Faihavoir dans la version française, la blague de la version américaine étant I.C. Wiener (Icy Wiener ; en français « saucisse congelée »), qu'il est accidentellement congelé et se réveille 1 000 ans plus tard, en 2999, dans la ville de New-New York. Après décongélation, Fry fait la rencontre de Leela, une conseillère cyclope, et Bender, un robot cleptomane, fumeur de cigare et adepte de la bière. Ensemble, ils sont employés dans une société de livraison, Planet Express, dirigé par un vieux scientifique fou et sénile, le Professeur Hubert Farnsworth.

Dans le passé, Fry avait un grand-frère, Yancy ; un chien, Seymour ; et une petite amie, Michelle, qui le largue dans le premier épisode Space Pilot 3000, avant qu'il ne soit cryogénisé. Fry semble avoir une grande rivalité fraternelle avec son grand-frère Yancy, ce dernier copiant tout ce qu'il fait et vice-versa concernant Fry. Après avoir été renvoyé du Coney Island Community College, et est par la suite engagé en tant que livreur de pizza chez Panucci. Durant l'épisode Tout se termine bien à Roswell, il est appris que Fry est son propre grand-père.

Personnalité[modifier | modifier le code]

Caractérisé comme un personnage simple, doux, naïf et immature, Fry considère Bender comme son plus proche ami. Il est également très attiré par Leela, bien qu'il manque de capacité à faire connaitre ses émotions ; ainsi, durant un bonne partie de la série, ses sentiments amoureux restent non réciproques mais pas sans espoir. Elle lui retourne cependant mais pas entièrement ses émotions, et admet dans le film Vous prendrez bien un dernier vert ? qu'elle l'aime également. À la fin du film, ils s'embrassent et se donnent rendez-vous. Malgré sa faible capacité à réfléchir, Fry est attentionné bien qu'il soit la cause des problèmes de ses amis. Il est tolérant envers ses amis et est considéré comme le seul membre de la série à traiter le docteur Zoidberg avec respect. Malgré sa maladresse, Fry tente de régler les problèmes à sa manière. Fry montre une véritable capacité à jouer aux jeux vidéo et réussit même, dans l'épisode Censurez Bender, à gagner une partie de jeu vidéo sans regarder l'écran. Beaucoup de fans de la série peuvent s'identifier au personnage de Fry. En effet, il est le parfait type du loser attachant, pitoyable et sensible qui montre une humanité et une gentillesse hors de son époque. Un peu fainéant, il aime passer des heures devant la télé et fuit son travail de livreur au XXe siècle ainsi qu'en l'an 3000. Cependant, dans certaines circonstances, Fry peut se montrer courageux, opiniâtre et résistant, surtout lorsque ses amis (notamment Bender), Leela ou son amour pour elle sont en danger. Résistant mentalement -malgré ses nombreux échecs, il reste positif - il l'est aussi physiquement puisqu'il arrive souvent à se sortir indemne de situations périlleuses (rappelons que Fry "a survécu à une crise cardiaque").Dans le film La grande aventure de Bender,Fry a Bender fumant le cigare de tatoué sur le derrière,ses yeux contiennent le code pour voyager dans le temps.Plus tard,Nibbler lui retirera le tatouage avec un laser

Vie amoureuse[modifier | modifier le code]

Leela[modifier | modifier le code]

Fry a toujours voulu sortir avec Leela mais celle-ci l'a toujours refusé à cause de sa « minablitude ». Pourtant, dans une vie parallèle, ils sont mariés et heureux. Au cours des épisodes de la série, elle semble néanmoins commencer à ressentir une certaine affection pour lui. Dans l'épisode Titanic 2, Fry et Leela sont sur le point de s'embrasser, mais ils manquent d'être aspirés dans un trou noir par la faute du capitaine Zapp Brannigan, ce qui interrompt le baiser. Dans l'épisode, Fry le pourquoi du comment, Fry rentrant au Planet Express donne une fleur à Leela ; cette dernière lui dit que ce n'est pas grave s'il n'est pas la personne la plus importante de l'univers, elle est simplement heureuse de le voir, alors il lui répond que s'il la rend heureuse, il est la personne la plus importante de l'univers ; c'est alors que cette dernière l'embrasse. Dans le premier épisode de la saison 6, Renaissance, inédite en français, Fry trompe Leela, alors dans le coma, avec un double robot de celle-ci. Elle finit cependant par se réveiller et, découvrant son avatar, en est jalouse et décide de rompre la relation.

Michelle[modifier | modifier le code]

Michelle était la petite amie de Fry au XXe siècle, mais ce dernier avait de sérieux doutes quant à sa fidélité. Après la disparition de son ami, Michelle s'est rendu compte qu'elle l'aimait vraiment et s'est congelée par désespoir et aussi pour retrouver Fry. Lorsque ce dernier l'a aperçu au centre de cryogénie, ils se sont tout de suite remis ensemble. Malheureusement, Michelle n'arrivait pas à s'habituer à l'an 3000. Le couple s'est donc recongelé et se sont réveillés en l'an 4000 dans un endroit vide et dirigé par des enfants. En réalité, ils étaient toujours en l'an 3000 mais à Los Angeles, ville chaotique et peu avancée au niveau technologique… Michelle est redevenue acariâtre, et elle et Fry ont finalement rompu.

Amy Wong[modifier | modifier le code]

Amy et Fry ont une brève relation dans l'épisode La tête sur l'épaule. Ils partent sur Mercure essayer la toute nouvelle voiture d’Amy mais tombent en panne d’essence ; en attendant le dépanneur, ils « sympathisent » et couchent ensemble. Mais Fry ne tarde pas à craindre qu’Amy ne s’attache trop à lui, et devient désespéré quand elle lui déclare qu'il « la rend heureuse ». Lors d’un pique-nique sur Europe où Fry a invité Zoidberg pour ne pas se retrouver en tête-à-tête avec elle, ils ont un terrible accident et le corps de Fry se retrouve mutilé. Afin de conserver la tête en vie, Zoidberg la greffe sur l’épaule d’Amy. C’est une fois que Fry partage le corps d’Amy qu’il décide de rompre avec elle, à quelques jours de la Saint-Valentin.

Sa grand-mère[modifier | modifier le code]

Dans un épisode où Fry va dans le passé, il fait l'amour avec sa grand-mère et crée, paradoxalement, son père, on peut donc considérer qu'il est son propre grand-père

Production[modifier | modifier le code]

Billy West, voix originale de Fry.

Le nom de « Philip » est attribué à Fry par Matt Groening en hommage à Phil Hartman, pour qui le rôle de Zapp Brannigan avait été créé[4].

Selon Groening, le personnage de Fry s'est développé au fil du temps en conservant sa personnalité de loser et les caractéristiques qui ont permis aux scénaristes de viser un public masculin jeune[5]. Le personnage de Fry est stupide et possède malgré tout un cœur en or[5]. Fry porte une veste rouge, un t-shirt blanc et un jeans bleu ; le style vestimentaire et basé sur celui de James Dean de Rebel without a Cause[6].

Fry est doublé dans la version originale par Billy West, qui double également docteur Zoidberg, Hubert J. Farnsworth et d'autres personnages de l'émission. Dans la version française, c'est Alexis Thomassian qui double le personnage. Initialement, le doublage original devait être attribué à Charlie Schlatter[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Billy West: The Many (Cartoon) Voices In His Head », sur National Public Radio,‎ 15 juillet 2010 (consulté le 5 juin 2011) : « 'His voice is basically what I sounded like when I was 25. Kinda plain vanilla. I had nothing special about my voice, really. And I just thought, 'Well, I know that character so well.' ... [T]o try to do someone else's real voice is kind of tough.' »
  2. Leela donne l'âge de Fry dans le premier épisode My Three Suns.
  3. Au début de l'épisode, un flashback sur sa naissance défile ; l'année semble être 1969 lorsque les New York Mets gagnent les World Series.
  4. (en) Joel Keller, « Billy West: The TV Squad Interview », sur TV Squad.com,‎ 15 juin 2006 (consulté le 6 septembre 2007)
  5. a et b (en) Sterngold, James, « Bringing an Alien And a Robot to Life; The Gestation of the Simpsons' Heirs », sur New York Times,‎ 22 juillet 1999 (consulté en 20 août 2009)
  6. Cohen, David X.; Groening, Matt; Moore, Rich; Vanzo, Gregg; DiMaggio, John. 2002. Futurama: Volume One DVD commentary for the episode Space Pilot 3000. 20th Century Fox. Matt Groening.
  7. (en) Itzkoff, Dave, « ‘Futurama’-Rama: Welcome Back to the World of Tomorrow », New York Times,‎ 24 juin 2010 (consulté le 8 juillet 2010)