Spaciopilote 3000

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Spaciopilote 3000
Épisode de Futurama
Titre original Space Pilot 3000
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 1
Code de production 1ACV01
Invités Leonard Nimoy
Dick Clark
Réalisation Rich Moore
Gregg Vanzo
Scénario David X. Cohen
Matt Groening
Durée 22 minutes
Diffusion originale 28 mars 1999
Diffusion en français 11 mars 2000
Gag du sous-titre En couleurs
Chronologie
Précédent La série débarque Suivant
Liste des épisodes

Spaciopilote 3000 (Space Pilot 3000, littéralement Pilote de l'espace 3000) est l'épisode pilote de la série télévisée d'animation Futurama. Il fut diffusé pour la première fois en Amérique du Nord le 28 mars 1999 sur le réseau américain Fox.

L'épisode est centré sur la cryogénisation du personnage central de la série, Philip J. Fry, ainsi que sur les événements qui suivront son réveil 1 000 ans plus tard. On y voit apparaître les personnages récurrents de la série dans un univers futuriste inspiré des classiques de la science fiction comme Star Trek ou Les Jetson. L'épisode pose aussi les jalons de plusieurs intrigues à venir dans la série, intrigues que l'on retrouvera dans les saisons trois et quatre.

L'épisode fut écrit par David X. Cohen et Matt Groening, et réalisé par Rich Moore et Gregg Vanzo. Dick Clark et Leonard Nimoy interprétèrent chacun leur propre rôle au cours de l'émission qui reçut généralement de bonnes critiques. Un certain nombre notèrent que malgré un épisode de démarrage assez lent, la série méritait d'être regardée.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le 31 décembre 1999, Philip J. Fry, un jeune livreur de pizza de New York, doit effectuer une livraison à un certain I.C Faitavoir. Il découvre un centre de cryogénisation. A minuit, il tombe accidentellement (a priori) dans un caisson cryogénique et se fait congeler. Il se réveille le 31 décembre 2999 et découvre le futur.

New York est maintenant devenu New New York. Philip rencontre Turanga Leela, une cyclope dont le métier consiste à attribuer leur nouveau travail aux décongelés. Fry refuse le métier de livreur qu'elle vient de lui attribuer et s'enfuit.

À la recherche de son seul parent survivant, le Professeur Hubert Farnsworth, Fry se lie d'amitié avec Bender, un robot suicidaire qui a lui même abandonné son travail de tordeur de poutrelles pour cabine à suicide. Après une course poursuite qui les emmène au musée des Têtes et dans les ruines souterraines du vieux New York, ils finissent par se faire capturer par Leela. Contre toute attente, elle sympathise avec eux - elle aussi déteste son travail- et décide alors de démissionner.

Les trois compères retrouvent le Professeur Hubert Farnsworth, l'arrière (x30)-petit-neveu de Fry, âgé de 159 ans, qui a fondé la compagnie de livraison inter-galactique Planet Express. Grâce au professeur, les trois déserteurs échappent à la police en s'envolant dans le vaisseau spatial "Planet Express" au milieu des feux d'artifices du nouvel an.

Alors que l'année 3000 commence, Farnsworth engage les trois amis comme nouvel équipage du vaisseau et Fry peut fêter son nouveau boulot : livreur.

Invités et têtes célèbres[modifier | modifier le code]

Invités[modifier | modifier le code]

Têtes célèbres[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]