Phil Jagielka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Phil Jagielka
Phil Jagielka.png
Phil Jagielka
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Everton
Numéro 6
Biographie
Nom Philip Nikodem Jagielka
Nationalité Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Naissance 17 août 1982 (1982-08-17) (31 ans)
Lieu Manchester
Taille 1,8 m (5 11)
Période pro. Depuis 1999
Poste Défenseur
Parcours professionnel 1
Saisons Club M. (B.)
1999-2007 Drapeau : Angleterre Sheffield United 287 (22)
2007- Drapeau : Angleterre Everton 237 0(9)
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe M. (B.)
2002-2003 Drapeau : Angleterre Angleterre espoirs 006 0(2)
2008- Drapeau : Angleterre Angleterre 024 0(1)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.
Dernière mise à jour : 28 janvier 2014

Philip Nikodem Jagielka, né le 17 août 1982 à Manchester, est un footballeur anglais d'origine polonaise. Il occupe le poste de défenseur, ou bien de milieu de terrain. Il joue actuellement pour Everton FC, qui évolue en 1re division anglaise. Jagielka compte 24 sélections et 1 but en équipe d'Angleterre.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Phil Jagielka

Jagielka est formé à Sheffield United et effectue ses débuts professionnels en 2e division, lors de la dernière journée de la saison 1999-2000. Il gagne une place de titulaire durant la saison 2002-2003. Malgré l'intérêt d'autres clubs, Jagielka reste fidèle aux Blades[1], qui accèdent en 1re division à l'issue de la saison 2005-2006. À titre personnel, Jagielka est nommé dans l'équipe type du championnat de 2e division[2] et est élu « meilleur joueur de 2e division de l'année » (« Championship Player of the Year ») devant Steve Sidwell[3]. Au cours de la saison suivante, Sheffield United ne peut éviter la relégation ; Jagielka dispute néanmoins tous les matches du club en championnat[4].

Jagielka est recruté par Everton FC en juillet 2007 pour une somme de 4 millions de livres. Il dispute la Coupe UEFA et inscrit son premier but européen face aux néerlandais de l'AZ Alkmaar. Ses performances éveillent l'interêt du sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Phil Jagielka est un titulaire indiscutable en défense centrale aux côtés de Sylvain Distin dans le dispositif de David Moyes.

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Jagielka intègre l'équipe d'Angleterre dans la catégorie des moins de 17 ans, puis des moins de 18 ans[5]. Il est sélectionné dans l'équipe espoirs en 2003 et inscrit un but face à la Slovaquie lors d'une rencontre qualificative pour l'Euro 2004 espoirs[6]. En 2007, il est appelé en équipe B et dispute une rencontre face à l'Albanie[4]. L'année suivante, il est retenu par le sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, Fabio Capello, à l'occasion d'une série de deux matches amicaux face aux États-Unis et Trinité-et-Tobago. Jagielka entre en 2e mi-temps face aux trinidadiens[7]. Avec l'équipe d'Angleterre, Jagielka a joué comme défenseur centrale, arrière droit ou milieu récupérateur. Jags participe à l'Euro 2012 ou il remplace Gareth Barry, mais il ne jouera aucun match.

Profil du joueur[modifier | modifier le code]

Jagielka est un joueur polyvalent. Durant la saison 2006-2007, il occupe le poste de milieu de terrain, de défenseur central, ou encore d'arrière latéral. Il est également capable de jouer au poste de gardien de but. En décembre 2006, lors d'un match de Premier League opposant Sheffield United à Arsenal FC, il remplace le portier de son équipe, sorti à la 61e minute sur blessure. Les Blades parviennent néanmoins à conserver leur but d'avance[8]. Neil Warnock, alors entraîneur de Sheffield, s'interroge sur le rôle qui convient le mieux à Jagielka : « Le problème est qu'il s'agit d'un joueur auquel on souhaiterait confier trois postes à la fois sur le terrain. » (« The trouble is he's the sort of player you want to have in three positions at once. »)[4].

Famille et vie personnelle[modifier | modifier le code]

Philip Jagielka est d'origine polonaise, ses grands parents ont fui leur pays durant la Seconde Guerre mondiale afin de se réfugier au Royaume-Uni[4].

Son frère Steve pratique le football au niveau amateur, notamment à Shrewsbury and Accrington. En 2003, il rejoint Philip à Sheffield United et signe un contrat d'un an après avoir effectué un test pour le club[9]. En 2008, il dispute le championnat de Conference North avec l'AFC Telford United[10].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Récompenses personnelles[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :