Pavel Pavlovitch Levitsky

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2022 à 12:39 et modifiée en dernier par Charlik (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pavel Pavlovitch Levitsky
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
TallinnVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Cimetière Alexandre Nevski (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Grades militaires
Conflit
Distinction
Grand Sisoy

Pavel Pavlovitch Levitsky, en russe : Левицкий Павел Павлович, né le , décédé le à Tallinn.

Vitse-admiral russe, il fut l'un des acteurs de la bataille de Tsushima.

Biographie

Pavel Pavlovitch Levitsky sortit diplômé du Corps naval des Cadets et, en 1880, fut promu sous-officier. Au grade d'aspirant de marine (1881), le il commanda le Roach. Entre 1896 et 1898 en qualité d'officier supérieur il servit sur le croiseur Vladimir Monomakh (construction le - lancement le - mis en service le - coulé le ). Le il servit à bord du Grand Sisoy (construction le - lancement le - mis en service le - coulé le )[1]. Le Pavel Pavlovitch Levitsky fut promu capitaine (deuxième rang - grade équivalent à celui de Lieutenant dans l'infanterie ou l'armée de l'air), à ce grade il commanda le croiseur Pearl. Au cours de la Guerre russo-japonaise (1904-1905), le 27 mai et le , servant au deuxième escadron de la Flotte du Pacifique, il prit part à la bataille navale de Tsushima. Le , il fut élevé au grade de capitaine (premier rang - grade équivalent à celui de colonel dans l'infanterie et l'armée de l'air).

Promu kontr-admiral le , Pavel Pavlovitch Levitsky commanda une brigade de sous-marins en mer Baltique. Dès , il dirigea la construction des sous-marins.

Après la Révolution russe de 1917 Pavel Pavlovitch Levitsky prit part à la réunion de Kiev. En 1919 il se rendit à Sebastopol où il fut mis à la tête de la flotte de réserve. Le il commanda le port de Yalta. En , il dirigea l'évacuation de l'armée du général Piotr Wrangel. Dans un premier temps il quitta Yalta pour se rendre à Constantinople puis se rendit à Athènes où il vécut quelque temps.

En Pavel Pavlovitch Levitsky fit son entrée dans le « Corps des officiers de la Marine et de l'armée impériale », en Grèce, il représenta le grand-duc Cyrille Vladimirovitch de Russie. Le le grand-duc l'éleva au grade de vice-amiral.

Décès et inhumation

Pavel Pavlovitch Levitsky décéda le à Tallinn, il fut inhumé au cimetière Alexandre Nevsky.

Notes et références

Articles connexes

Liens externes