Aller au contenu

Paul Marty

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 mars 2020 à 19:52 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Paul Marty
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 55 ans)
TunisVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Membre de

Le lieutenant-colonel Paul Marty ( - ) est un officier supérieur, un administrateur colonial, un interprète fin connaisseur de la langue arabe et un érudit français. Il fut notamment un grand spécialiste de l'islam subsaharien.

Biographie

Paul Marty est né à Boufarik en Algérie le . Il était par son père originaire d'une famille paysanne de Varaire (Lot), et par sa mère de Digne (Alpes-de-Haute-Provence). De cette ascendance paysanne, il avait hérité la simplicité de vie, une ténacité patiente et l'amour du travail.

D'abord élève de l'école primaire de Castiglione (Alger), il poursuivit des études secondaires au petit séminaire de Saint-Eugène (Alger). Cette éducation chrétienne qui était dans la ligne de la tradition familiale eut sans doute une influence décisive sur ses convictions religieuses. Il fut toujours un fervent catholique.

Il fit des études à la faculté de droit d'Alger.

Il eut très tôt, grâce à son professeur l’abbé Rossano, une inclination particulière pour l'étude de la langue arabe.

Il s'engage au 1er régiment de zouaves le , passe le concours d'interprète militaire dans le sud tunisien où il restera cinq ans.

Attaché au Bureau des Affaires indigènes à Tunis jusqu'en 1907, il est en poste à Casablanca de 1907 à 1911. En 1912, il rejoint Dakar et prend la tête du Service des Affaires musulmanes créé auprès du Gouvernement général de l'Afrique occidentale française en 1913. De 1922 à 1925, il dirige le Collège musulman de Fès. En 1925, il rejoint le Service des Affaires indigènes à Rabat, puis en devient le directeur en 1930. En 1935, il quitte Rabat pour Tunis[1].

Alors attaché à l'état-major du Commandant supérieur de Tunisie, il meurt à l'hôpital militaire Louis-Vaillant de Tunis le .

Publications

Notes et références

  1. « Paul Marty »

Voir aussi

Bibliographie

  • Dossier personnel de l'interprète lieutenant-colonel Paul Marty, Archives militaires françaises, Château de Vincennes
  • L. Bercher, « Paul Marty (1882-1938) », in Revue tunisienne, no 33–34, 1938, p. 15–17 (nécrologie)
  • Arthur Pellegrin, Un Africain, le lieutenant-colonel Marty ; sa vie et son œuvre (préface de Louis Massignon), La Kahéna, Tunis, 1939, 48 p.
  • Arthur Pellegrin, Paul Marty
  • Hommes et destins : dictionnaire biographique d'outre-mer, volumes 7-8, Académie des sciences d'outre-mer, 1975, p. 329-330
  • Donal Cruise O'Brien, « Les négociations du contrat social sénégalais : Paul Marty, initiateur du contrat, et ses disciples... », in Donal Cruise O'Brien, Momar Coumba Diop et Mamadou Diouf, La Construction de l'État au Sénégal, Karthala, 2003, p. 84-93 (ISBN 2-84586-229-6)

Liens externes