Paul-Louis Huvelin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul-Louis Huvelin
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Paul-Louis Huvelin, né le à Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d'Or)[1] et mort le dans le septième arrondissement de Lyon[2] est un historien français du droit.

Biographie[modifier | modifier le code]

Paul-Louis Huvelin naît le [3]. Il effectue une partie de sa scolarité au lycée de Vesoul[4] puis sa classe de philosophie au collège Stanislas, durant laquelle il obtient le sixième accessit au concours général de dissertation française de 1890[5]. Il est institué agrégé des facultés de droit le 27 novembre 1899[1].

Il passe presque toute sa carrière d'enseignant à la Faculté de droit de l'université de Lyon, où il fait ses débuts en 1899. Cette même année, il prend contact avec Marcel Mauss, duquel il se rapproche. Il est accueilli dans le groupe d'Émile Durkheim et collabore régulièrement, dès lors, à L'Année sociologique.

Vers la fin de sa vie, il s'implique dans les efforts visant à enrayer le déclin de l'influence française au Proche-Orient. Il participe à la fondation de l'école de droit de l'université Saint-Joseph de Beyrouth en 1913. En 1919, il conduit une mission envoyée en Syrie pour évaluer les menaces pour les intérêts français dans la région.

Il meurt le [3].

Publications[modifier | modifier le code]

  • Essai historique sur le droit des marchés et des foires, thèse pour le doctorat rédigé pour la faculté de droit de l'université de Paris, A. Rousseau, Paris, 1897, 620 p.[6]
  • Histoire du régime des biens entre époux en Normandie d'après les diverses rédactions de la Coutume, composition d'histoire du droit, A. Rousseau, Paris, 1898, 20 p.[7]
  • Du Pouvoir souverain des Parlements en matière civile et des voies de recours organisées par les ordonnances de 1539 à 1629 contre les arrêts définitifs, composition d'histoire du droit, A. Rousseau, Paris, 1899, 12 p.[8]
  • La Notion de l'« injuria » dans le très ancien droit romain, in Annales de l'Université de Lyon, A. Rey, Lyon, 1903, 131 p.[9]
  • Inscriptions. Loi réglant la vente du bois et du charbon à Délos, en collaboration avec E. Schulhof, in Bulletin de correspondance hellénique, École française d'Athènes, Paris, 1905, 70 p.[10]
  • L'« Arbitrium liti aestimandae » et l'origine de la formule, in Mélanges Gérardin, L. Larose et L. Tenin, Paris, 1907, 36 p.[11] [1]
  • La Solidarité de la famille en Grèce et la méthode du droit comparé, d'après un livre récent, in Nouvelle Revue historique du droit français et étranger, L. Larose et L. Tenin, Paris, 1907, 27 p.[12] [2]
  • Études sur le « furtum » dans le très ancien droit romain, in Annales de l'Université de Lyon, A. Rey, Lyon, 1915, 865 p.[13]
  • L'Allemagne en Orient. Conférence faite le 22 mai 1915, in Questions de guerre, Université de Lyon, Trévoux, 1916, 45 p.[14]
  • Que vaut La Syrie ?, Congrès français de la Syrie, E. Champion, Paris, 1919, 56 p.[15]
  • Cours élémentaire de droit romain. La Procédure, les Personnes, les Droits réels, les Successions et Donations, t. I, Société anonyme du « Recueil Sirey », 1927, 761 p.[16]
  • Cours élémentaire de droit romain. Les Obligations, t. II, Société anonyme du « Recueil Sirey », 1929, 394 p.[17]
  • Études d'histoire du droit commercial romain (histoire externe, droit maritime), Sirey, Parsi, 1929, 298 p.[18]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Hommages[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Journal officiel de la République française », sur Gallica, (consulté le )
  2. « Acte de décès de Paul-Louis Huvelin du 2 juin 1924 », sur État civil de la ville de Lyon (consulté le )
  3. a et b Notice BnF.
  4. « Journal officiel de la République française », sur Gallica, (consulté le )
  5. « Journal officiel de la République française », sur Gallica, (consulté le )
  6. « Notice bibliographique de la thèse de Paul-Louis Huvelin de 1897 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  7. « Notice bibliographique de Histoire du régime des biens entre époux en Normandie d'après les diverses rédactions de la Coutume paru en 1898 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  8. « Notice bibliographique de Du Pouvoir souverain des Parlements en matière civile et des voies de recours organisées par les ordonnances de 1539 à 1629 contre les arrêts définitifs paru en 1899 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  9. « Notice bibliographique de La Notion de l'« injuria » dans le très ancien droit romain paru en 1903 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  10. « Notice bibliographique de Inscriptions. Loi réglant la vente du bois et du charbon à Délos paru en 1905 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  11. « Notice bibliographique de L'« Arbitrium liti aestimandae » et l'origine de la formule paru en 1907 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  12. « Notice bibliographique de La Solidarité de la famille en Grèce et la méthode du droit comparé paru en 1907 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  13. « Notice bibliographique de Études sur le « furtum » dans le très ancien droit romain paru en 1915 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  14. « Notice bibliographique de L'Allemagne en Orient. Conférence faite le 22 mai 1915 paru en 1916 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  15. « Notice bibliographique de Que vaut La Syrie ? paru en 1919 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  16. « Notice bibliographique de Cours élémentaire de droit romain. La Procédure, les Personnes, les Droits réels, les Successions et Donations paru en 1927 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  17. « Notice bibliographique de Cours élémentaire de droit romain. Les Obligations paru en 1919 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  18. « Notice bibliographique de Études d'histoire du droit commercial romain paru en 1929 », sur Bibliothèque nationale de France (consulté le )
  19. « Journal officiel de la République française », sur Gallica, (consulté le )

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :