Patrice Bart-Williams

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Patrice.

Patrice

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

"Music is my only Weapon" Patrice - Hippies with Guns (2013)

Informations générales
Surnom Babatunde
Nom de naissance Patrice Bart-Williams
Naissance 9 juillet 1979 (35 ans)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Chanteur, guitariste, producteur
Genre musical Sweggae Music
Années actives 1999 à aujourd'hui
Labels Supow Music
Site officiel Patrice.net

Patrice Bart-Williams, plus connu sous son nom de scène Patrice, sierra léonais/allemand né le 9 juillet 1979 à Cologne.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et premières influences[modifier | modifier le code]

Patrice, de son vrai nom Patrice Bart-Williams, est né le 9 juillet 1979 près de Cologne d'une mère allemande et d'un père écrivain activiste (Gaston Bart Williams) originaire de Sierra Leone. Le jour de sa naissance est également le jour du décès de son grand-père, ce qui lui vaudra le surnom de Babatunde, qui signifie Le retour du vieux. Son père décèdera pendant la jeunesse de Patrice.
Il vit son enfance bercée entre deux styles musicaux inspirés par ses parents: son père écoutait du blues, de la musique africaine de Fela Kuti et King Sunny Adé, le reggae de Max Romeo and The Upsetters ou Burning Spear, alors que sa mère écoutait du jazz, Billie Holiday, ou les chansons de Bob Dylan.

Les débuts dans la musique[modifier | modifier le code]

Il commence la musique dès l'âge de 12 ans, ses idoles sont Jimi Hendrix et Bob Marley. Petit, il s'enferme pendant des heures pour écouter Bob Marley, aujourd'hui, les références à cet artiste sont présentes dans les œuvres de Patrice. Il fait partie de plusieurs formations jusqu'à l'âge de 18 ans. Sous le nom de Babatunde, Patrice intervient au sein du Bantu Crew, collectif d'artistes africains rap et reggae, aux côtés du chanteur de reggae Don Abi, Ade (ex Weep Not Child) et du chanteur Amaechina.

À la suite de cette collaboration, il est remarqué par le producteur de musique Matthias Arfmann avec qui il va enregistrer son premier album, Lion (1999).

C'est en 1999 que sa carrière décolle vraiment puisqu'il est invité à faire la première partie du concert de la chanteuse Lauryn Hill en Allemagne, peu de temps après avoir sorti son premier maxi Lions.

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Sa musique est empreinte de plusieurs styles musicaux, le reggae en premier lieu, il se fait plutôt roots et acoustique, agrémenté de soul, blues et hip-hop. Ce métissage musical mêlé à une voix singulière forgent un style reconnaissable. L'artiste est autant à l'aise sur un morceau acoustique que sur un morceau de reggae festif ou militant.

Son fils Nile est né en 2005 de son union avec la chanteuse soul allemande Ayọ. Le quatrième album de Patrice porte d'ailleurs le nom de cet enfant.

S'ensuit une tournée. En 2006 sort Raw and Uncut, album live enregistré au Zénith de Paris le 17 décembre de la même année (il est accompagné pour ce concert par le Shashamani Band). Ce live sort également en DVD, comprenant une partie concert ainsi qu'un documentaire sur Patrice, sa tournée et son groupe.

Patrice sort son cinquième album studio en juin 2008, du nom de Free-Patri-Ation. Il enchaîne ensuite avec une tournée internationale de septembre 2008 à août 2009.

En décembre 2008, il remporte l'award du "Best Live Act" aux 1LIVE Krone 2008 de la radio allemande 1LIVE.

En studio dès la fin de sa tournée 2008/2009, il annonce dans une interview que son prochain album devrait sortir au printemps 2010. L'album se nommera One et sort finalement le 13 septembre. Le premier morceau révélé s'intitule "Nothing Better", interprété dans l'émission One Shot Not sur la chaine Arte. Le "One Tour 2010" débute en France et en Allemagne en octobre 2010, avec le groupe Patrice & The Supowers. Patrice accompagne les dates classiques de "blitzgigs", concerts acoustiques improvisés dans des bars, dans chaque ville de la tournée.

Actualité[modifier | modifier le code]

Son nouvel album "The Rising Of The Son" est sorti le 02 septembre 2013. Il présente ce projet comme un retour aux sources et définit son genre - jusque ici non classé - de "Sweggae Music"[réf. souhaitée].

Pour la sortie de son album il joue sur le jeu de mots Rising of the "Sun" et se produit gratuitement en concert acoustique au lever du soleil en France à Arcachon et à Bordeaux entre autres[1].

Discographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :