Parlement flamand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 décembre 2014 à 13:01 et modifiée en dernier par Lysosome (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Modèle:Infobox Législature Modèle:PolitiqueFlandre Le Parlement flamand (Het Vlaams Parlement en néerlandais, à l'origine Cultuurraad voor de Nederlandse Cultuurgemeenschap) est l'assemblée législative de la Communauté flamande et de la Région flamande de Belgique. En effet, l'exercice des compétences de la Région flamande ont été transmises à la Communauté flamande. Le Parlement flamand légifère donc à la fois dans les matières communautaires, qui s'appliquent sur le territoire de la Région flamande et de Bruxelles-Capitale, et dans les matières régionales, qui s'appliquent sur le territoire de la Région flamande uniquement.

Le Parlement flamand occupe un immeuble homonyme situé au cœur de la ville de Bruxelles. La localisation du Parlement flamand dans la capitale belge, située hors de la Région flamande, peut paraître étonnante au premier abord, mais se justifie par le fait que ce parlement n'est pas uniquement régional mais également communautaire, et que la Communauté flamande exerce bel et bien ses pouvoirs sur le territoire des 19 communes de Bruxelles-Capitale, reconnue région linguistique bilingue par la Constitution belge. On remarquera que le Parlement de la Communauté française est également situé à Bruxelles.

Ce site est desservi par les stations de métro : Arts-Loi et Madou.

Les parlementaires

Le Parlement flamand est élu tous les cinq ans. Il ne peut être dissout avant la fin de la législature. Les premières élections directes au Parlement flamand ont eu lieu le . La réforme de l'État de 2001 a donné aux Bruxellois néerlandophones la possibilité d’élire directement les six députés les représentant au Parlement flamand. Cela s'est fait pour la première fois lors des élections communautaires et régionales de 2004.

Le Parlement flamand compte 124 députés élus au suffrage universel direct : 118 députés en Région flamande et 6 députés en Région de Bruxelles-Capitale.

Partis politiques au Parlement flamand

En juin 2014, chacun des 124 députés est membre d’un des 7 partis politiques suivants:

  1. Nieuw-Vlaamse Alliantie (N-VA), conservateurs-nationalistes flamands, 43 députés
  2. Christen-Democratisch en Vlaams (CD&V), démocrates-chrétiens flamands, 27 députés
  3. Open Vlaamse Liberalen en Democraten (OpenVLD), libéraux, 19 députés
  4. Socialistische Partij Anders (sp.a), socialistes, 18 députés
  5. Groen, écologistes, 10 députés
  6. Vlaams Belang (VB), nationalistes flamands d'extrême droite, 6 députés
  7. Union des francophones (UF), groupement des francophones du Brabant flamand, 1 député

Sièges

Répartition des 124 sièges pour chaque circonscription.

La répartition des sièges est fonction de la démographie des différentes circonscriptions électorales. Celles-ci correspondent aux cinq provinces (pour les 118 sièges issus de la Région flamande), 6 sièges sont quant à eux issus de la Région bruxelloise.

2014-2019

2009-2014

2004-2009

1999-2004

1995-1999

Notes et références


Articles connexes

Lien externe