Parc Haller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Haller.
Haller Parc
Orix and eland.JPG
Un oryx et trois élands au Haller Park.
Ancien nom Bamburi Nature Trail (1984-1999)
Ouverture janvier 1984
Superficie 75 ha
Pays Drapeau du Kenya Kenya
Comté Mombasa
Ville Bamburi (Mombasa)
Propriétaire Lafarge Ecosystem
Type de parc animalier et botanique
Site Web Haller Park
Coordonnées
géographiques
4° 01′ 00″ S 39° 43′ 10″ E / -4.016667, 39.7194444° 01′ 00″ Sud 39° 43′ 10″ Est / -4.016667, 39.719444
  Géolocalisation sur la carte : Kenya
Kenya location map.svg
Parc Haller

Le parc Haller (Haller park), du nom de son créateur René Haller, est un parc de loisir centré sur les animaux proche de la ville de Mombasa, au Kenya.

Description[modifier | modifier le code]

Il se trouve plus précisément à Bamburi, au nord-est de Mombasa : il s'agit du site d'une ancienne carrière de corail utilisée pour produire du ciment, réhabilitée en parc botanique et zoologique par les soins de Bamburi Cement, une filiale de Lafarge.

Le parc est caractérisé par son importante faune de grands vertébrés et la plupart des animaux y vivent en liberté, sans enclos, mis à part les hippopotames, les crocodiles, les buffles et les serpents. On peut ainsi y croiser au fil des promenades des girafes, des cobes, des élands, des oryx, des marabouts ou encore des tortues géantes des Seychelles, ainsi que de très nombreux singes verts.

Owen et Mzee[modifier | modifier le code]

Le Parc Haller abrite deux animaux célèbres : Owen et Mzee. Le premier est un hippopotame rendu orphelin par le tsunami de 2004, et la seconde une tortue géante centenaire, qui a « adopté » le jeune hippopotame au grand étonnement des scientifiques, car cette espèce n'élève même pas ses propres petits. Plusieurs livres et films ont été réalisés sur leur amitié, mais les deux animaux vivent à présent séparés, Owen étant devenu un hippopotame adulte aux dimensions potentiellement dangereuses même pour sa vieille amie.

Mzee, la tortue vedette du parc.

Lien externe[modifier | modifier le code]