Owen et Mzee

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Owen et Mzee.

Owen et Mzee sont un hippopotame et une tortue géante des Seychelles qui ont formé, suite au tsunami de 2004, un lien d'amitié unique au monde.

Histoire[modifier | modifier le code]

Owen, un bébé hippopotame, est devenu orphelin lorsque des pluies diluviennes la veille du tsunami consécutif au tremblement de terre du 26 décembre 2004 l'ont transporté à l'embouchure de la rivière. Le tsunami a frappé les côtes du Kenya près de Malindi enlisant ainsi le bébé sur la plage de l'océan indien. Pesant 600 livres, il a fallu l'aide de plusieurs villageois pour le rescaper de la vase littorale. Son nom est emprunté d'un volontaire français nommé Owen Saubion qui a participé à l'effort de sauvetage.

Par la suite, Owen a été amené près de Mombasa au parc Haller, une ancienne carrière restaurée par les soins de Bamburi Cement, une filiale de Lafarge, et devenue un parc zoologique où les animaux évoluent en liberté. Le jeune hippopotame s'est retrouvé dans un grand boisé contenant une mare et un habitant : Mzee (mot swahili signifiant « vieux » mais souvent employé de façon affective), une vieille tortue de 130 ans et pesant 700 livres.

Owen s'est immédiatement pris d'affection pour Mzee, qui l'a rejeté au départ. Dès le lendemain matin, et avec les jours qui ont suivi, il a fini par l'accepter comme compagnon. Imitant son « parent », il lui a appris quoi manger et où dormir.

Pendant la première année, ils sont devenus inséparables, mangeant, nageant, dormant et jouant ensemble. Ils ont surpris les scientifiques par l'intensité de leur attachement réciproque et leur mode de communication verbal, qui est unique. Cette relation est d'autant plus étonnante que les tortues géantes des Seychelles n'élèvent pas leurs propres petits et n'ont aucune sociabilité en dehors des brefs accouplements.

Devenu trop gros pour être laissé en liberté dans le parc, Owen dispose de son propre espace à l'écart des touristes[Depuis quand ?], où Mzee vient encore le visiter de temps en temps.

Médiatisation[modifier | modifier le code]

Photographiés et filmés par Peter Greste de la BBC, ils sont devenus des célébrités mondiales. En février 2006 est paru un livre avec photos, Owen et Mzee : L'Histoire vraie d'une amitié incroyable de Isabella Hatkoff, Craig Hatkoff et Paula Kahumbu (ISBN 0-439-94059-1). Il s'est immédiatement classé n°5 sur le New York Times Best Seller list. En mars, il est, pendant trois semaines consécutives, en première position dans sa catégorie.

Liens externes[modifier | modifier le code]