Palais royal de Madrid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2014 à 15:55 et modifiée en dernier par Cyril-83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Palais royal de Madrid
Palacio Real de Madrid
Palacio de Oriente
Palais royal de Madrid
Présentation
Type
Style
Architecte
Filippo Juvarra
Juan Bautista Sacchetti
Francesco Sabatini
Construction
Commanditaire
Hauteur
31 m
Surface
135 000 m2
Propriétaire
Usage
Patrimonialité
Remplace
Sites web
Localisation
Pays
Communauté autonome
Commune d'Espagne
Coordonnées
Localisation sur la carte de Madrid
voir sur la carte de Madrid
Localisation sur la carte d’Espagne
voir sur la carte d’Espagne
Vue de la façade nord depuis les jardins de Sabatini
Vue du Palais Royal de Madrid

Le palais royal de Madrid (en espagnol : « Palacio Real de Madrid ») ou palais d’Orient (« Palacio de Oriente »), résidence officielle du roi d’Espagne, est situé à la place de l’Orient au cœur de la capitale espagnole Madrid.

Il s’agit d’un palais aux fonctions uniquement protocolaires, le roi Felipe VI, la reine Letizia et leurs enfants résident en fait dans le complexe du palais de la Zarzuela.

Le palais actuel fut construit entre 1738 et 1755 sous les ordres de Philippe V et fut habité par le roi Charles III en 1764.

Historique

Le Palais royal a été bâti à la place de l'ancien Alcazar royal détruit par un incendie en 1734.

Les architectes du palais furent Juan Bautista Sacchetti (es) avec l'aide de Ventura Rodríguez, de Francesco Sabatini (à qui l'on doit l'aile qui donne sur la rue de Bailén, les écuries et l'escalier impérial) et de Fray Martín Sarmiento (es). Le marquis de Balbueno fut l'administrateur des fonds destinés à sa construction.

Description

De plan carré, le palais s'organise autour d'une vaste cour et est bâti en granit, en pierre blanche de Colmenar et en marbre (reliefs et détails). L'élévation de la façade sur cour s'organise sur trois niveaux : un niveau inférieur avec un appareil en bossage, et deux niveaux de fenêtres, reliés par un ordre ionique colossal. Une large corniche surmontée sur balustrade marque la partie supérieure. La façade sur jardin comporte en outre un soubassement marqué de fenêtres.

Le palais est l'un des plus grands de toute l'Europe occidentale après celui du Louvre, occupant une surface de 135 000 m² et comptant plus de 2 800 pièces dont 50 ouvertes au public[1]. Il a trois étages et trois entresols, sous le plafond de chacun des étages principaux. Les façades mesurent 130 mètres de côté pour 33 mètres de haut. Il y a 870 fenêtres et 240 balcons qui s'ouvrent sur les façades ou sur le patio. La superficie totale est de 135 000 mètres carrés. Il compte 44 escaliers et plus de 30 salles (« salones ») principales.

Comme anecdote, il faut savoir que les statues des rois wisigoths qui ornent la place de l'Orient étaient prévues pour orner la corniche supérieure du palais, mais se révélèrent trop lourdes pour cela, menaçant de chuter. On les déplaça donc et on leur confectionna un piédestal pour les dresser à l'endroit actuel.

Les éléments les plus significatifs du palais sont :

  • La salle du Trône (Salón del Trono), appelée aussi salon du baise-main (Salón del Besamanos) car c'est ici que se déroulaient les cérémonies d'allégeance au roi[2]
  • Le Patio et la porte du Prince (Puerta del Príncipe)
  • Le quartier de Charles III (Carlos III)
  • La salle des Miroirs (Salón de los Espejos)
  • La salle des Colonnes (Salón de las Columnas)
  • La salle des Hallebardiers (Alabarderos)
  • La salle des Porcelaines (Saleta de Porcelana)
  • La chapelle royale (Capilla Real)
  • L'armurerie royale (Real Armería)

Modèle:Message galerie

Œuvres d'art

Le palais est richement décoré par des artistes comme Goya, Velazquez, El Greco, Pierre Paul Rubens, Tiepolo, Mengs et Le Caravage. Diverses collections royales de grande importance historique sont aussi conservées au palais, y compris l'Armurerie royale (Real Armería) avec des armes et des armures datant du XIIIe siècle, la plus grande collection mondiale de Stradivarius, et des collections de tapis, porcelaine, mobilier, et autres œuvres d'art de grande importance historique.

Jardins

Il dispose en outre d'une série de jardins adjacents, tels le Campo del Moro (à l'ouest, entre le palais et le río Manzanares) et les Jardins de Sabatini (es) (au nord). À l'est du palais se trouve la Place de l'Orient (séparée du palais par la rue de Bailén). Au sud existe une immense place, la Plaza de la Armería, entourée par les ailes du palais. Au sud de cette place se trouve la Cathédrale de l'Almudena.

Notes et références

  1. (en) Anthony Ham, Madrid, Lonely Planet, , p. 67
  2. (es) Víctor Mínguez, Manuel Chust Calero, El imperio sublevado, Editorial CSIC - CSIC Press, , p. 78
  3. Velours ciselé cramoisi au motif de feuilles et fruits d’ananas, frangé de fils d'argent.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes