Teatro Real

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Teatro Real (Théâtre Royal) de Madrid est l'une des plus prestigieuses salles d'opéras d'Espagne. Situé face au Palais royal de Madrid, ancienne résidence des rois d'Espagne, il compte parmi les opéras les plus célèbres au monde avec La Scala, La Fenice, le Liceu, le Metropolitan Opera, le Royal Opera House, le Teatro Colón, l'Opéra de la Monnaie, le Wiener Staatsoper, l'Opéra de Sydney, l'Opéra Bastille et l'Opéra Garnier.

Histoire[modifier | modifier le code]

La construction du théâtre fut ordonnée par la reine Isabelle II, d'où son qualificatif de Real (royal en espagnol). Le Teatro Real est inauguré le 19 novembre 1850 avec la représentation de La Favorite de Donizetti.

Les années fastes de l'opéra (marquées notamment par la visite en 1863 de Verdi venu y présenter son dernier opéra La forza del destino), de son inauguration en 1850 jusqu'en 1925, prennent fin lorsque le théâtre doit fermer ses portes à cause de dégâts occasionnés au bâtiment par le percement du métro de Madrid.

Rouvert en 1966 comme lieu de concert et d'événements musicaux, il accueille dans ses murs le Concours Eurovision de la chanson 1969. Des travaux de rénovation entrepris au milieu des années 1990 lui ont permis de renouer avec sa vocation de salle d'opéra. Depuis 1997, le Teatro Real a retrouvé son lustre d'antan et la réputation d'excellence qui était la sienne au XIXe siècle. L'orchestre dans la fosse est l'Orchestre symphonique de Madrid.

Après une proposition faite en 2008, la direction artistique a été confiée à Gerard Mortier qui entre en fonction à partir de 2010 pour cinq saisons.

Le Teatro Real peut être visité tous les jours. Il est desservi par la station Opera située sur les lignes 2 et 5 du métro de Madrid.

Directeur artistique (depuis 1995)[modifier | modifier le code]

Directeur musical (depuis 1997)[modifier | modifier le code]

  • Luis Antonio García Navarro (1997-2001, directeur artistique et musical)
  • Jesús López Cobos (2003-2010)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]