Palais royal de Madrid

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Palais royal de Madrid
Palais royal de Madrid
Palais royal de Madrid
Présentation
Nom local Palacio Real de Madrid
Palacio de Oriente
Période ou style Baroque, Classicisme
Type Palais royal
Architecte Filippo Juvarra
Juan Bautista Sacchetti
Francesco Sabatini
Dimensions 31 m
Propriétaire Patrimoine National
Site web www.patrimonionacional.es/
Géographie
Pays Drapeau de l'Espagne Espagne
Communauté autonome Communauté de Madrid
Commune d'Espagne Madrid
Localisation
Coordonnées 40° 25′ 07″ N 3° 42′ 52″ O / 40.418536, -3.714361 ()40° 25′ 07″ Nord 3° 42′ 52″ Ouest / 40.418536, -3.714361 ()  

Géolocalisation sur la carte : Madrid

(Voir situation sur carte : Madrid)
Palais royal de Madrid

Géolocalisation sur la carte : Espagne

(Voir situation sur carte : Espagne)
Palais royal de Madrid
Vue de la façade nord depuis les jardins de Sabatini
Vue du Palais Royal de Madrid

Le palais royal de Madrid (en espagnol : « Palacio Real de Madrid ») ou palais d’Orient (« Palacio de Oriente »), résidence officielle du roi d’Espagne, est situé à la place de l’Orient au cœur de la capitale espagnole Madrid.

Il s’agit d’un palais aux fonctions uniquement protocolaires, le roi Juan-Carlos et son épouse Sofía de Grèce, ainsi que le prince Felipe et sa famille, résidant en fait dans le complexe du palais de la Zarzuela.

Le palais actuel fut construit entre 1738 et 1755 sous les ordres de Philippe V et fut habité par le roi Charles III en 1764.

Historique[modifier | modifier le code]

Le Palais royal a été bâti à la place de l'ancien Alcazar royal détruit par un incendie en 1734.

Les architectes du palais furent Juan Bautista Sacchetti (es) avec l'aide de Ventura Rodríguez, de Francesco Sabatini (à qui l'on doit l'aile qui donne sur la rue de Bailén, les écuries et l'escalier impérial) et de Fray Martín Sarmiento (es). Le marquis de Balbueno fut l'administrateur des fonds destinés à sa construction.

Description[modifier | modifier le code]

De plan carré, le palais s'organise autour d'une vaste cour et est bâti en granit, en pierre blanche de Colmenar et en marbre (reliefs et détails). L'élévation de la façade sur cour s'organise sur trois niveaux : un niveau inférieur avec un appareil en bossage, et deux niveaux de fenêtres, reliés par un ordre ionique colossal. Une large corniche surmontée sur balustrade marque la partie supérieure. La façade sur jardin comporte en outre un soubassement marqué de fenêtres.

Le palais est l'un des plus grands de toute l'Europe occidentale après celui du Louvre, occupant une surface de 135 000 m² et comptant plus de 2800 pièces. Il a trois étages et trois entresols, sous le plafond de chacun des étages principaux. Les façades mesurent 130 mètres de côté pour 33 mètres de haut. Il y a 870 fenêtres et 240 balcons qui s'ouvrent sur les façades ou sur le patio. La superficie totale est de 135 000 mètres carrés. Il compte 44 escaliers et plus de 30 salles (« salones ») principales.

Comme anecdote, il faut savoir que les statues des rois wisigoths qui ornent la place de l'Orient étaient prévues pour orner la corniche supérieure du palais, mais se révélèrent trop lourdes pour cela, menaçant de chuter. On les déplaça donc et on leur confectionna un piédestal pour les dresser à l'endroit actuel.

Les éléments les plus significatifs du palais sont :

  • La salle du Trône (Salón del Trono)
  • Le Patio et la porte du Prince (Puerta del Príncipe)
  • Le quartier de Charles III (Carlos III)
  • La salle des Miroirs (Salón de los Espejos)
  • La salle des Colonnes (Salón de las Columnas)
  • La salle des Hallebardiers (Alabarderos)
  • L'Armurerie Royale (Real Armería)

Œuvres d'art[modifier | modifier le code]

Le palais est richement décoré par des artistes comme Goya, Velazquez, El Greco, Pierre Paul Rubens, Tiepolo, Mengs et Le Caravage. Diverses collections royales de grande importance historique sont aussi conservées au palais, y compris l'Armurerie royale (Real Armería) avec des armes et des armures datant du XIIIe siècle, la plus grande collection mondiale de Stradivarius, et des collections de tapis, porcelaine, mobilier, et autres œuvres d'art de grande importance historique.

Jardins[modifier | modifier le code]

Il dispose en outre d'une série de jardins adjacents, tels le Campo del Moro (es) (à l'ouest, entre le palais et le río Manzanares) et les Jardins de Sabatini (es) (au nord). À l'est du palais se trouve la Place de l'Orient (séparée du palais par la rue de Bailén). Au sud existe une immense place, la Plaza de la Armería, entourée par les ailes du palais. Au sud de cette place se trouve la Cathédrale de l'Almudena.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]