Pacific Drive

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pacific Drive
Logo du jeu.

Développeur
Ironwood Studios
Éditeur
Réalisateur
Alexander Dracott
Scénariste
Karrie Shao
Compositeur
Wilbert Roget II
Producteur
Alyssa Askew

Date de sortie
22 février 2024
Genre
Mode de jeu
Plate-forme
Ordinateur(s) :
Console(s) :

Langue
Moteur

Site web

Pacific Drive est un jeu vidéo de survie développé par Ironwood Studios et publié par Kepler Interactive. Le jeu se déroule dans le Nord-Ouest Pacifique, que le joueur traverse à pied ou en break alors qu'il tente de trouver un moyen de s'échapper. Le jeu utilise une perspective à la première personne, le joueur doit tenter d'éviter les monstres métalliques qui s'accrochent à sa voiture. Le véhicule peut être réparé et personnalisé au garage du joueur.

Le développement de Pacific Drive commence en après la création d'Ironwood Studios. Le directeur créatif Alexander Dracott conçoit l'idée après avoir traversé la péninsule Olympique. Il envisage de créer le jeu de manière indépendante, mais il se rend compte qu'il a besoin d'une équipe, qu'il commence à constituer pendant la pandémie de COVID-19. Le jeu est annoncé en et est sorti le sur PlayStation 5 et Microsoft Windows.

Univers[modifier | modifier le code]

L'action de Pacific Drive se déroule dans la Zone d'Exclusion Olympique, une zone fictive aux biomes variées, au sein du Nord-Ouest Pacifique aux États-Unis[1].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Pacific Drive est un jeu de survie joué à la première personne[2]. Le jeu se déroule dans la Zone d'Exclusion Olympique du Nord-Ouest Pacifique[1], que le joueur traverse à pied ou en break. Le joueur peut personnaliser son véhicule dans son garage, qui lui sert de base d'opérations[3]. Le diagnostic du véhicule s'effectue à l'aide d'un casque. La voiture cause occasionnellement des bizarreries à réparer, comme le klaxon qui retentit lorsque le volant est tourné[4].

Certaines réparations peuvent être effectuées en parcourant le monde, comme l'échange de pneus crevés et la réparation au chalumeau, bien que les réparations complexes soient effectuées dans le garage. La station d'invention du garage récolte des ressources et crée des machines, dont certaines découvrent de nouveaux itinéraires, ajoutent du carburant à la voiture et déstabilisent une zone[3]. Une scie circulaire peut être utilisée pour récolter la ferraille d’autres véhicules accidentés[4]. Les éléments météorologiques altèrent la maniabilité du véhicule[3].

Au fur et à mesure que le joueur parcourt le monde, des monstres métalliques s'accrochent à la voiture et mâchent le métal de celle-ci. Ces monstres peuvent être retirés avec la scie circulaire. D'autres obstacles incluent des anomalies électriques et des barrières qui perturbent l'électronique à bord du véhicule. Des emplacements supplémentaires deviennent progressivement disponibles pour le joueur au cours de son voyage. Tout au long du périple, le joueur peut découvrir des recettes de fabrication et des plans pour améliorer le véhicule, trouver des notes, des journaux audio et communiquer avec des personnages non-joueurs pour s'échapper de la Zone d'Exclusion Olympique[4]. Dans chaque niveau, le joueur collecte des noyaux d'énergie, pour ouvrir des passerelles[3], qu'il ramène au garage. Cela rend le monde plus hostile, activant des ennemis et déclenchant une tempête destructrice qui finit par envelopper le joueur[4].

Développement et sortie[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé dans des studios de développement de jeux vidéo tels que Sony Online Entertainment, Sucker Punch Productions et Oculus VR, Alexander Dracott fonde Ironwood Studios à Seattle en 2019 afin de créer ses propres jeux vidéo[5],[6],[7]. Il a imaginé le concept de Pacific Drive alors qu'il traversait la péninsule Olympique aux États-Unis, où il avait l'impression de parcourir le Nord-Ouest Pacifique « sur une route solitaire… et la radio diffuse une certaine mélodie, cela peut être vraiment mémorable », en la comparant à son enfance à Portland[5]. Alors qu'il commence à développer un prototype de Pacific Drive, Dracott envisage de rester seul, mais il réalise qu'il a besoin d'associés à mesure que le concept progresse[6]. Il constitue une équipe au début de la pandémie de COVID-19 en . L'équipe emménage dans leur bureau de Seattle en [6].

L'équipe souhaite que la relation du joueur avec sa voiture soit le facteur le plus important du gameplay. Le concepteur principal du jeu Seth Rosen déclare que « l'état de la voiture est généralement un meilleur indicateur du bon déroulement du trajet que votre propre santé »[3]. Les développeurs ont tenté des moments scénarisés de « construction de personnage » pour le véhicule, mais ils ont déterminé qu'un gameplay non scénarisé résonnait mieux auprès du joueur. L’équipe créée indépendamment des ennemis et des événements avec des comportements simplistes et des scénarios plus intéressants lorsqu’ils sont combinés. De plus, les développeurs veulent que les ennemis soient « assez dangereux » tout en permettant au joueur de résoudre les problèmes de manière créative et en surmontant les menaces[3]. Les premières expériences d’ennemis contrôlés par l’intelligence artificielle sont abandonnées, car leur comportement était trop difficile à comprendre et à prédire en conduisant. La randomisation du monde est inspirée par le travail de Derek Yu sur Spelunky et son livre ultérieur pour Boss Fight Books[8].

Pacific Drive est annoncé le , lors d'un évènement organisé par Sony[note 1], au côté de sa première bande-annonce[9]. Sa sortie est prévue sur PlayStation 5 et Microsoft Windows en [7],[10]. Une deuxième bande-annonce révélant plus de gameplay est dévoilée le [11]. En juin, Ironwood Studios annonce son partenariat avec Kepler Interactive pour la publication du jeu[12]. En août, la fenêtre de lancement est reportée au début de pour permettre un développement supplémentaire sans surmenage excessif[13]. La sortie du jeu est officialisée pour le par le biais d'une autre bande-annonce présentée au cours du PC Gaming Show[1],[2].

Accueil[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse numérique
Média Note
GameSpot (US) 8/10[14]
GamesRadar+ (US) 3/5 étoiles[15]
IGN (US) 7/10[16]
Jeuxvideo.com (FR) 15/20[17]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Traduction[modifier | modifier le code]

Note[modifier | modifier le code]

  1. Le State of Play de PlayStation.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Jules Seigneur, « Pacific Drive taillera la route le 22 février 2024 » Accès libre, sur Gamekult, (consulté le ).
  2. a et b (en) Marcus Stewart, « Surreal 'Road-Lite' Driving Survival Game Pacific Drive Gets February Launch Date » Accès libre, sur Game Informer, (consulté le ).
  3. a b c d e et f (en) Katharine Castle, « Pacific Drive is shaping up to be an electric mix of roguelike and driving survival », sur Rock, Paper, Shotgun, (consulté le ).
  4. a b c et d (en) Christopher Livingston, « The star of this 'driving survival game' is your quirky, customizable car », sur PC Gamer, (consulté le ).
  5. a et b (en) Bryant Francis, « How shows like Car Talk and Top Gear are inspiring Pacific Drive », sur Game Developer, (consulté le ).
  6. a b et c (en) « Ironwood Studios' Alex Dracott shares lessons from founding a studio », sur Game Developer, (consulté le ).
  7. a et b (en-GB) « PS5’s new ‘driving survivial game’ Pacific Drive revealed during State of Play », sur Video Games Chronicle, (consulté le ).
  8. (en) Deven McClure, « Alexander Dracott & Seth Rosen Interview: Survival Game Pacific Drive », sur Screen Rant, (consulté le ).
  9. (en-US) « Pacific Drive welcomes you to the Olympic Exclusion Zone », sur PlayStation Blog, (consulté le ).
  10. (en-US) Cass Marshall, « Pacific Drive is a road trip through cryptid hell, due out in 2023 », sur Polygon, (consulté le ).
  11. (en-US) Owen S. Good, « Get behind the wheel of the world’s baddest station wagon in Pacific Drive », sur Polygon, (consulté le ).
  12. (en-US) « Pacific Drive to be published by Kepler Interactive », sur gematsu.com, (consulté le ).
  13. (en-US) Sal Romano, « Pacific Drive delayed to early 2024 », sur gematsu.com, (consulté le ).
  14. (en) Mark Delaney, « Pacific Drive Review - Road Trippy » Accès libre, sur GameSpot, (consulté le ).
  15. (en) Pacific Drive review: "Brilliant, infuriating, and frustrating in equal measure", « Pacific Drive review: "Brilliant, infuriating, and frustrating in equal measure" » Accès libre, sur GamesRadar+, (consulté le ).
  16. (en) Sarah Thwaites, « Pacific Drive Review : A singular survival game steeped in an unnerving world » Accès libre, sur IGN, (consulté le ).
  17. Tiraxa, « Le concept de ce jeu vidéo de SF est unique, il m'a retourné le cerveau » Accès libre, sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]