Ouragan Jeanne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ouragan Jeanne
{{#if:
Ouragan Jeannele 25 septembre 2004 à 19:22 UTC
Ouragan Jeanne
le 25 septembre 2004 à 19:22 UTC

Apparition 13 septembre 2004
Dissipation 28 septembre 2004

Catégorie maximale Ouragan catégorie 3
Pression minimale 951 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min.)
195 km/h (120 mi/h)

Dommages confirmés 6,9 milliards USD (2004)
Morts confirmés Plus de 3035 morts
Blessés confirmés n/d

Zones touchées Îles Vierges américaines
Porto Rico
République dominicaine
Haïti
Bahamas
États-Unis d'Amérique (Floride et Sud-Est)

Parcours de l'ouragan Jeanne
Parcours de l'ouragan Jeanne
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5
Saison cyclonique 2004 dans l'océan Atlantique Nord

L'ouragan Jeanne, dixième tempête tropicale à recevoir un nom en 2004, fut parmi les huit ouragans de l'année et le quatrième à toucher les côtes de la Floride.

À son maximum elle atteignit la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Jeanne toucha successivement les Îles Vierges, Porto Rico, la République dominicaine, le nord-est des Bahamas et la Floride. Haïti fut le plus durement touché avec plus de 3 000 morts du fait des inondations et des coulées de boue.

Comme le veut la tradition, suite aux dommages causés, le prénom Jeanne fut retiré de la liste des cyclones et sera remplacé par Julia dans la série de 2010.

Historique[modifier | modifier le code]

La dépression tropicale n°11 se forma à partir d'une onde tropicale, à 110 km au sud-est de la Guadeloupe dans la soirée du 13 septembre 2004 et fut reclassée en tempête tropicale Jeanne le lendemain. Jeanne passa au sud des Îles Vierges le 15 septembre et toucha Porto Rico le même jour, près de Yabucoa.

Après avoir croisé Porto Rico, Jeanne atteignit le niveau de cyclone de catégorie 3 le 16 septembre à l'approche de la pointe Est de la République dominicaine, sur l'île d'Hispaniola. Elle retomba au statut de tempête tropicale le même jour lors de sa lente traversée sur la terre et continua ainsi le 17 septembre avant de rejoindre la mer en fin d'après midi. Jeanne déclina d'un cran supplémentaire, en dépression tropicale. Néanmoins, bien que ne touchant pas directement Haïti, la tempête fut assez grosse pour causer de fortes précipitations à l'origine des inondations et des coulées de boues dans le Nord-Ouest montagneux de Haïti, provoquant la mort de près de 3000 personnes.

Le 18 septembre, alors que le système dépressionnaire se trouvait au large de Haïti, un nouveau centre se forma au Nord-est, dissipant la circulation précédente. Le nouveau centre se renforça et redevint un ouragan le 20 septembre. Jeanne fit une boucle complète sur plusieurs jours avant de se diriger plein Ouest vers les Bahamas et la Floride.

Jeanne continua de grossir lors de son passage sur les Bahamas le matin du 25 septembre et atteignit la catégorie 3 peu après. Elle maintint cette force lors de son passage sur Grand Bahama et atteignit les côtes de Floride pendant la nuit sur l'île de Hutchinson à seulement 3 km de Sewall, point où l'ouragan Frances frappa à peine deux semaines plus tôt.

Jeanne suivit le chemin de Frances puis bifurqua rapidement vers le nord, à travers les États-Unis, suivant la frontière de la Géorgie, où Frances était ressorti dans le Golfe du Mexique. Le 28 septembre, elle devint extra-tropicale au niveau de la Virginie et retourna à la mer le 29 au niveau du New Jersey. Jeanne finit dans l'Atlantique à l'est de New York.

Zones Touchées[modifier | modifier le code]

Porto Rico[modifier | modifier le code]

La totalité du réseau électrique portoricain fut arrêté par les autorités afin d'éviter des électrocutions et des dommages aux infrastructures. Cette coupure causa indirectement la mort de trois personnes et une perte économique estimée à 200 millions de dollars US. 600 000 personnes se retrouvèrent sans eau courante et la végétation de la forêt nationale des Caraïbes fut très abîmée. On rapporta un total de 7 morts suite au passage de Jeanne.

République dominicaine[modifier | modifier le code]

La tempête tropicale toucha la République dominicaine par sa côte Nord dans la zone touristique de Punta Cana et atteignit le statut de cyclone de catégorie 3. Lors de sa lente progression le long de la côte, elle détruisit de nombreuses habitations dans la ville de Samaná. Les décès de 18 personnes sont imputés à Jeanne.

Haïti[modifier | modifier le code]

Inondations en Haïti
Inondations en Haïti

De fortes pluies (330 mm) sur les montagnes du Nord d'Haïti causèrent de graves inondations et des coulées de boue dans l'Artibonite. Les dommages furent particulièrement graves dans la ville côtière des Gonaïves, touchant 80 % des 100 000 habitants. Les pluies furent si intenses que pendant plusieurs jours les autorités haïtiennes déclarèrent avoir perdu trace de l'île de la tortue. Le décompte final de Jeanne en Haïti s'élève à 5008 morts dont 2 862 dans la ville des Gonaïves. On décompta aussi 2 601 blessés.

De nombreux cadavres ne furent pas enterrés pendant plusieurs jours et les secouristes durent faire des enterrements collectifs d'urgence afin d'éviter les épidémies. Certains corps emportés en mer par les eaux ne furent jamais retrouvés. Les inondations continuèrent bien après que Jeanne eut quitté Haïti. Les pillages se généralisèrent dans la zone sinistrée et les forces de l'ONU durent parfois affronter la foule lors des distributions de vivres.

États-Unis[modifier | modifier le code]

En Floride, plusieurs millions de personnes ont été privées d'électricité, certaines pour la troisième fois en un mois (suite au passage des ouragans Frances et Ivan). Il n'y eut que 5 morts sur la totalité des États-Unis dont 3 en Floride, un en Caroline du Sud et un en Virginie. Les dommages aux USA furent estimés à près de 6,9 milliards de dollars, plaçant Jeanne à la huitième place des ouragans les plus coûteux.

Pendant que la tempête évoluait vers le Nord-est des Appalaches, elle continua de produire des pluies abondantes et des inondations soudaines. Le 28 septembre, les précipitations atteignirent 150 mm dans le New Jersey, entraînant de graves inondations dans la région de Philadelphie. Des tornades furent aussi observées dans la région de Wilmington (Delaware) et de Cherry Hill (New Jersey).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Saison cyclonique 2004 de l’océan Atlantique
A B C D E F G H I 10 J K L M N O
Échelle de Saffir-Simpson
D T 1 2 3 4 5