Otto Struve

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec son grand-père Otto Wilhelm von Struve (1819-1905)
Astéroïdes découverts : 2
(991) McDonalda 24 octobre 1922
(992) Swasey 14 novembre 1922
Otto Struve

Otto Struve (né le 12 août 1897 à Kharkov, dans l'Empire russe, et décédé le 6 avril 1963 à Berkeley, en Californie) est un astronome russo-américain. Il passa la majeure partie de sa vie et mena toute sa carrière scientifique aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Papiers militaires d’Otto Struve, 1917

Otto Struve interrompit ses études pour s’engager pour la Première Guerre mondiale. Pendant la Guerre civile russe, il combattit aux côtés des Armées blanches en tant que sous-lieutenant de la Division de Drozdovski et fut blessé. Quand il fut évident que les Blancs perdaient la guerre civile, il partit en exil avec eux, son père Ludwig Struve l'accompagnant jusqu’à Sébastopol, où il mourut en novembre 1920.

Il passa un an en exil à Gallipoli, en Turquie, puis à Istanbul. Il devint un indigent réfugié et trouva un emploi de bûcheron. Il apprit que son frère Werner, également un officier russe blanc, était mort de la tuberculose et qu’une petite sœur était morte en se noyant. Il écrivit à son oncle Hermann Struve en Allemagne pour lui demander de l’aide, mais ce dernier était aussi décédé quelques mois plus tôt. Toutefois sa veuve demanda au successeur de son mari à l’observatoire de Berlin-Babelsberg qu’il écrivît au directeur de l’observatoire Yerkes à Chicago, Edwin B. Frost, et il en résulta une offre d’emploi.

Otto Struve s'établit alors aux États-Unis et commença une grande carrière dans l’astronomie. Il soutint sa thèse de doctorat en 1923. Sa mère Elizaveta le rejoignit la même année aux États-Unis. Il devint citoyen américain en 1927 et succéda finalement à Frost au poste de directeur de l'observatoire de Yerkes. Il fut directeur de quatre observatoires différents, éditeur de l’Astrophysical Journal et écrivit de nombreux livres tout en poursuivant ses recherches astronomiques. Il devint également président de l'Union astronomique internationale.

Il était le petit-fils d’Otto Wilhelm von Struve et l’arrière-petit-fils de Friedrich Georg Wilhelm von Struve, qui furent des astronomes russes d'origine allemande. Il était également le neveu de Hermann Struve.

En 1925, il épousa la chanteuse Mary Martha Lanning. Ils n’eurent pas d'enfants, ce qui mit un terme à la dynastie astronomique des Struve.

Distinctions et récompenses[modifier | modifier le code]

Récompenses

Éponymes

Liens externes[modifier | modifier le code]