Orchis de Fuchs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fuchs.

L'Orchis de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii) est une espèce de plantes de la famille des Orchidaceae. C'est une orchidée terrestre européenne.

Description[modifier | modifier le code]

C'est une espèce de plantes élancées, à tige pleine, à plusieurs feuilles dont les caulinaires dressées, rarement non maculées, à bractées assez courtes. L'inflorescence est plutôt dense en épi conique devenant cylindrique. Les fleurs varient du lilas foncé au blanc. Les sépales latéraux sont écartés souvent maculés en dedans. Le sépale supérieur forme un casque avec les deux pétales latéraux. Le labelle est trilobé portant des dessins violacés, les deux lobes latéraux sont écartés, le lobe médian est plus long que ces derniers. L'éperon est cylindrique, en position horizontale le plus souvent.

La distinction avec Dactylorhiza maculata se fait (en partie) grâce au labelle qui est profondément trilobé chez Dactylorhiza fuchsii. Cette dernière semble nettement plus inféodée aux forêts que Dactylorhiza maculata, plutôt présente dans les prairies.

Floraison[modifier | modifier le code]

Cet orchis fleurit de juin à juillet.

Habitat[modifier | modifier le code]

C'est une espèce de pleine lumière ou d'ombre sur substrats alcalins, secs à frais (pelouses, lisière de forêts, marais…).

Aire de répartition[modifier | modifier le code]

Eurosibérienne (aire relativement incertaine du fait des confusions avec Dactylorhiza maculata).

Statuts de protection[modifier | modifier le code]

L'espèce est classée « LC : préoccupation mineure »[1].

Elle figure sur la liste des espèces végétales protégées en Alsace.

Galerie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. La Liste rouge des espèces menacées en France. Orchidées de France métropolitaine. Dossier de presse – 6 octobre 2009.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :