Olivier Grossetête

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Olivier Grossetête
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (51 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web

Olivier Grossetête, né le , est un artiste plasticien français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Olivier Grossetête naît le [1]. En 1998, il reçoit le Diplôme national supérieur d'expression plastique de l'École supérieure d'art et design de Valence[2]. Originaire de Paris, il s'installe à Marseille[3]. Il se spécialise dans la création d'œuvres monumentales participatives en carton et confectionne également des installations de ponts aérostatiques[4],[5],[3],[6].

En , il présente une de ses œuvres éphémères lors de la cérémonie d'inauguration de Kaunas et le district de Kaunas - capitale européenne de la culture 2022[7]. Il fut l’artiste invité de la Fête des Tuiles 2023 à Grenoble en faisant ériger, à cette occasion, une œuvre éphémère en carton dans le parc Georges-Pompidou[8].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Grossetête partage un art de la construction ainsi que de la démolition de ses œuvres gigantesques éphémères. Il conjugue « architecture et performance collective » et « [joue] avec les formes, les volumes et les matières ». Son travail « questionne, avec une fausse naïveté, les lois physiques et morales qui nous entourent ». Ses nombreuses « constructions participatives » permettent de montrer la mise en œuvre des capacités « dans un objectif commun »[9]. L'artiste explique ainsi le caractère partificipatif de ses productions : « L'objet final et le processus de réalisation de mes projets prennent tout leur sens précisément parce qu'ils se déroulent toujours avec d'autres personnes, comme un rêve collectif. »[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Le Flac (association d'art contemporain), « Olivier Grossetête » Accès libre, sur leflac.fr, (consulté le )
  2. École supérieure d'art et design de Valence, « Semaines du 21 au 25 juin et du 28 juin au 2 juillet 2021 — Voilà l'été ! » Accès libre, sur liste.esad-gv.fr, (consulté le )
  3. a b et c Lena, « Olivier Grossetête : «Je trouve merveilleux que ces œuvres soient éphémères» », Le Figaro,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  4. Michel Godin, « Olivier Grossetête, architecte du tout en carton », Ouest-France,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  5. « https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/construisez-une-gare-geante-en-carton-12-11-2016-6318018.php », Le Parisien,‎ , p. IV (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  6. Gaël de Santis, « Olivier Grossetête, le pont Farnèse et le rêve de Michel-Ange », L'Humanité,‎ (lire en ligne Accès limité, consulté le )
  7. Šarūnė Kutinskaitė-Būdavienė, « Miestas pasikeitė: „Sukilimu“ sutrypė butaforiją, paleido ir medžiojo Kauno žvėrį », Vilniaus diena (lt),‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le )
  8. Site ledauphine.com, article "Fête des Tuiles et Biennale des villes en transition : les temps forts".
  9. Ville du Havre, Un été au Havre, l'édition 2019 - Dossier de presse, , 29 p. (lire en ligne Accès libre), « Olivier Grossetête », p. 19

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]