Parc Georges-Pompidou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Parc Georges-Pompidou
Image illustrative de l’article Parc Georges-Pompidou
Vue du parc et de son plan d'eau
Géographie
Commune Grenoble
Quartier Capuche
Altitude 215 m
Superficie 5,5 ha
Histoire
Création 1987
Caractéristiques
Essences Platane
Localisation
Coordonnées 45° 10′ 35″ nord, 5° 43′ 13″ est
Géolocalisation sur la carte : Grenoble
(Voir situation sur carte : Grenoble)
Parc Georges-Pompidou
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Parc Georges-Pompidou

Le parc Georges-Pompidou est un parc urbain de 5,5 hectares d'un seul tenant, situé à Grenoble.

Il a été édifié à l'emplacement de l'ancienne caserne de gendarmerie Reyniès-Bayard, entre rue Léo Lagrange et la rue Général Mangin. En juin 2023, le site a été utilisé pour accueillir une partie des animations de la fête des Tuiles organisée par la ville de Grenoble.

Situation, accès et aménagement[modifier | modifier le code]

Situation et accès[modifier | modifier le code]

Le parc, situé au centre du territoire communal grenoblois est essentiellement accessible par la ligne C du tramway de Grenoble (station Foch-Ferrié) ainsi que par diverses lignes d'autobus dont les lignes chrono C3 (arrêts Capuche) et C5 (arrêt MIN) ainsi que les lignes proximo 16 et 25.

Aménagement[modifier | modifier le code]

Le pourtour du parc est réservé aux activités sportives, avec un terrain de basket et un terrain de jeux de boules mais également d'une aire de jeux destinée aux enfants. Un « Handiparc », une aire de jeux aménagé pour les enfants en situation de handicap a été installé dans le parc. Ces enfants peuvent ainsi pratiquer des activités ludiques[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Construction monumentale d’Olivier Grossetete à l’occasion de la fête des tuiles de Grenoble 2023

C'est un des parcs les plus récents aménagé à Grenoble. Il a été inauguré en 1987 en grande partie sur l'emplacement de l'ancienne caserne de gendarmerie Reyniès-Bayard.

L'alignement de platanes qui ombrageait la place d'armes de cette ancienne caserne subsiste toujours et a été le point de départ de la composition paysagère du concepteur Daniel Jarry[2].

En juin 2023, le parc Georges-Pompidou accueille des stands de la fête des Tuiles, organisé par la ville de Grenoble. A cette occasion, le plasticien Olivier Grossetête fait ériger une œuvre éphémère en carton avec la participation des habitants. Cette construction a été présentée comme une réplique du Palais du Parlement de Grenoble[3].

Biodiversité[modifier | modifier le code]

Le bassin central composé de rochers artificiels avec une fontaine réalisée par le sculpteur Marc Couturier La mare dite « pédagogique » héberge des carpes koïs et des calicos japonais. La flore est variée, cèdres, cyprès d'Italie, pins noirs d'Autriche et des peupliers[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :