Oenanthe (oiseau)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Œnanthe (plante)

Le genre Oenanthe est un genre de passereaux insectivores et migrateurs.

Systématique[modifier | modifier le code]

Ces espèces, communément appelées traquet, étaient autrefois placées dans la famille des Turdidae, ils sont aujourd'hui considérés comme des Muscicapidae. Toutes vivent en Eurasie et dans le nord de l'Afrique sauf le Traquet motteux dont certaines populations vivent une partie de l'année à l'est du Canada et au Groenland.

Dans la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 2.10, 2011) une partie des espèces de l'ancien genre Cercomela est déplacée dans ce genre.

S'appuyant sur diverses études phylogéniques, le Congrès ornithologique international (classification version 4.1, 2014) transfère dans ce genre une espèce jusque-là placée dans le genre Pentholaea, le Traquet à front blanc (Pentholaea albifrons) ; et déplace le Traquet montagnard (Oenanthe monticola) dans le genre Myrmecocichla.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 5.2, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • del Hoyo J., Elliott A. & Christie D. (2005) Handbook of the Birds of the World, Volume 10, Cuckoo-shrikes to Thrushes. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 895 p.