Traquet à tête blanche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Traquet à tête blanche (Oenanthe leucopyga) est une espèce d'oiseau appartenant à la famille des Muscicapidae.

Description[modifier | modifier le code]

Adulte, cet oiseau peut mesurer entre 17 et 18,5 cm pour une envergure de 29 cm, à peu près aussi grand que le Traquet rieur. Il ressemble au Traquet à capuchon mais s'en distingue par la queue noire avec les rectrices externes totalement blanches.

Les jeunes sont bien différents puisqu'ils ne présentent pas de calotte blanche et arborent la queue caractéristique des traquets du genre Oenanthe, à savoir blanche avec un T renversé noir.

Habitat[modifier | modifier le code]

Le Traquet à tête blanche est un véritable oiseau du désert, fréquentant les zones sans végétation. Les Touaregs l'appellent « moula-moula ».

C'est un oiseau vivant dans les déserts montagneux reculés, les plaines pierreuses, les ravins, les oueds et escarpements des lignes de failles, mais il est également présent dans les bâtiments ou à proximité des oasis.

Répartition[modifier | modifier le code]

Il est sédentaire et est présent dans le Maghreb et le Moyen-Orient.

La sous-espèce type vit en Égypte à l'ouest du Nil dans les oasis. La sous-espèce ernesti peuple ce pays à l'est du Nil dans le désert du Sinaï, mais aussi le sud d'Israël, la Jordanie et l'extrême nord de l'Arabie saoudite.

Comportement[modifier | modifier le code]

Généralement farouche, il peut être localement moins craintif. Sa voix au répertoire très riche est sonore avec de bonnes imitations. Il possède un chant avec de nombreux sifflements clair, le vol chanté restant occasionnel.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le Traquet à tête blanche consomme essentiellement des insectes. Il complète son régime avec des végétaux et de petits reptiles.

Références externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • del Hoyo J., Elliott A. & Christie D. (2005) Handbook of the Birds of the World, Volume 10, Cuckoo-shrikes to Thrushes. BirdLife International, Lynx Edicions, Barcelona, 895 p.
  • Zayed M.S. (2008) Les oiseaux de l'Egypte et du Moyen-Orient. ADCOM, Dar el Kutub, 144 p.
  • Frédéric Jiguet et la commission de l'avifaune française, « Première mention du traquet à tête blanche Œnanthe leucopyga en France », Ornithos, Rochefort, Ligue pour la protection des oiseaux, vol. 14-4,‎ juillet 2007, p. 230-233 (ISSN 1254-2962)