Odilon Desmarais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2014 à 05:01 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Odilon Desmarais (27 février 1854 - 18 mai 1904) fut un avocat, procureur et homme politique municipal, provincial et fédéral du Québec.

Né à Joliette dans la région Lanaudière au Canada-Est, Odilon Desmarais débuta sa carrière politique en devenant conseiller municipal de la ville de Saint-Hyacinthe pendant deux ans. Il devint ensuite député à l'Assemblée législative du Québec à titre de député libéral de la circonscription de Saint-Hyacinthe lors des élections de 1890. Défait en 1892, il devint à nouveau député en 1896, au niveau fédéral cette fois-ci, en se faisant élire dans la circonscription de Saint-Jacques à titre de député du Parti libéral du Canada. Réélu en 1900, il démissionna en 1902 pour devenir juge à la Cour supérieure du Québec.

Voir aussi