Ochteridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Ochteridae sont une famille d'insectes hémiptères du sous-ordre des hétéroptères (punaises), de l'infra-ordre des Nepomorpha, qu'on rencontre sur les rives.

Description[modifier | modifier le code]

Les Ochteridae sont de petites punaises (4 à 9 mm), ovoïdes, de couleur généralement sombre avec quelques taches plus claires, et, à la différence de tous les autres Nepomorpha, ont des antennes visibles par en dessus, à 4 articles, saillantes et filiformes, ce qui permet de les distinguer des Saldidae, autres petites punaises ripicoles. Le dos est doux et velouté, ce qui leur vaut leur surnom anglais de « velvety shore bugs », les « punaises veloutées des côtes ». Elles ont des gros yeux et deux ocelles. Le rostre est long et effilé, atteignant les hanches postérieures. Le pronotum est subtrapézoïdal, avec des marges latérales aplaties et la bordure postérieure échancrée. Le scutellum est triangulaire. Les ailes antérieures (hémélytre) sont séparées en corie, clavus et membrane, ces dernières présentant plusieurs cellules fermées, sans veines anastomosées. Les pattes sont fines, adaptées à la course. Les fémurs antérieurs ne sont pas élargis en pattes ravisseuses. Les tarses ont deux segments aux pattes antérieures et médianes, et trois aux postérieures. L'abdomen et les genitalia du mâle sont asymétriques[2],[3],[4].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Les Ochteridae se rencontrent partout (sauf dans l'Antarctique), surtout les régions tropicales de l'Ancien monde. Leur habitat est généralement le rivage près des eaux calmes, sur les vasières, les rivages caillouteux et les bancs de sable, Elles peuvent être associées à la végétation riveraine et seraient sensibles aux perturbations de l'habitat[4],[5].

Biologie[modifier | modifier le code]

Les Ochteridae sont prédatrices. Elles se nourriraient principalement de larves de diptères, de collemboles et de pucerons. Elles se déplacent rapidement, peuvent sauter comme des Saldidae, et sont capables de voler. Les juvéniles (larves) de certaines espèces se mettraient du sable sur la tête pour se camoufler[4]. De fait, leur couleur cryptique les rend difficile à voir lorsqu'elles sont immobiles.

Systématique[modifier | modifier le code]

Ochterus sp., Heathcote National Park, NSW Australie

Les Ochteridae sont compris aujourd'hui dans la super-famille des Ochteroidea, le groupe-frère des Cibariopectinata au sein des Nepomorpha. La séparation entre les Ochteridae et les Gelastocoridae est datée du début du Jurassique (-200 à 175 millions d'années), avec des fossiles retrouvés datant de la fin du Jurassique et du début du Crétacé (env. 125 millions d'années)[5],[6].

Elles comprennent 3 genres vivants, avec 84 espèces décrites, ainsi que 5 genres fossiles.

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Selon BioLib (2 avril 2022)[7] :

  • genre Megochterus Jaczewski, 1934, deux espèces d'Australie
  • genre Ochterus Latreille, 1807, 80 espèces réparties sur tous les continents.
  • genre Ocyochterus Drake & Gómez-Menor, 1954, deux espèces du N-O de l'Amérique du Sud.

Genres fossiles:

La seule espèce présente en Europe est Ochterus marginatus (Latreille, 1804).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Integrated Taxonomic Information System (ITIS), www.itis.gov, CC0 https://doi.org/10.5066/F7KH0KBK, consulté le 2 avril 2022
  2. Henri-Pierre Aberlenc, Les insectes du monde : biodiversité, classification, clés de détermination des familles, (ISBN 978-2-37375-101-7 et 2-37375-101-1, OCLC 1250021162, lire en ligne), tome 1, p. 508, tome 2, p. 239
  3. « Ochteridae », sur ihs.myspecies.info (consulté le )
  4. a b et c (en) Australian Faunal Directory, « Ochteridae », sur biodiversity.org.au (consulté le )
  5. a et b Petr Kment, Attilio Carapezza et Zdeněk Jindra, « Taxonomic catalogue of the family Ochteridae with description of Ochterus papaceki sp. nov. from Socotra Island and Tanzania (Hemiptera: Heteroptera) », Acta Entomologica Musei Nationalis Pragae, vol. 60, no 1,‎ , p. 23–64 (DOI 10.37520/aemnp.2020.003, lire en ligne, consulté le )
  6. « Ochteridae (velvety shore bug) », sur paleobiodb.org (consulté le )
  7. BioLib, consulté le 2 avril 2022