Nourrisson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 janvier 2015 à 19:19 et modifiée en dernier par Speculos (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Un nourrisson apprenant la marche.

Un nourrisson est un enfant en bas âge, notamment lorsqu'il n'a pas encore été sevré du lait maternel (et plus généralement de lait infantile), l'étymologie du terme renvoyant directement au fait qu'il « a besoin d'être nourri ». Dans le langage courant, on emploie aussi le terme « bébé ». En puériculture, on réserve le terme de nourrisson à l'enfant au-delà de son premier mois de vie et jusqu'à environ l'âge de deux ans voire trente mois, c'est-à-dire entre le nouveau-né et la période de la petite enfance. Bien que relativement arbitraires, ces délimitations correspondent à des périodes critiques dans le développement de l'enfant.

Dans de nombreuses cultures humaines, une nourrice, c'est-à-dire une femme autre que la mère, peut prendre en charge partiellement ou totalement le nourrisson à la fois sur le plan de l'alimentation (d'où le terme) que pour le soin général (hygiène, surveillanceetc.). Dans les sociétés occidentales traditionnelles, la nourrice pouvait même être amené à allaiter elle-même le ou les enfants dont elle avait la charge. Aujourd'hui, en France, il existe une réglementation spécifique de ce type d'activité désignée sous le terme d'assistante maternelle.

Développement du nourrisson

Les premières années de vie constituent des étapes importantes dans le développement physique, moteur, psychologique (tant cognitif qu'affectif) et social de l'enfant.

Langage

Pour communiquer, le petit bébé ne peut que pleurer, son vocabulaire s'enrichit au fil des mois mais il ne prononcera ses premiers mots qu'aux alentours de 9 mois dans le meilleur des cas, plus généralement vers 11/12 mois.

Alimentation

Les pratiques alimentaires varient beaucoup d'une culture à l'autre. L'alimentation des nourrissons ne fait pas exception néanmoins pour ses premiers mois de vie, le nourrisson est nourri exclusivement avec le lait maternel (soit allaité au sein soit au biberon avec du lait que la mère aura préalablement tiré) ou artificiel généralement reconstitué par réhydratation d'une poudre de lait de vache lyophilisé et enrichi pour subvenir aux besoins nutritionnels de l'enfant en bas âge.

Les instances médicales recommandent généralement l'allaitement exclusif (maternel ou artificiel) jusqu'au 5e ou 6e mois de de l'enfant, à partir de quoi on peut procéder à la diversification alimentaire en introduisant progressivement d'autres aliments, solides notamment. Pour prévenir un risque allergique et pour faciliter la digestion, il est conseillé de commencer par les légumes et les fruits cuits en terminant par les féculents en particulier ceux contenant du gluten.

Santé

Le nourrisson peut être suivi par un médecin généraliste ou par un pédiatre, spécialiste de la médecine de l'enfant, et parfois en institution comme dans les centres de protection maternelle et infantile (PMI).

Ne disposant pas d'un système immunitaire totalement mature, le nourrisson est sensible aux infections et aux parasites. Pour pallier cette fragilité, le lait maternel contient naturellement des anticorps de la mère qui, passant dans le sang de l'enfant, participeront à sa défense immunitaire. Au cours des premières années, il est aussi recommandé d'adopter un programme de vaccinations qui permettent de prémunir l'enfant de futures infections.

Des vitamines et d'autres compléments alimentaires sont prescrits par le médecin, notamment de la vitamine K et D.

Notes et références

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

  • Film pédagogique du SFRS-CERIMES et CNRS, d'une durée de 22 minutes, en noir & blanc, sur les Conduites alimentaires et comportements avec les objets chez l'enfant de 2 à 15 mois, réalisé par Irène Lezine, Irène Casati et Pierre Barnley dans une crèche en 1966.

Bibliographie