Apports nutritionnels conseillés
Les apports nutritionnels conseillés ou ANC, représentent la quantité suffisante de différents paramètres nutritionnels nécessaires pour assurer la couverture des besoins nutritionnels de différentes sous-catégories pertinentes de la population.
Sommaire |
[modifier] Principes d'élaboration
L'Anses (ex-Afssa) en France liste par exemple 12 catégories distinctes de population pour la vitamine A, chacune ayant des apports nutritionnels conseillés distincts (par exemple : nourrissons ; enfants 10-12 ans ; adolescentes 13-15 ans ; femmes enceintes au troisième trimestre...). L'ANC ne doit surtout pas être confondue avec les AJR (apports journaliers recommandés), qui représentent une valeur globalisée qui a pour vocation d'afficher une valeur de référence sur les étiquettes alimentaires, indistinctement des variations énormes en termes d'ANC selon les catégories de population (ainsi un rapport de 1 à 5 en fer entre les nourrissons et les femmes enceintes au troisième trimestre).
Plusieurs autorités nationales élaborent des ANC. Dans le monde anglophone, on les appelle RDA (recommended dietary allowances). Dans le monde francophone, les ANC publiés depuis 1981 en France ont la plus grande portée. Ils sont élaborés par l'Anses (ex-Afssa) en fonction du besoin nutritionnel moyen (BNM) d'une sous-population pertinente, à laquelle est ajoutée une marge de sécurité de deux écarts types. Les ANC cherchent donc à représenter les apports couvrant les besoins physiologiques de 95 % de la population.
Les ANC sont périodiquement remis à jour et peuvent connaître des ajustements importants. Ainsi les ANC en vitamine D ont été réévalués en décembre 2010 aux États-Unis avec le triplement de la quantité recommandée sur certaines catégories de population. Les ANC français sont donc actuellement nettement différents (et inférieurs) à l'heure actuelle.
En France, seuls les ANC principaux sont publiées[1] :
- énergie
- nutriments : protéines, lipides, glucides
- minéraux : fer et calcium
- vitamines : vitamine A, vitamine B9, vitamine C, vitamine D.
La couverture est plus large aux États-Unis où les USDA sont publiés par la Food and Nutrition Board en général tous les cinq à dix ans depuis 1941. Ceux-ci sont repris par le Canada.
[modifier] Déficits, carences et ANC
Les ANC sont conçus comme des repères pour mieux manger mais les besoins individuels peuvent varier considérablement. Avoir des apports inférieurs à 30 % aux ANC ne se traduit ainsi pas forcément en déficit d'apport ou en carence physiologique.
[modifier] Limites
Les ANC sont conçus à partir de la science actuelle disponible, sur un principe analytique strict, sans tenir compte des interactions, qui sont mal connues. On a donc affaire à un réductionnisme, une simplification de la réalité à partir des connaissances acquises[2]. Une simple pomme est en réalité un mélange complexe de milliers de molécules, dont on ne connait pas encore l'effet. On connait donc certains aspects de la composition d'un aliment. Et on n'a étudié les éléments connus qu'individuellement, rarement en synergie.
À fortiori, on n'a pas étudié la totalité des polyphénols d'un fruit ou d'un légume, et encore moins leurs combinaisons. On peut même prédire que jamais cette étude ne sera disponible, car elle nécessiterait un investissement énorme au niveau financier.
Selon Marion Nestle[3], au lieu de proposer des ANC, il serait préférable de proposer des modèles alimentaires. Il faut inciter à la consommation de certains aliments, au lieu de focaliser sur les nutriments. C'est ce que préconise le PNNS (Plan national nutrition santé) à travers les repères nutritionnels[4].
[modifier] Notes et références
- Apports nutritionnels conseillés : Tables récapitulatives - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses)
- Michael Pollan, Nutrition, mensonges et propagande, Thierry Souccar Éditions, 2008 (ISBN 978-2916878263)
- (en) Which is better - food or nutrients? - Marion Nestle, The Chronicle, 10 septembre 2008
- repères nutritionnels du PNNS sur le site www.mangerbouger.fr