Notre-Dame de la Bonne Santé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Notre-Dame de Velankanni à l'église Notre-Dame de Pontoise.

Notre-Dame de la Bonne Santé (tamoul : ஆரோக்கிய அன்னை, Ārōkkiya annai), appelée aussi Notre-Dame de Velankanni, est un titre catholique célébré de la Bienheureuse Vierge Marie qui serait apparu dans le village de Velankanni, Tamil Nadu, Inde[1]. Selon les croyances traditionnelles, l'apparition mariale aurait eu lieu à un jeune berger qui livrait du lait au voisinage lorsque la Vierge Marie portant l'Enfant Jésus, lui apparaît. Cette apparition n'a pas été encore reconnue par le Saint-siège.

La basilique Notre-Dame-de-Bonne-Santé édifiée par les Portugais et les Indiens se dresse sur ce site. L'emblématique représentation de la Vierge est unique sur le fait qu'elle est l'une des deux seules icônes où Marie est représentée vêtue d'un Sari indien, tandis que l'autre statue aurait été enterrée avec Aurangzeb, l'Empereur Moghol[2]. La basilique est connue comme un site pour les pèlerins de tous les coins de l'Inde et de son assemblée multilingue de prières à chaque Noël[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

S'il n'existe pas de document ou de référence au sujet des célèbres apparitions de Marie à Velankanni, seule la tradition orale narre deux autres apparitions durant le XVIe et le XVIIe siècle, dont le miracle des navigateurs portugais, sauvés d'une tempête au large du golfe du Bengale[4].

Basilique[modifier | modifier le code]

Basilique durant le festival annuel où un drapeau est levé en l'honneur de la Vierge.

Une grande basilique de style gothique se trouve au cœur de Velankanni à la mémoire des apparitions.

Festival annuel[modifier | modifier le code]

Le , fête de la Nativité de Marie, est aussi célébré comme la fête de Notre-Dame de Bonne Santé. La célébration commence le et se termine le jour de la fête[5] : des prières sont alors dites en tamoul, malayalam, télougou, kannada, konkani, hindi et en anglais.

À cette occasion, un grand pèlerinage a lieu parmi les populations catholiques de l'Inde du Sud, qui tel qu'au chemin de Saint-Jacques de Compostelle, partent à Velankanni à pied, vêtues d'orange, couleur associée à Notre-Dame.

Cette période est remarquable pour les automobilistes et routiers de la région du fait de l'importante fréquentation des piétons en marge des axes routiers sur les bas-côtés.

Autres églises et sanctuaires[modifier | modifier le code]

  • Sanctuaire de Velankanni, Besant Nagar, Chennai, Tamil Nadu, Inde
  • Sanctuaire de Notre-Dame de Bonne Santé, Basilique Sainte-Marie, Shivajinagar Bangalore, Karnataka, Inde
  • Sanctuaire d'Annai Velankanni, Anna Nagar, Madurai, Tamil Nadu
Statue de Notre-Dame de Velankanni dans la Basilique de Notre-Dame de Fourvière à Lyon.

Film[modifier | modifier le code]

Un film en langue tamoule a été réalisé en l'honneur de Notre-Dame de la Bonne Santé avec le titre Annai Velankanni en 1971. Le film a été réalisé par K. Thankappan, mettant en vedette des stars du cinéma tamoul, y compris Gemini Ganesan, Kamal Haasan, K. R. Vijaya, Jayalalithaa et Padmini[9].

Articles liés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]