Notker Wolf

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le P. Wolf, osb, à un concert de rock
Le P. Wolf à la guitare électrique

Notker Wolf, osb, né le 21 juin 1940 à Bad Grönenbach, en Souabe, dans l'arrondissement d'Unterallgäu (Bavière) est le neuvième et actuel abbé-primat de la confédération bénédictine qui regroupe les principales congrégations de l'Ordre de Saint-Benoît et dont le siège est à Saint-Anselme (Rome).

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de tailleur, Werner Wolf fait ses études à l' Oberrealschule de Memmingen, puis au gymnasium Sankt Ottilien. Il entre après son baccalauréat, en 1961, chez les Bénédictins de l'abbaye Sainte-Odile de la congrégation ottilienne, ou Bénédictins missionnaires, dans le hameau de Sankt Ottilien en Bavière. Il prend le nom de religion de Notker. Il étudie la philosophie au collège Saint-Anselme à Rome, et à partir de 1965 la théologie à l'université Louis-et-Maximilien de Munich, mais aussi la zoologie, l'histoire de l'astronomie, la chimie inorganique. Il est docteur en philosophie après sa thèse sur les stoïciens en 1974, et ordonné prêtre en 1968.

Le P. Notker Wolf, osb, est nommé professeur de philosophie naturelle et de philosophie des sciences à l'athénée pontifical Saint-Anselme de Rome, en 1971. Il devient cinquième archi-abbé de Sainte-Odile, après Viktor Dammertz, en 1977 et præses de la congrégation ottilienne. Il ouvre un prieuré en Chine et un prieuré en Inde et relève le prieuré de Jakobsberg, construit au XVIIIe siècle, près d'Ockenheim.

Le P. Notker Wolf est élu neuvième abbé-primat de la confédération bénédictine, le 7 septembre 2000 et réélu en 2008. Il a sous sa responsabilité près de 8 000 moines et 17 000 moniales, mais sa fonction est plus de représentation, d'« ambassadeur » auprès du Saint-Siège, et de conseiller, l'Ordre bénédictin n'étant pas un Ordre centralisé.

Il est connu pour sa vision chrétienne de l'économie et sa défense des chômeurs.

Musicien[modifier | modifier le code]

Le groupe Feedback avec Notker Wolf

Le P. Wolf est célèbre pour ses concerts de rock. Il est influencé par la musique des Rolling Stones, de Deep Purple et de ZZ Top. Son groupe Feedback interprète des concerts de rock « chrétien ». Il joue de la guitare électrique et de la flûte traversière. Son groupe a sorti un CD Rock My Soul en 2003.

Auteur[modifier | modifier le code]

le P. Wolf est auteur de nombre d'ouvrages de spiritualité et de philosophie, ainsi que de témoignages.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]