Aller au contenu

Nombre d'Euler (physique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 octobre 2020 à 07:33 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le nombre d'Euler est un nombre sans dimension utilisé en mécanique des fluides. Il correspond au rapport des forces de pression et des forces d'inertie et sert à caractériser les pertes dans un fluide en mouvement.

Ce nombre porte le nom de Leonhard Euler, mathématicien et physicien suisse.

On le définit de la manière suivante :

avec :

  • Δp - différence de pression
  • ρ - masse volumique
  • v - vitesse

Le nombre d'Euler est aussi appelé coefficient de pression, mais dans ce cas, un facteur 0,5 est ajouté au dénominateur[1],[2].

Les pertes énergétiques sont représentées par la chute de pression. Le nombre de cavitation est un cas particulier du nombre d'Euler avec Δp = p - pvapeur et sert à déterminer les conditions qui conduisent au phénomène de cavitation.

Notes et références

  1. Bernard Stanford Massey, Measures in Science and Engineering : Their Expression, Relation and Interpretation, Ellis Horwood Limited, , 216 p. (ISBN 0-85312-607-0)
  2. (en) Carl W. Hall, Laws and Models : Science, Engineering and Technology, Boca Raton, CRC Press, , 524 p. (ISBN 84-493-2018-6)