Nikolaï Kamov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Nikolaï Ilitch Kamov (en russe : Николай Ильич Камов), né le 1er/14 septembre 1902[1] à Irkoutsk (Empire russe) et mort le 24 novembre 1973 à Moscou (Union soviétique), est un ingénieur aéronautique soviétique[2]. Il était le chef du bureau d'études soviétique Kamov (OKB) spécialisé dans la conception d'hélicoptères.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après des études d'ingénieur terminées en 1923 à l'Institut technologique de Tomsk, Kamov construisit avec Nikolaï Skrjinski en 1929 le premier autogyre soviétique KaSkr-1.

En 1944, il conçut son premier hélicoptère, le Ka-8. Celui-ci présentait déjà les caractéristiques typiques de presque tous les modèles Kamov qui suivirent : les deux rotors contrarotatifs coaxiaux[3] qui permettent de faire l'économie d'un rotor anti-couple (et de la baisse de performances correspondante), réduisent les risques de blessures du personnel au sol.

Au cours des années qui suivirent, Kamov réalisa d'autres modèles dont les plus connus sont les Ka-10, Ka-15, Ka-18 (médaille d'or à l'exposition de Bruxelles de 1958), Ka-22 Vintokryl (convertible, rotors et turbopropulseurs en extrémité de voilure), Ka-25 et Ka-26.

Il est enterrée au cimetière de Novodevitchi.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Principaux titres et décorations, selon l'ordre de préséance :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les dates doubles indiquent en premier lieu la date selon le calendrier julien en vigueur jusqu'à la Révolution russe 1917 et en deuxième lieu, celle du calendrier grégorien utilisé dans les pays occidentaux depuis le XVIe/XVIIIe siècle. Voir aussi : Wikipédia: conventions de transcription du russe en français.
  2. Citoyen soviétique de nationalité russe selon sa biographie sur le site warheroes.ru.
  3. À comparer à la technologie des rotors contrarotatifs engrenants des hélicoptères Flettner Kolibri et Kaman K-Max

Annexes[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]