Nguyễn Trần Diệu Thúy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nguyễn Trần Diệu Thúy
Nom de naissance Nguyễn Trần Diệu Thúy
Alias
Tyra Diệu Thuý
Naissance (34 ans)
Quảng Trị, Viêt Nam
Nationalité Drapeau de la République socialiste du Viêt Nam Viêt Nam
Pays de résidence Viêt Nam
Profession
Formation

Nguyễn Trần Diệu Thúy (née le ), mieux connue sous le nom de Tyra Diệu Thuý, est un mannequin et actrice vietnamienne, maintenant copilote travaillant pour Bamboo Airways. Elle est premier officier chez Bamboo Airways, où elle a été la première femme pilote et où elle restera la seule femme pilote jusqu'en 2020[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Née le à Quảng Trị, Nguyễn Trần Diệu Thúy ressort diplômée de l'université Ton Duc Thang, avec une spécialisation dans le domaine de l'ingénierie de l'environnement et du travail[2],[3]. En 2008, elle débute dans l'industrie du divertissement vietnamien à travers le concours Hot Vteen et est devenue bien connue comme la plus excellente candidate en danse classique sans formation professionnelle[4]. En raison de l'impression qu'elle a faite pendant le concours, elle a ensuite été invitée au film La beauté chaque centimètre[Quoi ?] du réalisateur Vu Ngoc Dang. Pendant ce temps, elle a également participé et a reçu quelques prix dans certains petits concours de beauté, devenant ainsi un modèle photo pour plusieurs magazines pour adolescents[5].

Carrière par intérim[modifier | modifier le code]

Le premier drame de Tyra Diệu Thuý était Une pente brumeuse (en vietnamien : Dốc sương mù). Ce drame portait sur l'amour romantique, sur l'amour humain dans les hauts plateaux du centre, diffusé sur QTV, HTV et VTV9[6],[7],[8]. Après avoir été diffusé, Dieu Thuy a été remarqué par l'image d'une jeune fille ethnique douce à la beauté claire[Quoi ?][9]. Ce drame mettait en vedette Tyra Diệu Thuý et un mannequin nommé Duc Tien, ce qui a été une étape importante dans sa carrière d'actrice. Plus tard, Tyra Diệu Thuý est souvent appelé actrice Une pente brumeuse[Quoi ?][10].

Après avoir été Miss Sunplay, Tyra Diệu Thuý a fait forte impression[Interprétation personnelle ?] dans le rôle de Le dans le drame La légende du 1C (vietnamien : Huyền thoại 1C) - un film qui recrée la vie et le processus de combat acharné de jeunes volontaires sur le champ de bataille du sud-ouest de la guerre du Vietnam dans les années 1960[11],[12]. Ce drame a été diffusé sur la chaîne HTV9 en 2012[13] et VTV1 en 2013[14],[15]. Dieu Thuy est devenue plus populaire en raison de sa beauté et de son personnage dans le film[16].

En 2012, grâce au succès du film Une pente brumeuse, Dieu Thuy a été invité par le réalisateur Hoang Trung à jouer le film policier Les tempêtes de la vie (vietnamien : Những mảnh đời giông bão) avec le rôle d'An Lanh - une fille orpheline mais forte, puis est devenue un policier capable de lire dans les pensées du suspect[2]. La série diffusée sur HTV9 est le premier film d'un studio privé à être diffusé pendant la plage horaire principale du film par TFS[17]. Après cela, elle a continué à jouer dans de nombreux autres films tels que The Maid (vietnamien : Người giúp việc), Pièce noire (vietnamien : Đồng tiền đen), Sur l'autre rive (vietnamien : Bên kia sông). Les films auxquels elle participe ont la présence de nombreux artistes célèbres, en particulier la série Across the River avec la participation de nombreux artistes d'élite tels que Viet Anh, Ta Minh Tam, Tuyet Thu, My Uyen, Hanh Thuy[18].

Pilote[modifier | modifier le code]

Après avoir terminé le drame L'Argent noir (en vietnamien : Đồng tiền đen) en 2013, Diệu Thúy a tenu la promesse qu'elle avait faite à ses parents de reprendre ses études à l'université, elle a donc abandonné sa carrière d'actrice et est devenue ingénieur en sécurité pour une entreprise de meubles à Bình Dương[19],[20]. Cependant, au cours des premiers mois de 2014, elle a décidé de quitter son emploi. Au cours de son voyage d'expérience, elle a postulé et est devenue hôtesse de l'air pour Etihad Airways des Émirats arabes unis[21]. Après deux ans à faire ce travail, elle a décidé d'étudier et est devenue pilote[1].

En juin 2016, Diệu Thúy est revenue au Viêt Nam et a passé un examen d'entrée à la formation au vol (vietnamien : Trường Phi công Bay Việt).[note 1] Après cela, elle a décidé d'aller aux États-Unis pour apprendre la pratique du vol et a obtenu son diplôme en février 2018[21]. Tyra Diệu Thúy est la première actrice vietnamienne à devenir pilote[24],[25] Pendant le temps où elle a exercé en Amérique, elle a obtenu son diplôme plus tôt que prévu et est devenue pilote commerciale Twin Engine. Jusqu'en mai 2018, elle a décidé de retourner dans son pays d'origine, le Vietnam, pour chercher des opportunités de devenir pilote de compagnie aérienne[26] Jusqu'en 2019, elle est devenue la première femme pilote au Vietnam de Bamboo Airways qui venait d'être fondée à l'époque[27],[28]. Selon VnExpress, actuellement, au Viêt Nam, il n'y a qu'une vingtaine de femmes pilotes comme Tyra Diệu Thúy[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Selon des entretiens personnels, Diệu Thúy a déclaré que sa famille n'est qu'une famille ordinaire dans les campagnes pauvres et que ses parents étaient tous deux enseignants à la retraite[29]. Au cours de ses études et de son travail aux États-Unis, elle a rencontré Antoine Aubry – un directeur d'hôtel en France né en 1980. Leur mariage a eu lieu en août 2018 à Quảng Trị, ce qui a attiré l'attention de la presse et des lecteurs[30],[31] Selon Diệu Thúy, son mari n'est qu'un homme d'affaires ordinaire, pas un « riche » comme le prétend la rumeur[32] Cependant, selon une interview en mars 2021, elle a déclaré qu'en raison du travail, ils étaient « redevenus amis » et qu'elle était célibataire depuis plus d'un an[33].

Jugement[Quoi ?][modifier | modifier le code]

Bien que les deux métiers principaux de Diệu Thúy ne soient pas liés à ses majors, mais dans les deux postes d'acteur et de pilote, Diệu Thúy a reçu les éloges des gens de la profession. Pendant le processus d'enregistrement de la Légende de 1C, Diệu Thúy a dû s'immerger seule dans la vie de jeunes volontaires pendant la guerre, elle n'avait pas peur de la difficulté lors du tournage, elle a donc reçu un compliment sur « d'acquérir le métier vite, cool, prometteur » du réalisateur Nguyen Thanh Van[1].

Le capitaine Nguyen Nam Lien, directeur de l'Institution de formation au pilotage du Viet a un jour déclaré en parlant de Diệu Thúy[1] :

« J'admire beaucoup Thuy parce qu'elle vient du showbiz, un milieu si elle ne montrait pas la volonté ou ne suivait pas sa raison, elle ne pourrait pas suivre le dur parcours de devenir pilote. Bien qu'elle ait ensuite travaillé comme agent de bord pour une compagnie aérienne leader dans le monde, pour elle, ce temps était juste d'accumuler de l'argent pour devenir pilote. »

Concours de beauté[modifier | modifier le code]

Année Concours Récompense Source
2009 21th Century Elegant Students Miss Hospitability [34]
2010 Miss Cherry Blossom Miss Ao Dai [35]
2011 Miss Sunplay Lauréat [36],[37]

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • 2011 : Une pente brumeuse (Dốc sương Mù) : H'Mây[6],[7]
  • 2012 : La légende du 1C (Huyền thoại 1C) : Lê[15],[38],[39]
  • 2012 : Les tempêtes de la vie (Những mảnh đời giông bão) : An Lành[40],[41]
  • 2013 : Sur l'autre rive (Bên kia sông) : Minh Khuê[42],[43]
  • 2013 : La femme de chambre (Người giúp việc) : Thắm[44],[45]
  • 2014 : La pièce noire (Đồng tiền đen) : Ánh Ngọc[46],[47]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Vietnam's first flight training school[22],[23].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d et e (vi) Phan Dương, « Nữ diễn viên Việt thành phi công từ câu nói vô tình của vị cơ phó » [archive du ], VnExpress, (consulté le ).
  2. a et b (vi) Thùy Ân, « Diễn viên Diệu Thúy: Nhận vai khó để luyện nghề… » [archive du ], Lao Động, (consulté le )
  3. Thành Phạm, « Gặp cô sinh viên của những giải thưởng người đẹp » [archive du ], Zing News, (consulté le )
  4. Nghiêm Huê, « 10 gương mặt Hot Vteen TP HCM » [archive du ], IONE.NET, (consulté le )
  5. Thủy Anh, « Diệu Thúy khoe nhan sắc ngọt ngào » [archive du ], Zing News, (consulté le )
  6. a et b « Phim: Dốc sương mù », QTV, (consulté le )
  7. a et b T.Giang, « VTV9: Phim VN: Dốc sương mù » [archive du ], Ho Chi Minh city Law Newspaper Online, (consulté le )
  8. T.Quyên, « Siu Black về lại "dốc sương mù" » [archive du ], (consulté le )
  9. Đỗ Đỗ, « Những thiếu nữ dân tộc tuyệt xinh của màn ảnh Việt » [archive du ], Vietnamnet, sur 2Sao (consulté le )
  10. Mai Ngọc, « Nữ diễn viên 'Dốc sương mù' lên xe hoa cùng chồng Tây » [archive du ], Thanh Niên, (consulté le )
  11. (vi) « Hình ảnh thời chiến hào hùng trong 'Huyền thoại 1C' » [archive du ], VTV news, (consulté le )
  12. VTV Connect, « 'Huyền thoại 1C'- 6 năm chuẩn bị cho giờ lên sóng » [archive du ], VTV News, (consulté le )
  13. Hoàng Lê, « Huyền thoại 1C lên sóng » [archive du ], Tuổi Trẻ, (consulté le )
  14. Trường Duy, « Huyền thoại 1C - Cận cảnh chiến tranh » [archive du ], Capital Security newspaper, (consulté le )
  15. a et b VTV News, « Phim chính luận 'Huyền thoại 1C' lên sóng VTV1 » [archive du ], Télé-Viêt Nam, (consulté le )
  16. NT, « Ngắm cô thanh niên xung phong xinh đẹp trong 'Huyền thoại 1C' » [archive du ], VTV News, (consulté le )
  17. Hoàng Lê, « Cuộc đấu trí giữa cảnh sát và tội phạm » [archive du ], Tuổi Trẻ, (consulté le )
  18. « Dàn diễn viên thực lực trong phim "Bên kia sông" nói gì về vai diễn của mình? » [archive du ], Tiền Phong, (consulté le )
  19. Anh Thư, « Nữ phi công đẹp nhất Việt Nam xuất thân từ showbiz là ai? » [archive du ], Nghe An newspaper, (consulté le )
  20. Bích Ngọc, « Diễn viên Diệu Thúy: Từ bỏ hào quang showbiz để chinh phục bầu trời » [archive du ], Dân Việt, (consulté le )
  21. a et b Phan Dương, « Nguyễn Trần Diệu Thúy: từ showbiz đến bầu trời » [archive du ], Tuổi Trẻ, (consulté le )
  22. P.V, « Học phi công tại Việt Nam » [archive du ], sur Tiền Phong, (consulté le )
  23. Huong Linh, « Le rêve encore non réalisé de la formation des pilotes vietnamiens » [archive du ], sur The Vietnam Courier, (consulté le )
  24. T.N, « Sao Việt rời showbiz làm phi công: Người thành công, người bỏ nghề vì bị lừa » [archive du ], VietNamNet, (consulté le ).
  25. Nguyên Vỵ, « Nữ diễn viên Việt Nam đầu tiên trở thành phi công » [archive du ], Industry and Trade magazine, (consulté le ).
  26. (vi) Lệ Chi, « Nữ phi công đầu tiên của Bamboo Airways là ai? » [archive du ], VietnamFinance, (consulté le )
  27. Bùi Thanh, « Nhan sắc của nữ diễn viên Việt quyết tâm làm phi công hãng Bamboo Airways » [archive du ], Lao Động, (consulté le )
  28. Mai Ngọc, « Nữ diễn viên Diệu Thúy làm phi công cho Hãng hàng không Tre Việt » [archive du ], Thanh Niên, (consulté le ).
  29. (vi) « Nữ phi công cưới chồng Tây: 'Tôi có cuộc hôn nhân không bình thường' » [archive du ], Tiền Phong, (consulté le ).
  30. (vi) T.K, « Diệu Thuý: Diễn viên xinh đẹp lấy chồng Tây, bỏ showbiz làm phi công » [archive du ], VietNamNet, (consulté le ).
  31. Đức Trí, « Diễn viên Diệu Thúy kết hôn với doanh nhân Pháp » [archive du ], VnExpress, (consulté le ).
  32. (vi) « Cuộc hôn nhân "không bình thường" của nữ phi công xinh đẹp » [archive du ], Lao Động, (consulté le ).
  33. « Diễn viên Diệu Thúy bỏ showbiz, tốn 6 tỷ đồng để trở thành phi công » [archive du ], VietNamNet, (consulté le )
  34. Trung Uyên, « Nguyễn Thị Thanh Nhã đăng quang 'Duyên dáng SV thế kỷ 21' » [archive du ], Tuổi Trẻ, (consulté le ).
  35. Minh Chánh, « Ngô Huỳnh Bảo Ngọc đăng quang Người đẹp Hoa Anh Đào » [archive du ], VietNamNet, (consulté le ).
  36. (vi) « Cô sinh viên đăng quang Miss Sunplay gợi cảm với bikini » [archive du ], Zing News, (consulté le ).
  37. Tú Uyên, « Tỏa sức nóng Bikini cùng Miss Sunplay » [archive du ], Ho Chi Minh city Law newspaper, (consulté le ).
  38. Như Hà, « Huyền thoại 1C » [archive du ], Sports & Culture - Vietnam News Agency, (consulté le )
  39. « Xem và nghe 20.9.2012 » [archive du ], Thanh Niên, (consulté le )
  40. Thùy An, « Những mảnh đời giông bão » [archive du ], HTVC (consulté le )
  41. « Những mảnh đời giông bão » [archive du ], Tien Giang Radio - Television Station (consulté le )
  42. Duy Anh, « Diệu Thúy: Từ ước mơ đến hiện thực » [archive du ], Hô Chi Minh-Ville Télé, (consulté le )
  43. Vũ Liên, « 'Bên kia sông': Cuộc chiến 'cân não' giữa thiện và ác » [archive du ], Cinema World, (consulté le )
  44. Hoàng Lê, « Khi cô giáo vào vai Người giúp việc » [archive du ], Tuổi Trẻ, (consulté le )
  45. Thất Sơn, « Kim Xuân vào vai cô giáo đi làm oshin » [archive du ], VnExpress, (consulté le )
  46. « Đồng tiền đen » [archive du ], Hô Chi Minh-Ville Télé Cable (consulté le )
  47. P.V, « Khung giờ Vàng phim Việt mới trên SCTV14 » [archive du ], Cinema World, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]