Ngani Laumape

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ngani Laumape
Description de cette image, également commentée ci-après
Ngani Laumape sous le maillot des New Zealand Warriors en 2013
Fiche d'identité
Nom complet Koinonia Halafungani Laumape
Naissance (31 ans)
Palmerston North (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,71 m (5 7)
Poste Centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2013-2015

2016-2019
2016-2021
2021-2022
2022-
Rugby à XIII
New Zealand Warriors
Rugby à XV
Manawatu
Hurricanes
Stade français
Kobe Steelers

30 (44)[1]

19 (70)[1]
83 (240)[1]
15 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2017-2020 Nouvelle-Zélande 15 (40)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 27 janvier 2022.

Ngani Laumape, né le à Palmerston North (Nouvelle-Zélande), est un joueur international néo-zélandais de rugby à XV évoluant au poste de centre. Il évolue avec les Kobelco Kobe Steelers. Il a également joué au rugby à XIII entre 2012 et 2015 avec les New Zealand Warriors.

Carrière[modifier | modifier le code]

En club[modifier | modifier le code]

Ngani Laumape est formé au rugby à XV dans sa ville natale de Palmerston North, dans la province de Manawatu[3]. Il est scolarisé à la Palmerston North Boys' High School (en), où il joue avec l'équipe première de l'établissement dans le championnat lycéen, et se fait déjà remarquer par son talent et sa puissance physique[4],[5]. Cependant, en 2012, il décide de quitter le rugby à XV pour rejoindre le XIII en rejoignant les New Zealand Warriors[3]. Il évolue dans un premier temps avec l'équipe junior en National Youth Competition pendant une saison, finissant par ailleurs meilleur marqueur de la compétition avec 16 essais inscrits[6].

Il dispute sa première rencontre professionnelle en NRL le contre les Cronulla Sharks[7]. Lors de ses deux premières saisons au club, il joue régulièrement (au centre et à l'aile) et marque 11 essais (44 points) en 30 matchs disputés[1]. Sa troisième saison est cependant beaucoup plus difficile, car elle est entachée d'une grave blessure au genou qui lui fait rater l'intégralité de la saison[8].

En , il décide de retourner jouer au rugby à XV et signe avec l'équipe de sa province natale, les Manawatu Turbos en NPC, et surtout avec la franchise des Hurricanes en Super Rugby, pour les saisons 2016 et 2017 des deux championnats[9].

Il fait ses débuts en Super Rugby le contre les Brumbies, marquant à cette occasion un essai malgré une large défaite de son équipe (52-10)[10]. Il effectue une saison 2016 satisfaisante, jouant dix matchs et inscrivant quatre essais, au sein d'une paire de centre en reconstruction après le départ des emblématiques Ma'a Nonu et Conrad Smith[1],[11]. Il ne dispute toutefois pas les phases finales du championnat, qui voient les Hurricanes être champions pour la première fois de leur histoire[12].

En , il fait également ses débuts sous les couleurs de Manawatu en Mitre 10 Cup. Il dispute dix matchs de cette compétition et inscrit sept essais, dont un triplé contre Southland[1],[13]. Même si la province échoue à se qualifier pour les phases finales, la saison est réussie sur le plan personnel pour Laumape qui termine meilleur marqueur de son équipe, et premier joueur en termes de ballons touchés (86) et défenseurs battus (23)[14].

En 2017, pour sa deuxième saison de Super Rugby, il s'impose comme le titulaire indiscutable au poste de premier centre au sein de sa franchise[15],[16]. Cependant, cette saison est décevante d'un point de vue collectif, après la défaite en demi-finale contre les Lions. D'un point de vue individuel, il dispute les dix-sept matchs joués par son équipe, et finit meilleur marqueur de la compétition avec quinze essais inscrits, égalant ainsi le record du nombre d'essais inscrits en une saison, codétenu par Rico Gear et Joe Roff[17]. De plus, il est élu par ses coéquipiers "meilleur joueur des Hurricanes de la saison", et il présent dans plusieurs équipes types de la compétition pour plusieurs médias[18],[19],[20]. Il prolonge par la suite son contrat avec les Hurricanes et la fédération néo-zélandaise pour deux années supplémentaires[21].

En 2018, il produit une autre saison de qualité, en marquant onze essais et en étant élu pour la deuxième fois consécutive "meilleur joueur des Hurricanes"[22],[23].

Lors de la saison 2019 de Super Rugby, il produit à nouveau une bonne saison sur le plan comptable, avec treize essais inscrits en seize rencontres[1]. Il prolonge également son contrat avec les Hurricanes jusqu'en 2021[24]. Plus tard la même année, après n'avoir pas été retenu pour disputer la Coupe du monde avec les All Blacks, il dispute sa première saison complète avec Manawatu depuis 2016, et s'y montre régulièrement à son avantage[25],[26].

La saison suivante, il dispute les six premiers matchs comme titulaire, avant que la saison ne soit interrompue, puis annulée à cause de la pandémie de Covid-19[1],[27]. Il fait son retour sur les terrains en lors du Super Rugby Aotearoa[28]. Il effectue une poignée de performances remarquées dans cette compétition, notamment lors du match contre les Blues le [29],[30]. Sa saison prend cependant prématurément fin une semaine plus tard, après une blessure au poignet contractée lors d'un match face aux Crusaders[31],[32].

Au début de l'année 2021, des rumeurs insistantes parlent de contact avancés entre Laumape et le club français du Stade français Paris, qui souhaitent alors remplacer l'international français Gaël Fickou[33],[34]. Le transfert est finalement officialisé en , et porte sur un contrat de trois saisons[35],[36]. Le joueur justifie son choix de changer de club en avançant l'argument financier, puisqu'il connaît une importante augmentation de salaire en rejoignant le Top 14[Note 1], ainsi que le fait qu'il ne soit pas un premier choix en sélection[37].

Il rejoint le club parisien en , après sa dernière saison aux Hurricanes[38]. Il joue son premier match de championnat le contre le Racing 92[39],[40].

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Ngani Laumape joue avec la sélection scolaire néo-zélandaise à XV (en) en 2011[3],[41].

Passé à XIII, il est sélectionné avec les Junior Kiwis (en) (équipe de Nouvelle-Zélande de rugby à XIII des moins de 20 ans) en 2013. Il dispute alors le match annuel contre les Junior Kangaroos (en) (Australie à XIII -20 ans)[42].

En 2014, il est retenu dans le groupe élargi de l'équipe de Nouvelle-Zélande à XIII dans le cadre de la préparation au Tournoi des Quatre Nations 2014, mais il sera finalement pas retenu dans le groupe définitif[43],[44].

En , un an après son retour au rugby à XV, il est sélectionné pour la première fois par Steve Hansen pour évoluer avec les All Blacks dans le cadre de la Tournée des Lions britanniques en Nouvelle-Zélande[45]. Il ne dispute pas le premier match contre les Lions, lui ayant été préféré les expérimentés Sonny Bill Williams et Ryan Crotty, ainsi qu'Anton Lienert-Brown sur le banc[46]. Cela lui permet en revanche de jouer le match de milieu de semaine avec sa franchise des Hurricanes, contre ces mêmes Lions britanniques[47]. Ce match se termine sur un score de parité (31-31), où Laumape s'illustre par un essai inscrit[47]. Cette bonne performance, ainsi que la blessure de Ryan Crotty lui permet d'obtenir sa première sélection internationale avec les All Blacks le , à l’occasion du second test de la série contre les Lions britanniques à Wellington[48]. Remplaçant au début de ce match, il rentre rapidement en jeu après le carton rouge de Sonny Bill Williams, et n'empêche pas la défaite de son équipe[49]. Il connait sa première titularisation la semaine suivante, lors du troisième et dernier test de la tournée qui se termine par un match nul, et il s'illustre notamment par un essai inscrit[50].

Il est rappelé un mois plus tard pour disputer le Rugby Championship 2017, dont il jouera seulement les deux matchs contre l'Argentine[51]. Dans la continuité de cette compétition, il participe également à la tournée de novembre en Europe, où il dispute uniquement le match de milieu de semaine contre la France[Note 2],[52].

En , il inscrit son premier triplé au niveau international lors d'un test-match contre l'équipe du Japon à Tokyo[53]. Plus tard dans la saison, il remporte une seconde fois le Rugby Championship, en participant à deux matchs de la compétition[54].

En 2019, il participe au Rugby Championship 2019, et à la préparation pour la Coupe du monde 2019 au Japon[55]. Cependant, il n'est pas sélectionné pour le mondial, lui étant préféré le plus expérimenté Sonny Bill Williams au poste de premier centre[56],[57].

En , il est rappelé en sélection par le nouveau sélectionneur Ian Foster, en remplacement de Braydon Ennor blessé, afin de participer au Tri-nations 2020[58],[59]. Il dispute les deux derniers matchs de la compétition, que son équipe remporte[2].

Son départ vers la France en 2021 met un terme, au moins provisoire, à sa carrière internationale, avec un bilan de quinze sélections et huit essais marqués[60].

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Ngani Laumape est un centre puissant balle en main, profitant d'un gabarit compact : 1,71 m (5 7) pour une centaine de kilogrammes environ. Il possède donc un centre de gravité très bas, le rendant difficile à mettre au sol[61],[62]. Cette puissance s'ajoute à une bonne vitesse de pointe, et une capacité à faire jouer ses partenaires après-contact, ce qui en fait une arme offensive de choix[63].

En 2015, son coéquipier chez les Hurricanes et les All Blacks, Ardie Savea, dit de lui que « il était l'un des rares gars contre qui j'avais peur de jouer [quand j'étais à l'école], il n'avait pas de freins et voulait juste courir tout droit et renverser les joueurs, alors j'espère que nous verrons ça ici »[61]. En , un autre coéquipier, Nehe Milner-Skudder, parle de lui comme d'une « boule de démolition » et que « c'est assez facile [de jouer] quand un gars comme lui va percuter en premier attaquant, et fait avancer l'équipe »[62].

Parmi les limites de son jeu régulièrement citées, on peut évoquer ses difficultés à varier son jeu, et des lacunes techniques au niveau de la passe ou du jeu au pied par rapport à la concurrence en sélection[60],[64],[65].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En club et province[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Distinctions personnelles[modifier | modifier le code]

Statistiques[modifier | modifier le code]

En Super Rugby[modifier | modifier le code]

Ngani Laumape dispute 83 matchs de Super Rugby entre 2016 et 2021, au cours desquels il marque 240 points (48 essais).

Saison Équipe Compétition Matchs Titularisations Points Essais
2016 Hurricanes Super Rugby 10 6 20 4
2017 Hurricanes Super Rugby 17 17 75 15
2018 Hurricanes Super Rugby 16 16 45 9
2019 Hurricanes Super Rugby 16 15 65 13
2020 Hurricanes 0000Super Rugby[Note 3] 12 12 15 3
2021 Hurricanes 0000Super Rugby[Note 3] 12 12 20 4
Total 83 78 240 48

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

Au , Ngani Laumape compte 15 capes en équipe de Nouvelle-Zélande, dont sept en tant que titulaire, depuis le contre les Lions britanniques et irlandais à Wellington[67]. Il inscrit huit essais (40 points)[67].

Il participe à quatre éditions du Rugby Championship, en 2017, 2018, 2019 et 2020. Il dispute huit rencontres dans cette compétition[68].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Son salaire annuel est évalué à 900 000 $NZ par la presse néo-zélandaise, soit environ 540 000 euros.
  2. Non comptabilisé comme une cape internationale.
  3. a et b Les rencontres de Super Rugby et Super Rugby Aotearoa sont additionnées dans le décompte.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i et j « Ngani Laumape », sur www.itsrugby.fr (consulté le )
  2. a b et c (en) « Ngani Laumape », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  3. a b et c (en) « Laumape tied to contract », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  4. (en) « Ngani Laumape determined to provide a better life for his family through rugby », sur www.superrugby.co.nz, (consulté le )
  5. (en) « The terrifying footage of Ngani Laumape as a schoolboy has just been released », sur rugbyonslaught.com, (consulté le )
  6. (en) « Player a Warrior in the making », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  7. (en) « Sharks bite Warriors », sur www.getfrank.co.nz, (consulté le )
  8. (en) « NRL: Laumape back from 'pretty dark place' », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  9. (en) « Warrior Ngani Laumape crosses rugby codes to sign with Manawatu Turbos », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  10. (en) « Hurricanes newcomers ready to deliver », sur www.sbs.com.au, (consulté le )
  11. (en) « Hurricanes assistant happy with development of young midfield », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  12. « SUPER RUGBY - Beauden Barrett offre aux Hurricanes un 1er titre », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  13. (en) « 'Welcome back to Manawatu': Ngani Laumape hat-trick rocks Southland », sur www.tvnz.co.nz, (consulté le )
  14. (en) « Statistics back Manawatu's finish outside of the championship playoffs », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  15. (en) « Ngani Laumape A Thrilling Prospect for NZ Rugby », sur lastwordonrugby.com,
  16. (en) « Bullying his way to the top: Ngani Laumape », sur www.clubrugby.co.nz, (consulté le )
  17. (en) « Ngani Laumape finishes with equal-record for Super Rugby tries in a season », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Laumape wins Hurricanes player of the year », sur www.superxv.com, (consulté le )
  19. (en) « Super Rugby team of the year », sur www.sanzarrugby.com, (consulté le )
  20. « Super Rugby 2017 – XV Type de Sud Rugby », sur www.sudrugby.com, (consulté le )
  21. (en) « All Black Ngani Laumape one of four Hurricanes to recommit to franchise », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  22. « Super Rugby - Ngani Laumape (Hurricanes), centre d'attention », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  23. (en) « Laumape back-to-back Hurricanes player of the year », sur www.hurricanes.co.nz, (consulté le )
  24. « Nouvelle-Zélande : Ngani Laumape prolonge jusqu'en 2021 », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  25. (en) « Round five: Preview and team lists », sur www.provincial.rugby, (consulté le )
  26. (en) « Ngani Laumape stars in Manawatu's victory over Counties », sur www.tvnz.co.nz, (consulté le )
  27. (en) « 'Trying to make up for lost time' - Ngani Laumape relishing dad-duties in coronavirus lockdown », sur www.tvnz.co.nz, (consulté le )
  28. (en) « Hurricanes boosted by Ardie Savea’s return », sur www.planetrugby.com, (consulté le )
  29. « Laumape, centre d’attraction », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  30. (en) « 'Let those people keep disrespecting my name, because I'm going to turn up every week' », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  31. « Hurricanes : poignet cassé pour Laumape ? », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  32. (en) « Super Rugby: Hurricane Ngani Laumape optimistic for November return as surgery looms », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  33. « Stade français : la tentation Laumape », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  34. « Top 14. Transferts. Le centre All Black Laumape priorité du Stade Français pour remplacer Fickou ? », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  35. « Le centre des All Blacks Ngani Laumape signe au Stade Français », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  36. « Laumape, un monstre à Paris », sur www.rugbyrama.fr, (consulté le )
  37. (en) « Why France-bound Ngani Laumape felt 'underwhelmed' by New Zealand Rugby's 'lowball' contract offer », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  38. « Ngani Laumape déjà affûté pour son premier entraînement avec le Stade Français », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  39. « Stade Français - Racing : la première de Laumape face au duo Fickou-Vakatawa », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  40. « Analyse technique : les centres du Racing 92 ont dominé ceux du Stade français », sur www.midi-olympique.fr, (consulté le )
  41. (en) « New Zealand Schoolboys lose to Australian counterparts », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  42. (en) « Junior Kiwis Vs Junior Kangaroos Result », sur www.scoop.co.nz, (consulté le )
  43. (en) « More players added to Kiwis squad », sur www.tvnz.co.nz, (consulté le )
  44. (en) « Four rookies in Kiwis Four Nations squad », sur www.nrl.com, (consulté le )
  45. (en) « Lions tour: All Blacks name Test squad for 2017 Lions series, two new caps included », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  46. (en) « All Blacks team named for first Test », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  47. a et b (en) « British and Irish Lions draw with Hurricanes in final midweek game », sur www.allblacks.com, www.bbc.com (consulté le )
  48. (en) « Lions tour: Ngani Laumape set for All Blacks debut in second Test », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  49. (en) « Ngani Laumape has joined an exclusive club of All Blacks », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  50. (en) « Lions and All Blacks draw thrilling final Test and series », sur www.theguardian.com, (consulté le )
  51. (en) « All Blacks call in four uncapped players for Rugby Championship training squad », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  52. (en) « Luke Whitelock to captain All Blacks v France XV », sur www.allblacks.com, (consulté le )
  53. (en) « All Blacks vs Japan: Laumape hat-trick highlights big New Zealand win », sur www.newshub.co.nz, (consulté le )
  54. « Rugby Championship : La Nouvelle-Zélande indétrônable », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  55. « Rugby Championship : le groupe des All Blacks dévoilé », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  56. (en) « Rugby World Cup: All Blacks drop Owen Franks from squad », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  57. « All Blacks - Pourquoi Laumape a-t-il été sacrifié au profit des vétérans Williams et Crotty ? », sur www.lerugbynistere.fr, (consulté le )
  58. (en) « Ngani Laumape called into All Blacks Rugby Championship squad alongside uncapped prospect », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  59. (en) « Rugby World Cup: All Blacks drop Owen Franks from squad », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  60. a et b (en) « All Blacks: How will France-bound Ngani Laumape be remembered? », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  61. a et b (en) « Ngani Laumape has the physical attributes to fill Hurricanes' midfield void next season », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  62. a et b (en) « 'Wrecking ball' Ngani Laumape shows his All Black credentials », sur www.espn.co.uk, (consulté le )
  63. (en) « Rugby: Rapid improvement makes Ngani Laumape an All Blacks bolter », sur www.nzherald.co.nz, (consulté le )
  64. (en) « 'He's got so much more to give in that All Blacks jersey': Why Ngani Laumape's rumoured move to France is hopefully nothing more », sur www.rugbypass.com, (consulté le )
  65. (en) « Bledisloe Cup: Ngani Laumape v Sonny Bill Williams, the RWC midfield conundrum », sur www.stuff.co.nz, (consulté le )
  66. Thibault Perrin, « Super Rugby - L'équipe type de la saison avec un Damian McKenzie toujours aussi incisif », sur Le Rugbynistère, (consulté le )
  67. a et b (en) « Ngani Laumape : Match List », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).
  68. (en) « Ngani Laumape : The Rugby Championship », sur stats.espnscrum.com, ESPN (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]