New York State Route 319

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

New York State Route 319
Image illustrative de l’article New York State Route 319
Image illustrative de l’article New York State Route 319
Tracé de NY 319 à Norwich remplacé par Chenango CR10A
Carte
Carte de la région de Norwich avec NY 319

Autres noms NY 319
Historique
Ouverture XIXe
Fermeture
Classement années
Déclassement
Caractéristiques
Longueur 5,47 miles (8,80 km)
Direction est ; sud-est ; et puis encore à l'est
De Preston
Intersections

CR4 / CR10 / CR19 à Preston

à Norwich
À Norwich
Réseau Route nationale
Territoires traversés
Comtés Chenango
Région Drapeau de l'État de New York État de New York
Villes principales Preston ; Norwich
Exploitation
Gestionnaire NYSDOT (en) et la ville de Norwich

New York State Route 319 (NY 319, littéralement "route 319 de l'État de New York") était une route nationale dans le comté de Chenango, dans l'État de New York aux États-Unis. Elle mesurait 5,47 miles (8,80 km) de long et reliait le hameau de Preston à la cité voisine de Norwich. La route nationale commençait dans le hameau à une intersection avec trois routes entretenues par le comté et s'est poursuivie vers l'est en traversant la ville de Preston (ville différente du hameau de Preston malgré leur même nom) jusqu'au centre-ville de Norwich, où elle s'est terminée avec une intersection avec NY 12 (en).

Ce qui était devenu NY 319 était construit au début du XIXe siècle sous le nom de Norwich and Preston Turnpike (littéralement, la route à péage de Norwich et Preston), l'une des nombreuses routes privées entretenues dans l'État de New York. Ce dernier a pris possession de la route au début du XXe siècle et la route de Preston-Norwich a été désignée comme NY 319 dans le cadre de la renumérotation des routes de l'état de New York (en) en . L'entretien du NY 319 a été partagé entre l'État et la cité de Norwich, et le département des transports de l'État de New York (en) (NYSDOT) s'occupait de la partie de la route à l'ouest des limites de la ville.

En , la législature de l'État de New York a approuvé un échange d'entretien de la route qui a transféré la partie de NY 319 entretenue par l'État au comté de Chenango lorsqu'une nouvelle jonction a été construite pour NY 23 (en) dans la partie nord-ouest du comté. Le projet a été complété en , à un moment où la désignation de NY 319 a été complètement retirée et le comté de Chenango a assumé la maintenance du tracé de la route originelle, à l'ouest de Norwich. La nouvelle route départementale a été redésignée en tant que County Route 10A (CR 10A, littéralement route du comté 10A).

Description de la route[modifier | modifier le code]

Photo prise en janvier 1966 du centre-ville de Norwich, où un grand magasin à la jonction des rues Main (NY 319) et Broad (NY 12) est en train d’être démoli. Le premier marqueur qui permet de savoir qu'on est sur la route NY 319, en direction ouest, se trouve en bas à droite. On peut y apercevoir des voitures, typiques des années 60, rouler sur NY 319.
Photo prise en du centre-ville de Norwich, où un grand magasin à la jonction des rues Main (NY 319) et Broad (NY 12) est en train d’être démoli. Le premier marqueur (en) qui permet de savoir que l'on se trouve sur la route NY 319, se trouve en bas à droite.

NY 319 commençait à une intersection avec trois routes de comté (CR 4, CR 10 et CR 19) dans le hameau de Preston, une petite collectivité dans la partie nord de la ville du même nom[1]. La route se dirigeait vers l’est et montait sur le côté d’une colline à environ 480 m d'altitude à son sommet. La route descendait pour traverser un ruisseau, puis poursuivait son escalade, atteignant une altitude de 540 m près du cimetière Packer-Mason. La route descendait lentement en élévation du cimetière, traversant le ruisseau Gilmore sur son chemin vers la ville de Norwich, où elle croisait CR 19 pour une deuxième fois juste à l’est de la ville. Après la CR 19, la route virait vers le sud-est pour descendre sur le côté d’une crête surplombant la cité de Norwich (bourgade différente de la ville de Norwich malgré leur même nom)[2].

Au fond de la descente, la route virait vers l’est et traversait le ruisseau Canasawacta, un affluent de la rivière Chenango, qui entrait dans la cité de Norwich et devient la rue West Main Street[2]. À Norwich, NY 319 desservait l’église épiscopale Emmanuel[3] et traversait le palais de justice du comté de Chenango, établi en dans le centre-ville de la ville[4]. Au centre du quartier historique, NY 319 atteignait son terminus à son intersection avec NY 12 (Broad Street)[3]. West Main Street devient East Main Street à ce carrefour, et ce dernier continue vers l’est comme NY 990L (en), l’une des routes de référence de New York[5],[6].

Histoire[modifier | modifier le code]

Norwich and Preston Turnpike[modifier | modifier le code]

Direction ouest sur l'ancien NY 319, à l'est du hameau de Preston. On peut y apercevoir une route s'apprêtant à faire un virage à l'ouest. Cette route prend place à l'ancien lieu où se situait NY 319.
Direction ouest sur l'ancien NY 319, à l'est du hameau de Preston

La ville de Norwich a été créée le , avec une superficie beaucoup plus grande qu’aujourd’hui[7]. Le , une partie de la ville fut séparée pour former une nouvelle ville nommée Preston[8]. Une charte, le , établit la Norwich and Preston Turnpike, une route reliant la ville de Preston à l’ouest à la ville de Norwich à l’est[9]. La Norwich and Preston Turnpike était une propriété privée et entretenue[10], comme la plupart des routes de New York l’étaient à l’époque[9].

La route de Norwich and Preston Turnpike a été reprise par l’État de New York au début du XXe siècle. Le , un contrat a été accordé pour améliorer une portion de 4,86 milles (7,82 km) de la route. Cela a coûté 57 714 $[11] (équivalent à 1,61 million de dollars aujourd'hui; soit 1,4 million d'euros[12],[13],[14]) et ce projet a été terminé à la fin de . La route améliorée a été ajoutée au réseau routier de l’État le , sous le nom de State Highway 598 (SH 598). Un deuxième contrat d’amélioration de 0,22 mille (0,35 km) d'une partie de la route a été accordé le . Les travaux sur ce segment ont coûté environ 6 000 $[11] (l’équivalent de 161 336 $ aujourd'hui; soit 136 248 [12],[13],[14]) et ont été achevés au milieu de . Ce tronçon de la route a été ajouté au réseau routier de l’État le sous le nom de SH 598A[11]. Le premier ensemble d'itinéraires affichés à New York a été attribué en ; cependant, aucun de l'ancienne Norwich and Preston Turnpike n'a été assignée à ce moment-là[15].

Désignation et suppression[modifier | modifier le code]

Dans la renumérotation des routes de l'état de New York (en), plusieurs des routes assignées durant les années ont été renumérotées ou modifiées. Au même moment, des centaines d'autoroutes maintenues par l'État qui n'avaient pas encore de numéro, comme la route nationale Preston-Norwich, se sont assignées un[16]. La route a été désignée en tant que NY 319[17] et maintenue par le département des transports de l'État de New York (en), à l'ouest des limites de la cité de Norwich, et par la cité de Norwich à l'intérieur de celle-ci[6]. La jonction de NY 319 reste inchangée durant le reste du siècle[18],[19].

La propriété et la maintenance de NY 319 à l'ouest des limites de Norwich devait être transféré de l'État de New York au comté de Chenango comme une partie de l'échange d'entretien des autoroutes approuvé par la législature de New York, et signé dans la loi le . Cependant, l'échange de la maintenance dépendait de la construction d'un nouveau tracé pour NY 23 dans le nord-ouest du comté de Chenango. La nouvelle route devait s'étendre de la frontière entre le comté de Chenango et celui de Cortland dans la ville de Pitchers à Scott Corners dans la ville de Pharsalia[20],[21], à 2 miles (3,2 km) à l'ouest de l'hameau de North Pharsalia. À ce moment donné, NY 23 commença à NY 26 dans le nord-ouest de Pharsalia et a suivi un itinéraire vers le sud-est jusqu'à Scotts Corners, où la route a tourné vers l'est sur son tracé moderne[22]. La portion de l'échange qui décrit les routes qui devaient être transférés au comté de Chenango est écrit dans la loi routière de l'État de New York comme suit, traduit et avec des annotations entre parenthèses[20] :

pour inscrire un ordre officiel d'abandon au comté de Chenango de cette portion de la route nationale huit cent sept (NY 23) en direction est et sud-est des routes nationales huit mille cent soicante et un six cent soixante-trois (NY 26) jusqu'à son intersection avec le [nouvel alignement de NY 23], toutes les routes nationales cinq cent quatre-vingt-dix-huit et cinq cent quatre-vingt-dix-huit (NY 319)

La nouvelle autoroute dans les villes de Pitcher et de Pharsalia a été complété en [5], au moment où NY 23 a été modifiée pour suivre l'autoroute[23],[24]. L'entièreté de l'échange pré-approuvé sur la maintenance des autoroutes est entré en vigueur. Ainsi, la propriété et la maintenance du vieux tracé de NY 23 à travers Pharsalia et l'entièreté de NY 319 à l'ouest de Norwich ont été transféré au comté de Chenango[20]. Le tronçon originel de NY 23 est devenu CR 42[25], alors que la route NY 319 désormais maintenue par le comté a été redésigné en tant que CR 10A[26], un aiguillon de la route CR 10 déjà existante[6]. La désignation de NY 319 a été aussi enlevée de West Main Street dans la cité de Norwich[5].

Post-désignation[modifier | modifier le code]

En , le pont qui transportait NY 319 au-dessus du ruisseau Gilmore Brook dans la ville de Preston a été remplacé. La nouvelle structure de 8,8 mètres peut supporter une moyenne de 1 154 véhicules par jour[27]. Plus loin à l'est, le pont de 23 mètres au-dessus de Canasawacta Creek a aussi été reconstruit en . Il avait été auparavant construit en et supporte une moyenne de 2 093 voitures par jour[28].

Intersections majeures[modifier | modifier le code]

La route entière était dans le comté de Chenango.
Location mi[28] km Destinations Notes
Preston 0,00 0,00 CR 4 / CR 10 / CR 19 Terminus ouest de CR 19
Ville de Norwich 3,49 5,62 CR 19 Terminus est de CR 19
Cité de Norwich 5,47 8,80 NY 12 (en) (Broad Street)
1 000 miles = 1 609 km; 1 000 km = 0,621 mi

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) New York State Department of Transportation (en), « NYS DOT Quad Code: T33 » [archive du ] Accès libre (Carte), sur New York State, (consulté le )
  2. a et b (en) Institut d'études géologiques des États-Unis, « USGS Quad Code: O42075E5 » [archive du ] Accès libre (Carte), sur New York State, (consulté le )
  3. a et b (en) Registre national des lieux historiques et National Park Service, « Weekly List of Actions Taken on Properties 8/24/09 - 8/28/09 » [archive du ] Accès libre, sur nps.gov, (consulté le )
  4. (en) New York State Office of Parks, Recreation and Historic Preservation (en), « National Register of Historic Places Registration: Chenango County Courthouse District » [archive du ] Accès libre (Carte), sur New York State (consulté le )
  5. a b et c (en) New York State Department of Transportation (en), « Official Description of Highway Touring Routes, Bicycle Touring Routes, Scenic Byways, & Commemorative/Memorial Designations in New York State » [archive du ] Accès libre [PDF], sur New York State, (consulté le )
  6. a b et c (en) New York State Department of Transportation (en), « NYS DOT Quad Code: T34 » [archive du ] Accès libre (Carte), sur New York State, (consulté le )
  7. (en) Johnson, Charles R., History and manual of the First Congregational Church, Norwich, N.Y., Norwich, New York, G.H. Manning, coll. « Allen County », , 146 p. (LCCN 13014594, lire en ligne Accès libre)
  8. (en) Child, Hamilton, Gazetter and Business Directory of Chenango County, New York: Preston, NY entry, Comté de Chenango, Syracuse, , 299 p. (LCCN 14019545, lire en ligne Accès libre)
  9. a et b (en) New York State Assembly, The Revised Statutes of the State of New-York, New York (État), Harvard University, , p. 587-624
  10. (en) Daniel Klein et John Majewski, « Economy, Community and Law: The Turnpike Movement in New York, 1797-1845 », The University of California Transportation Center,‎ , p. 68 (lire en ligne Accès libre)
  11. a b et c (en) New York (État) et Département des Autoroutes, Report of the State Commissioner of Highways, New York (État), Albany, coll. « Université Harvard / Americana », , 564 p. (lire en ligne Accès libre), p. 232-233
  12. a et b (en) John J. McCusker, How Much Is That in Real Money? A Historical Price Index for Use as a Deflator of Money Values in the Economy of the United States, American Antiquarian Society, , 373 p. (ISBN 0-944026-33-8, lire en ligne Accès libre [PDF])
  13. a et b (en) P. M. G. Harris, Social Science History (en), Université de Cambridge, (DOI 10.2307/1171338, JSTOR 1171338, lire en ligne Accès libre), p. 469-505
  14. a et b (en) Federal Reserve Bank of Minneapolis, « Consumer Price Index, 1800-present » [archive du ] Accès libre, sur minneapolisfed.org (consulté le )
  15. (en) The New York Times, « New York's Main Highways Designated by Numbers », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès libre)
  16. (en) Leon A. Dickinson, « New Signs for State Highways », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès libre)
  17. Road Map of New York (Carte). Cartographie par General Drafting (en). Standard Oil Company of New York. 1930.
  18. (en) New York State Department of Transportation (en), Official Description of Touring Routes in New York State, (lire en ligne Accès libre [PDF])
  19. I Love New York Tourism Map (Carte). Cartographie par Rand McNally and Company (en). État de New York. 1981.
  20. a b et c (en) Législature de l'État de New York, « New York State Highway Law § 341 » [archive du ] Accès libre, sur public.leginfo.state.ny.us (consulté le )
  21. (en) Joe Quinn, « 'Deal Is a Deal' Rocky Told in Road Complaint », The Sunday Press (en),‎ (lire en ligne Accès libre)
  22. New York (Carte) (1977–78 ed.). Cartographie par General Drafting (en). Exxon. 1977.
  23. (en) Rand McNally and Company (en), New York (Carte), (ISBN 0-528-91040-X)
  24. (en) Rand McNally and Company (en), Rand McNally Road Atlas (eastern New York) (Carte), (lire en ligne Accès libre)
  25. Microsoft et Nokia, « Carte d'aperçu de la route NY 23 originelle » Accès libre, sur Bing Cartes, (consulté le )
  26. Microsoft et Nokia, « Carte d'aperçu de la route CR10A » Accès libre, sur Bing Cartes, (consulté le )
  27. (en) Federal Highway Administration et Département des Transports des États-Unis, « Structure Number » [archive du ] Accès libre, sur National Bridge Inventory, (consulté le )
  28. a et b (en) New York State Department of Transportation (en), « Inventory Listing - 2017 » [archive du ] Accès libre (Carte), sur dot.ny.gov, (consulté le )