Nariné Simonian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 novembre 2021 à 19:35 et modifiée en dernier par RobokoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nariné Simonian
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Arno Babajanian Concert Hall (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Instruments
Orgue, piano, orgue (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Nariné Simonian (parfois transcrite avec la graphie Simonyan) est une pianiste concertiste et organiste française d'origine arménienne.

Elle est présidente bénévole de l'association "Les Amis de Gumri" qui a permis l'installation d'un orgue à l'église Sourb-Nshan, à Gyumri en 2018 et la production de l'opéra Didon et Enée de Purcell en novembre 2021.[1],[2]

Biographie

Nariné Simonian, née à Gumri, en Arménie commence l’étude du piano à l’âge de six ans.

En 1976 elle entre à l’École normale de musique et y obtient la médaille d’or en 1980. De 1981 à 1985 elle suit le cursus du Conservatoire national supérieur d’Erévan et elle y obtient le diplôme professionnel de pianiste concertiste (premier prix à l’unanimité) et de soliste d’ensemble de musique de chambre. Elle obtient également son diplôme professionnel d’organiste concertiste, premier prix à l’unanimité, en 1989. De 1989 à 1991 elle est soliste à la Philharmonie arménienne d’Erévan et elle donne également des concerts et master-classes à Moscou, Tallinn, Helsinki, etc.

En 1991, Nariné décide de suivre des cours de perfectionnement en France sous la direction de Marie-Claire Alain et Huguette Dreyfus. Elle sera récompensée du Premier prix d’orgue à l’unanimité au Conservatoire à rayonnement régional de Rueil-Malmaison, classe de Marie-Claire Alain (1993) et du Premier prix à l’unanimité d’orgue du concours national d’Île-de-France (1995). En 1994 elle obtiendra la Mention d’excellence au concours d’excellence d’orgue au CNR de Rueil-Malmaison, classe de Marie-Claire Alain, ainsi que le Prix d’excellence (mention de virtuosité) d’orgue au CNR de Rueil-Malmaison, classe de Susan Landale (1995). Elle remportera également le Grand prix du concours international Mendelssohn-Liszt de Suisse en 1994.

Durant deux ans consécutifs, Nariné a bénéficié des conseils de l'illustre organiste français André Isoir.

Nariné Simonian a donné de nombreux concerts en France, à Paris (Notre-Dame de Paris, Église de la Madeleine, Église Saint-Eustache, Église Saint-Roch, Église arménienne de Paris, etc.) en province (Église Saint-Jean de Malte à Aix-en-Provence, à Marseille, Ollioules[3] dans le Berry à l'Abbaye de la Prée, à Valence, etc.), en Suisse (Cathédrale de Fribourg, Église Saint-Pierre-aux-Liens à Bulle), en Belgique, en Finlande, en Russie, en Ukraine (Organ Hall, à Kiev), en Amérique du Nord (New York à l'Armenian Evangelical Church of New York et Montréal[4]) et du Sud, aux côtés de Olivier Latry (Argentine, Uruguay au Festival Internacional de Órgano del Uruguay[5], etc.).

Discographie

CD enregistrés et salués par la presse spécialisée :

Notes et références

  1. Lusine Abgarian, « Didon et Énée - Purcell en opéra à Gyumri », sur https://www.courrier.am/fr/, (consulté le )
  2. « Reconstruire grâce à la musique », https://www.courrier.am/fr/,‎ (lire en ligne Accès libre)
  3. F. K., « Un concert d'orgue en prélude aux journées du patrimoine », sur https://www.ouest-var.net, 18. septembre 2015 (consulté le )
  4. (en) « Organist Narine Simonian In Successful NY Concert », sur www.highbeam.com (consulté le )
  5. (es) « La historia de nuestro festival », sur www.festivaldeorgano.org (consulté le )

Liens externes