Milkshake Duck

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
An AI-generated photograph of a duck enjoying a strawberry milkshake
Une représentation littérale de la métaphore.

Dans la culture Internet, un Milkshake Duck (littéralement « Canard lait-frappé) est une personne qui gagne en popularité sur les réseaux sociaux en raison d'un trait positif ou charmant, mais qui plus tard se révèle avoir une histoire désastreuse ou qui s'engage dans un comportement offensant[1],[2],[3]. Le terme a été lié à la cancel culture, une tendance perçue de la culture de la dénonciation sur les médias sociaux, résultant à l'ostracisation de célébrités et leurs carrières déraillant de manière abrupte par une méconduite médiatisée[4],[5].

pixelatedboat Twitter
@pixelatedboat

(en) The whole internet loves Milkshake Duck, a lovely duck that drinks milkshakes! *5 seconds later* We regret to inform you the duck is racist


Tout l'internet adore Milkshake Duck, un adorable canard qui boit des lait-frappés! *5 secondes plus tard* Nous regrettons de vous informer que le canard est raciste

12/06/2016[6]

La phrase est dérivée d'une publication sur Twitter datant du 12 juin 2016 par Ben Ward, un dessinateur australien utilisant le pseudonyme « pixelatedboat »[6]. Sa blague sur Twitter décrit un phénomène internet viral fictif d'un « adorable canard qui boit des lait-frappés » et qui est alors immédiatement découvert comme étant raciste. Interrogé en 2017, Ward était incertain de ce qui lui a actuellement inspiré à faire la blague, mais se rappela que cette dernière fut partiellement influencé par Chewbacca Mask Lady[7],[8],[9].

Exemples notables[modifier | modifier le code]

Le phénomène est apparu avant juin 2017, en particulier avec Ken Bone durant le débat présidentiel des États-Unis en 2016, qui avait initialement reçu une exposition positive, jusqu'à ce qu'un historique Reddit discutable fut révélé après ses apparitions[8].

La démonstration du jeu vidéo indépendant The Last Night était un point phare de la conférence de presse de Microsoft durant l'Electronic Entertainment Expo 2017 en raison de ses visuels cyberpunk stylés. Puis, un de ses créateurs, Tim Soret, s'est avéré avoir parlé en soutien de la campagne de harcèlement du Gamergate en 2014, ce qui mena à des critiques de ses opinions un jour plus tard et ternit l'image du jeu. Soret s'excusa le lendemain et affirma que ses points de vue sur le Gamergate et sur d'autres sujets avaient changé[10]. Le terme « milkshake duck » fut rapidement appliqué au jeu[8]. Des reproches sur le jeu et la subséquente controverse sur les médias sociaux mena à une adoption plus élargie du terme[7].

La rappeuse et chanteuse américaine Doja Cat fut déclarée Milkshake Duck de 2018 par NME[4]. L'artiste avait vécu un succès viral avec son single "Mooo!," une novelty song avec un thème lyrique absurde où elle fantasme à l'idée d'être une vache[11]. De la controverse s'est ensuivi lorsqu'il fut révélé que dans un tweet de 2015, elle avait utilisé l'insulte homophobe « pédé » pour décrire les artistes de hip-hop Tyler, the Creator et Earl Sweatshirt, membres du collectif musical Odd Future[5]. Elle défendit initialement ses remarques en écrivant, « J'ai appelé certaines personnes pédés quand j'étais au collège en 2015[,] est-ce que cela veut dire que je ne mérite pas de soutien ? J'ai dit pédé à peu près 15 000 fois dans ma vie. Est-ce que dire pédé signifie que vous détestez les personnes gay ? »[12] Sa réponse fit un plus gros tollé, y compris avec un tweet critique de l'actrice Debra Messing de la série Will et Grace[13], où elle exprima sa déception envers Doja pour avoir défendu son indifférence sur le passé, et l'implorant d'utiliser sa célébrité et sa plateforme pour le bien. Doja Cat publia plus tard une série d'excuses pour ses mots dérogatoires et supprima ses tweets[12]. La controverse généra beaucoup de débats sur les limites de la "cancel culture"[4],[5].

Peu après que son webcomic Strange Planet commença à achever un succès viral début 2019, le bédéiste Nathan W. Pyle fut décrit comme un exemple de « phénomène milkshake duck » lorsqu'un tweet de lui datant de 2017 révéla des opinions anti-avortement[14]. Pyle dit peu après que lui et sa femme « ont des croyances privées étant donné qu'elles concernent notre foi chrétienne. Nous croyons que la séparation de l'église et de l'état est cruciale à la floraison de notre nation », et sont des partisans du Parti démocrate[15],[16].

En 2021, le comédien Jensen Karp devint viral en raison d'un tweet où il raconte avoir trouvé ce qui semblait être la queue d'une crevette dans ses céréales Croque-Canelle. Il fut plus tard révélé être un prétendu agresseur par plusieurs autres comptes Twitter[17].

Le « milkshake duck inversé »[modifier | modifier le code]

En octobre 2018, certains médias ont utilisé le terme « milkshake duck inversé » (reverse milkshake duck) pour décrire le retournement de l'image public d'un de problématique à positive[18]. Une mère avec le nom d'utilisateur Twitter BlueStarNavyMom3 publia une photo de son fils, l'associant avec le hashtag #HimToo, suggérant qu'il avait peur d'aller à des rendez-vous en solo en raison d'accusations sexuelles erronées[19]. Le fils, Pieter Hanson, fut surpris par la publication et publia, dans son compte Tweeter récemment créé, un message disant le contraire:

C'était ma mère. Parfois, les gens que nous aimons font des choses qui nous font mal sans le réaliser. Inversons la situation. Je respecte et #CroisEnLesFemmes [#BelieveWomen]. Je n'ai jamais et je ne supporterai jamais #HimToo. Je suis un fier vétérinaire de la marine, papa chat et un allié. Aussi, Twitter, votre ' meme game ' est à point[20].

L'écrivain Devon Maloney, de The Verge, fut l'un des premiers à mettre un nom à ce contraire[21], disant, « Dans ce qui pourrait être le tout premier milkshake-ducking inversé de l'internet, Pieter lui-même s'est finalement connecté quelques heures plus tard pour laver son nom une bonne fois pour toutes »[22].

Aja Romano, de Vox, suggéra que le phénomène « pourrait être en fait le contraire d'un Milkshake Duck est — lorsqu'un moment viral débute de manière visiblement terrible, mais devient alors bon de manière inattendue. »[23] The Guardian dit : « L'histoire d'Hanson pourrait être l'une des premiers exemples de l'inversement, alors que la réalité de sa personnalité (un jeune homme visiblement inspirant et décent) est loin de la manière sexiste dont nous lui avons été présentés."[18] Slate le décrit en tant que « méchant viral qui se révèle être, malgré tout cela, un héros justifié. »[21]

Dérivés[modifier | modifier le code]

Un concept lié au « milkshake duck » est celui du « favori problématique » (problematic fave), une phrase provenant de Tumblr[17] décrivant une personne populaire et notable qui, malgré des récentes actions ou des déclarations offensives ou blessantes de sa part, parvient à garder sa popularité[24]. Ben Ward était en train d'imiter comment les réseaux sociaux trouveraient des secrets sombres de visages publics qui semblaient être des gens décents, ce qui mène à l'idée qu'il y a quelque chose de bien sur eux, mais que leur image est ternie et ils sont maintenant perçus comme étant problématiques[17]. L'entrepreneur Elon Musk a été décrit comme étant un « favori problématique » après qu'il a nommé un des secouristes de la grotte de Thaïlande un « gars pédo », faisant apparemment allusion à la proéminence du tourisme sexuel impliquant des enfants et de la prostitution enfantine en Thaïlande, en réponse à des critiques de Vern Unsworth, un occidental en Thaïlande qui a participé au sauvetage[25].

Une écrivaine de Polygon Julia Alexander argumenta que des termes tels que « milkshake duck » et « favori problématique » sont des symptômes du conflit culturel actuel sur l'Internet, où des utilisateurs sont prêts à être outrés et à avoir la capacité de rechercher l’historique Internet public d'une personne pour trouver des déclarations dans le but de supporter cela. Alexander suggéra que pour éviter ces étiquettes, on ne devrait pas s'en faire sur quelles déclarations ces personnes ont pu avoir faites, mais de montrer qu'elles sont conscientes du fait qu'elles ont faites ces déclarations et qu'elles se sont dépassées ou ont changé depuis[25].

Dans le dictionnaire[modifier | modifier le code]

En décembre 2017, la phrase était un finaliste du « mot de l'année » d'Oxford Dictionnairies, perdant contre « youthquake »[2]. En janvier 2018, le Macquarie Dictionary d'Australie nomma « milkshake duck » mot de l'année de 2017[26].

La phrase fut ajoutée à Dictionary.com et est décrite en tant qu'une « personne (ou chose) qui devient extrêmement populaire sur l'internet pour quelque raison positive, mais alors que sa popularité décolle et que les gens fouillent son passé, elle devient rapidement un objet d'outrage et de haine. »[27]

Références[modifier | modifier le code]

  1. *(en-US) « What's a Milkshake Duck, and why is everyone talking about it? », The Daily Dot,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  2. a et b « Youthquake' declared word of the year by Oxford Dictionaries », BBC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  3. « Word of the Year 2017: the shortlist » [archive du ], Oxford University Press (consulté le )
  4. a b et c Jordan Bassett, « Doja Cat, You’ve Been Cancelled: How The Novelty ‘Mooo!’ Rapper Became 2018’s ‘Milkshake Duck' » [archive du ], sur NME, IPC Media, (consulté le )
  5. a b et c Micah Peters, « The Rapid Rise and Fall of Doja Cat in the Era of "Cancel" Culture » [archive du ], sur The Ringer, (consulté le )
  6. a et b pixelatedboat, « The whole internet loves Milkshake Duck, a lovely duck that drinks milkshakes! *5 seconds later* We regret to inform you the duck is racist » [archive du ], sur Twitter,
  7. a et b (en-US) Jonah Engel Bromwich, « How a Joke Becomes a Meme: The Birth of 'Milkshake Duck' », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne [archive du ], consulté le )
  8. a b et c (en) « Getting 'Milkshake Ducked': An Internet-Specific Tragedy of Our Time », Esquire,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  9. (en) Brian Koerber, « Milkshake Duck: We need to stop idolizing unremarkable people on the internet », Mashable,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  10. Allegra Frank, « Designer of cyberpunk indie The Last Night speaks out as Twitter history causes stir » [archive du ], sur Polygon, (consulté le ) : « "In no way is The Last Night a game against feminism or any form of equality," [Soret] continued. "A lot of things changed for me these last years. The fictional setting of the game does challenge techno-social progress as a whole but certainly not trying to promote regressive ideas." »
  11. Stacey Ritzen, « Doja Cat Of ‘I’m A Cow’ Fame Tries To Defend Homophobic Comments In Bad Tweet » [archive du ], sur Daily Dot, Complex Media, (consulté le )
  12. a et b Joshua Bote, « Doja Cat Comes Under Fire for Defending Homophobic Language in Tweet » [archive du ], sur Billboard, Prometheus Global Media, (consulté le )
  13. Sarah Jasmine Montgomery, « Doja Cat Criticized Over Attempt to Explain Her Past Use of a Homophobic Slur » [archive du ], sur Complex, (consulté le )
  14. (en) Tiffany Kelly, « The internet's favorite new comic strip has been ruined by this old anti-abortion tweet » [archive du ], sur The Daily Dot, (consulté le )
  15. (en) Steven Asarch, « The artist behind the 'Strange Planet' webcomic sparks controversy with pro-life tweet » [archive du ], sur Newsweek, (consulté le )
  16. (en) « 'Strange Planet' comics artist responds to abortion controversy » [archive du ], sur The Daily Dot, (consulté le )
  17. a b et c (en) Aja Romano, « What’s a Milkshake Duck? Everything is a Milkshake Duck. », sur Vox, (consulté le )
  18. a et b (en) Luke O'Neil, « #HimToo: how an attempt to criticize #MeToo went delightfully wrong » [archive du ], sur The Guardian, (consulté le )
  19. *(en) Meagan Flynn, « ‘This is MY son’: Navy vet horrified as mom’s tweet miscasts him as #HimToo poster boy — and goes viral » [archive du ], sur The Washington Post, (consulté le )
  20. Thatwasmymom, « That was my Mom. Sometimes the people we love do things that hurt us without realizing it. Let’s turn this around. I respect and #BelieveWomen. I never have and never will support #HimToo. I’m a proud Navy vet, Cat Dad and Ally. Also, Twitter, your meme game is on point. », sur Twitter,
  21. a et b (en) Heather Schwedel, « Why Twitter’s #HimToo Mother-and-Son Saga Was a Satisfying Social Media Moment », Slate,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  22. Devon Maloney, « Viral mom’s #HimToo post about her Navy vet son backfires incredibly », The Verge,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  23. Aja Romano, « How a mom’s "This Is My Son" anti-feminist brag went viral — and completely backfired », Vox,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  24. Wesley Morris, « The Morality War » [archive du ], sur The New York Times, (consulté le )
  25. a et b Julia Alexander, « Everyone is a problematic fave and everyone will Milkshake Duck » [archive du ], sur Polygon, (consulté le )
  26. * Tiger Webb, « Why 'milkshake duck' is the perfect choice for word of the year », ABC News,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  27. (en-US) « Milkshake Duck Meaning & Origin | Slang by Dictionary.com », sur Dictionary.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :