Mickaël Lumière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mickaël Lumière
Naissance (27 ans)
Nice (France)
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Films notables La Vérité si je mens ! Les débuts
Pourquoi je vis

Mickaël Lumière est un acteur français né le à Nice.

Il est principalement connu pour avoir joué le jeune Dov Mimran dans le film La Vérité si je mens ! Les débuts et incarné Grégory Lemarchal dans le téléfilm Pourquoi je vis en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Passionné de cinéma depuis l'enfance, Mickaël Lumière passe un baccalauréat scientifique. Après son diplôme universitaire de technologie en techniques de commercialisation à l'IUT de Nice, il déménage à Paris et devient élève au Cours Florent entre 2016 et 2018[1],[2].

La même année, il fait le buzz en parodiant les chansons On verra et Ma dope du rappeur Nekfeu[3]. Les deux clips vidéo comptabilisent plusieurs millions de vues[4]. Il fait également des apparitions sur YouTube aux côtés de Seb la Frite, Wil Aime ainsi que dans la web-série Baby Clash.[réf. nécessaire]

Après un bref passage dans Skam France et Plus belle la vie, Mickaël Lumière décroche son premier rôle au cinéma en 2019 dans le film de Lisa Azuelos, Mon bébé[1]. Quelques mois plus tard, il rejoint le casting de La Vérité si je mens ! Les débuts[5].

En 2020, il interprète le rôle de Grégory Lemarchal dans Pourquoi je vis, un biopic diffusé sur TF1 et retraçant le parcours bouleversant du chanteur décédé en 2007 des suites de la mucoviscidose[6]. Sa ressemblance physique avec Grégory Lemarchal a été particulièrement soulignée par les médias et la famille du chanteur[1],[2],[7],[8].

En 2022, il interprète Karim dans 4 épisodes de la série italo-allemande Blackout - Vite sospese (Black Out - Vies suspendues) diffusée en 2023 sur la chaine Rai 1.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Courts-métrages[modifier | modifier le code]

  • 2017 : La Relève de Laure Bisceglia : Jonathan
  • 2017 : Un week-end entre amis de Joris Adu : Maxime
  • 2017 : Four Days de Manon Fourquaux : le livreur de pizza
  • 2023 : Coeur Pyromane de Robin Goffin et Nathan Villanneau : Marius

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Mickaël Lumière ("Pourquoi je vis") : "Depuis que j'ai 14 ans, on me dit que je ressemble à Grégory Lemarchal" », sur Femme actuelle (consulté le ).
  2. a et b Emilie Geffray, « Pourquoi je vis: Mickaël Lumière dans la peau de Grégory Lemarchal, un rôle sur-mesure », sur TV Magazine-Le Figaro, (consulté le ).
  3. Marc Arlin, « Mickaël Lumière : qui est le jeune comédien qui doit incarner Grégory Lemarchal ? », sur Télé-Loisirs, (consulté le ).
  4. « Un comédien niçois fait le buzz avec un rap anti-Mc Donald », sur France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, (consulté le ).
  5. « Qui est Mickaël Lumière, ce jeune comédien niçois qui signe des débuts remarqués au cinéma », sur Nice-Matin, (consulté le ).
  6. Vanessa Vincent, « Pourquoi je vis - Interview de Mickaël Lumière », sur TF1 Pro, (consulté le ).
  7. Philippe Vandel, « Culture Médias - Philippe Vandel avec Pierre Lemarchal et Mickael Lumière » [radio], sur Europe 1, (consulté le ).
  8. Carine Didier, « Mickaël Lumière incarnera Grégory Lemarchal sur TF1 », sur Le Parisien, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]