Meggan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Meggan Puceanu est une super-héroïne appartenant à l'univers de Marvel Comics. Elle a été créée par Alan Moore et Alan Davis dans Mighty World of Marvel #7, une publication de Marvel UK, en 1983.

Son origine a été racontée par les mêmes auteurs dans Captain Britain vol. 2 #8 (août 1985) et sa première apparition dans un comics américain date de New Mutants Annual #2 (1986).

Origines[modifier | modifier le code]

Née dans une tempête de neige, dans une famille Rom installée au Royaume-Uni, Meggan s'adapta au froid en se faisant pousser une épaisse fourrure, à la stupeur de ses parents. Son pouvoir la transforma de plus en plus en monstre, vision que ses parents avaient d'elle. Ces derniers la cachèrent et la télévision lui fit office d'instruction.

Elle rencontra Captain Britain et le combattit. Mais ils devinrent amis, et Meggan tomba vite amoureuse de lui. Après un combats contre les Warpies, elle modifia sa forme vers une silhouette qui pourrait plaire au jeune homme. Le couple d'aventuriers devint ensuite un couple d'amants.

Excalibur[modifier | modifier le code]

Meggan combattit les Technet et fut un membre fondateur d'Excalibur. Pendant sa période au sein de l'équipe, elle développa une attirance vers Diablo, puis Colossus. À la base illettrée, elle reçut un éducation plus poussée par Douglock.

Quand Captain Britain devint le Gardien Omniversel de Otherworld, Meggan fut choisie comme Reine par le peuple.

House of M[modifier | modifier le code]

Durant ce cross-over où la réalité de la Terre-616 fut réécrite par les puissants pouvoirs de la Sorcière Rouge, Otherworld fut menacé. Captain Britain et Meggan partirent réparer le trou causée dans le nexus dimensionnel. Passant au travers, Meggan se sacrifia pour permettre à ses alliés de refermer le trou. Quand la réalité fut restaurée, Captain Britain, Psylocke et Rachel Summers furent parmi la majorité à avoir oublié tout souvenir de cette période. En résultat, Brian a ignoré le sacrifice de Meggan et pensa qu'elle était tout simplement partie sans prévenir.

Secret Invasion[modifier | modifier le code]

Pour empêcher les Skrulls de mettre la main sur le pouvoir mystique de l'Angleterre, Peter Wisdom libéra la magie noire, et un Seigneur de l'Enfer, Plotka. Au cours d'une aventure, Brian apprit que Meggan était toujours vivante, prisonnière entre les dimensions.

En enfer[modifier | modifier le code]

Meggan atterrit en Enfer, où ses pouvoirs la transformèrent en monstre et l'aidèrent à contrôler de faibles démons. Elle attira l'attention de Hades, le Dieu Grec. Ils forgèrent une alliance et il guérit Meggan.

Elle passa plusieurs mois en tant que général pour l'armée de Pluton contre d'autres Seigneurs Infernaux. Elle utilisa son don pour faire ressentir aux démons de la joie, chose nouvelle pour eux, et se fit adorer comme une déesse. Elle leur fit créer un royaume infernal baptisée Elysium, refuge pour les âmes en peine, et donna à Pluton une partie de ses conquêtes en contrepartie.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Meggan est une mutante possédant plusieurs puissants pouvoirs : empathie, métamorphose et contrôle élémental. Ces trois capacités sont liées entre elles.
  • Elle ressent les émotions de toute créature vivante à proximité, et peut projeter les siennes pour influencer autrui. Elle voit psioniquement les auras psychiques ou mystiques, et peut se faire comprendre des animaux. Son pouvoir est très sensible et la rend très vulnérable à la manipulation télépathique.
  • L'empathie crée un lien psionique avec les forces naturelles de la Terre et son don de contrôle. En parlant aux éléments, elle peut modifier son environnement et affecter les écosystèmes par de multiples effets : créer de la pluie et des vents violents, séparer l'eau, provoquer des séismes, geler ses adversaires, ou encore augmenter la température d'une cible (comme les lames de Pete Wisdom)...
  • Meggan peut léviter et voler à vitesse modérée.
  • En tant que métamorphe, Meggan peut altérer sa forme. Son pouvoir empathique prend parfois le dessus, modifiant son apparence en fonction des personnes proches. Sa forme naturelle est celle d'une grande femme blonde, aux oreilles pointues et aux yeux noirs (très proche d'Harfang).
  • On l'a déjà vu se changer en dragon ou en chauve-souris géante, en créature de sable ou d'eau, ou encore se faire pousser une paisse fourrure ou des branchies, pour s'adapter inconsciemment à son environnement.
  • Sa force peut aussi augmenter grâce à son pouvoir de transformation, car elle développe sa masse musculaire. Elle peut alors soulever plusieurs dizaines de tonnes. Cette capacité est toutefois limitée dans le temps.
  • Ses pouvoirs sont plus ou moins de nature mystique et sont liées au Royaume-Uni, et elle le perd quand elle quitte les Iles. Toutefois, elle ne perd aucune capacité quand elle change de dimension.