Captain Britain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Captain Britain
Personnage de fiction apparaissant dans
Captain Britain

Cosplay de Captain Britain
Cosplay de Captain Britain

Alias Brian Braddock
Britannic
Captain Britain de la Terre-616
Pouvoirs Super-force
Champ de force
Voler
Famille Sir James Braddock (père décédé)
Lady Elisabeth Braddock (mère décédée)
Jamie Braddock (frère ainé)
Elizabeth Braddock alias Psylocke (sœur jumelle)
Meggan Puceanu (femme)
Affiliation Excalibur
X-Men
Vengeurs Secrets

Créé par Chris Claremont (scénariste)
Herb Trimpe (dessinateur)
Fred Kida (encreur)
Première apparition Captain Britain Weekly #1 (13 Octobre 1976)
Éditeur(s) Marvel Comics

Captain Britain, de son véritable nom Brian Braddock, est un super-héros appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Chris Claremont et le dessinateur Herb Trimpe, il est apparu pour la première fois dans le comic book Captain Britain Weekly #1, le 13 octobre 1976. Ce comic a été créé spécialement pour le marché britannique avec pour but d'avoir un équivalent à Captain America au Royaume-Uni. Au fils des années, de nombreux auteurs ont travaillé sur le personnage notamment Chris Claremont, Alan Davis et Alan Moore.

Après l'annulation de sa série, il deviendra le leader d'Excalibur. Il est actuellement membre des Vengeurs Secrets, l'équipe d'espions dirigée par Œil de Faucon[1],[2].

Biographie du personnage[modifier | modifier le code]

Origines[modifier | modifier le code]

Logo de comic books Captain Britain

Fils d'une riche famille anglaise, Brian Braddock était très lié à sa sœur jumelle Elizabeth et son frère ainé Jamie, et comptait devenir physicien.

À la mort de ses parents dans un accident, Brian travailla au Centre de Recherche Nucléaire de Darkmoor. Le centre fut attaqué par des terroristes, et Brian fut mortellement blessé dans sa fuite à moto. Merlyn et Roma, des êtres extra-dimensionnels vivant à Avalon, apparurent et lui firent faire un choix : l'Amulette du Droit ou l'Epée de Puissance. Ne se sentant pas l'âme d'un guerrier, il prit l'Amulette et fut alors transformé en Captain Britain, chargé de défendre la Terre-616[3].

Au début de sa carrière, il eut des problèmes avec l'officier Thomas et l'agence STRIKE, opposés aux actions des super-héros. Il découvrit que ses parents avaient en fait été assassinés par une intelligence artificielle, Mastermind, et se découvrit un grand ennemi en la personne de Slaymaster.

Lors d'un voyage universitaire à New York, il se retrouva allié à Spider-Man après avoir été capturé par Arcade. Le duo fut le premier à survivre à Murderworld[4].

Après avoir été agressé mentalement par un démon, Necromon, il passa deux ans à vivre comme un ermite sénile sur la Cornish Coast. Merlyn le rappela à son devoir, et Brian rejoignit le Chevalier Noir pour battre le démon. Le duo affronta ensuite Mordred le Maléfique, puis fut transporté au Tournoi des Champions, où Brian fut opposé au Chevalier Arabe.

Il rencontra ensuite la métamorphe Meggan.

Leader d'Excalibur[modifier | modifier le code]

Quand les X-Men furent apparemment tués à Dallas, Diablo, Kitty Pryde, Rachel Summers retrouvèrent Captain Britain et Meggan pour former Excalibur. Dès leur début, les héros affrontèrent les Technets[5].

Roi de l'Outremonde[modifier | modifier le code]

Brian perdit ses pouvoirs après avoir stoppé une attaque de dragons. Il quitta l'équipe pendant un temps, et en profita pour épouser Meggan dans l'Outremonde.

À la tête de New Excalibur[modifier | modifier le code]

Lors des événements de House of M, Meggan s'est apparemment sacrifiée pour sauver les différentes réalités et Brian revient sur Terre. Il reprend son rôle de Captain Britain et forme une nouvelle équipe New Excalibur composée de Peter Wisdom, Sage, le Fléau, Dazzler et Nocturne.

Sa sœur Psylocke rejoindra brièvement cette équipe et combattra le Roi d'ombre. À la fin du combat, elle disparait brusquement sans explication dans un flash de lumière pour rejoindre les Exiles. Captain Britain pensera qu'elle est morte.

Captain Britain and MI: 13[modifier | modifier le code]

Sa famille[modifier | modifier le code]

  • Ses parents, Sir James et Lady Elizabeth Braddock, sont décédés.
  • Sa sœur, Elizabeth "Betsy" Braddock, est membre des X-Men sous le nom de Psylocke.
  • Son frère, Jamie Braddock, a le pouvoir de manipuler la réalité et croit que le monde réel n'est qu'un rêve.

Pouvoirs[modifier | modifier le code]

  • Ayant reçu le pouvoir d'Avalon, Captain Britain possède une force et des réflexes surhumains.
  • Il peut voler à grande vitesse et possède un champ de force.
  • Brian est proche de sa sœur Psylocke, et est insensible à ses pouvoirs d'attaque télépathique.
  • C'est un brillant scientifique, diplômé en physique.

Alcoolisme[modifier | modifier le code]

Avec Tony Stark, c'est l'un des deux super-héros de Marvel qui ont un problème d'alcoolisme[6].

Autres versions[modifier | modifier le code]

Brian Braddock n'est pas le seul à avoir porté le costume Captain Britain dans cette réalité, Terre-616. Chaque réalité alternative possède aussi son Captain Britain.

Ultimate Captain Britain[modifier | modifier le code]

Dans la version de l'univers Ultimate Marvel, Captain Britain est un membre de l'European Defense Initiative qui est l'équivalent européen des Ultimates. Ses pouvoirs proviennent d'une combinaison conçue par son père le Professeur Sir James Braddock. Captain France, Captain Italy et Captain Spain, eux aussi membre de l'European Defense Initiative, possèdent les mêmes capacités. Ils apparaissent pour la première fois aux côtés d'Iron Man pour secourir un sous-marin. Ils aident ensuite les Ultimates à appréhender Thor.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Secret Avengers #22
  2. Review Secret Avengers #22
  3. Captain Britain Weekly #1
  4. Marvel Team-Up #65-66
  5. Excalibur Special Edition #1
  6. Captain Britain sur le site comicsgen

Liens externes[modifier | modifier le code]