Mati Klarwein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2014 à 11:52 et modifiée en dernier par Jmax (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Mati Klarwein

(Abdul) Mati Klarwein (Hambourg, - Majorque, ), est un illustrateur et un peintre contemporain allemand[1], connu pour avoir illustré de nombreuses pochettes de disques.

Biographie

Mati Klarwein naît à Hambourg, en Allemagne, le 9 avril 1932. Sa famille étant d'origine juive, ils s'installent en Palestine, alors sous mandat britannique, en 1934. En 1948, après la formation de l'état d'Israël, sa famille s'installe à Paris. Le jeune Mati étudie avec Fernand Léger, après avoir suivi les cours de l'École des Beaux-Arts de Paris. Mati Klarwein voyage dans le sud de la France, notamment à Saint-Tropez, où il rencontre Ernst Fuchs. Dans les années 1950, Klarwein voyage à travers le monde, au Tibet, en Inde, à Bali, en Afrique du Nord, en Turquie, en Europe et dans les Amériques. Il s'installe à New York dans les années 1960, où il rencontre Jimi Hendrix et de nombreux autres artistes de sa génération.

Il est le père de l'actrice Éléonore Klarwein.

Mati Klarwein décède d'un cancer le 7 mars 2002, à Deià, sur l'île espagnole de Majorque.

Son œuvre

Une grande partie de l'œuvre de Klarwein s'inspire du surréalisme et de la culture pop des années 1960-70. Ses œuvres reflètent aussi son intérêt pour l'orientalisme, le symbolisme, et le mouvement psychédélique. Il a travaillé avec de nombreux artistes de la scène musicale des années 1960 et 1970, illustrant de nombreuses pochettes de disque.

Pochettes d'albums

Sources

Notes et références