Mati Klarwein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mati Klarwein

Description de l'image Mati Klarwein.jpg.
Nom de naissance Mati Klarwein
Naissance 9 avril 1932
Hambourg, Allemagne
Décès 7 mars 2002
Deià, Majorque, Espagne
Nationalité Allemande
Activités Peinture, sculpture, dessin
Formation École des Beaux-Arts
Maîtres Fernand Léger
Mouvement artistique surréalisme, Psychédélisme, symbolisme
Influencé par Ernst Fuchs, Salvador Dalí

Mati Klarwein (Hambourg, 9 avril 1932 - Majorque, 7 mars 2002), est un illustrateur et un peintre contemporain allemand[1]. Il est connu pour avoir illustré de nombreuses pochettes de disques.

Biographie[modifier | modifier le code]

Mati Klarwein naît à Hambourg, en Allemagne, le 9 avril 1932. Sa famille étant d'origine juive, elle s'installe en Palestine, alors sous mandat britannique, en 1934. À cette époque, il n'hésite pas à se faire appeler Abdul, en signe de rapprochement avec les Palestiniens. En 1948, après la formation de l'état d'Israël, sa famille s'installe à Paris. Le jeune Mati étudie avec Fernand Léger, après avoir suivi les cours de l'École des Beaux-Arts de Paris. Mati Klarwein voyage dans le sud de la France, notamment à Saint-Tropez, où il rencontre Ernst Fuchs. Dans les années 1950, Klarwein voyage avec Kitty Lillaz à travers le monde, au Tibet, en Inde, à Bali, en Afrique du Nord, en Turquie, en Europe et dans les Amériques. Il s'installe à New York dans les années 1960, où il rencontre Jimi Hendrix et de nombreux autres artistes de cette génération.

Mati Klarwein décéda le 7 mars 2002, à Deià, sur l'île espagnole de Majorque.

Il est le père de quatre enfants, dont l'actrice Éléonore Klarwein.

Son œuvre[modifier | modifier le code]

Une grande partie de l'œuvre de Klarwein s'inspire du surréalisme et de la culture pop des années 1960-70. Ses œuvres reflètent aussi son intérêt pour l'orientalisme, le symbolisme, et le mouvement psychédélique. Il a travaillé avec de nombreux artistes de la scène musicale des années 1960 et 1970, illustrant de nombreuses pochettes de disques.

Pochettes d'albums[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]