Mary Churchill

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Mary Soames

Description de cette image, également commentée ci-après

Mary Churchill en costume d’apparat de Ordre de la Jarretière.

Naissance 15 septembre 1922
Chartwell, Angleterre
Décès 31 mai 2014 (à 91 ans)
Nationalité anglaise
Pays de résidence Angleterre
Ascendants
Conjoint
Descendants

Mary Soames, baronne Soames LG, DBE (née à Chartwell, en Angleterre, le 15 septembre 1922, et morte le 31 mai 2014[1],[2]) est une aristocrate britannique. Elle était mariée à Lord Christopher Soames qui fut ambassadeur de Grande-Bretagne en France de 1968 à 1972.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle est née Mary Spencer-Churchill et est la plus jeune fille de Winston et Clementine Churchill. Elle est née à Chartwell et grandi au manoir de Limpsfield.

Elle a travaillé pour la Croix-Rouge et la Women's Voluntary Service entre 1939 et 1941 avant de rejoindre l'Auxiliary Territorial Service avec lequel elle travaille à Londres, en Belgique et en Allemagne. Elle a aussi accompagné son père dans ses voyages outre-mer comme aide de camp notamment lors de ses rencontres avec Truman et Staline.

Elle s'est investie dans d'autres organisations comme la Church Army, la Churchill House. Elle a aussi présidé le Royal National Theatre.

Elle est aussi un écrivain reconnu. Elle a écrit une biographie de sa mère en 1979. Elle a aussi participé à la biographie de son père écrite par Sir Martin Gilbert en mettant à sa disposition les archives personnelles de la famille Churchill. Elle a également fait publier un recueil de lettres entre ses parents. Récemment, elle avait participé à une série télévisée retraçant les nombreux voyages de Winston Churchill.

Famille[modifier | modifier le code]

Elle se maria au conservateur Christopher Soames en 1947. Ils ont eu cinq enfants :

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]