Marc Himbert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marc Himbert, né le 11 décembre 1957, est un physicien français, professeur titulaire de la chaire de métrologie[1],[2] du Conservatoire national des arts et métiers depuis 1992, où il préside l'Assemblée des chaires. Il est depuis 2009 membre titulaire de l'Académie des technologies[3].

Son expertise en physique atomique et quantique porte sur la métrologie du rayonnement, des températures et des masses.

Biographie[modifier | modifier le code]

Marc Émile Himbert est né à Paris en 1957, issu d'une famille de chimistes depuis plusieurs générations. Il est marié et père de six enfants, dont la physicienne française Anne-Laure Biance.

Ecole Normale Supérieure[modifier | modifier le code]

L'École normale supérieure à Paris.

En 1976, il entre à l'École normale supérieure (ENS), située rue d'Ulm, dans le 5e arrondissement. Il y suit le cursus des physiciens, alors en lien avec l'Université Pierre et Marie Curie, et obtient une maîtrise en 1977, un Diplôme d'études approfondies de physique atomique et statistique en 1978, un Doctorat de IIIe cycle en physique atomique supervisé par Claude Cohen-Tannoudji en 1980, ainsi que l'Agrégation des sciences physiques en 1980.

Il est recruté au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en 1980, au sein du Laboratoire de spectroscopie hertzienne de l'ENS (devenu Laboratoire Kastler-Brossel), où il soutient en 1987 un Doctorat d'état ès Sciences physiques en physique quantique sous la direction de Jacques Dupont-Roc.

Conservatoire national des arts et métiers[modifier | modifier le code]

Le Conservatoire national des arts et métiers à Paris.

En 1989, il rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) comme professeur des universités, puis devient en 1992 professeur titulaire de la chaire de métrologie[1],[2] du CNAM.

Il prend la direction du Laboratoire de Physique des Lasers de l'université Paris-Nord en 1994, et de l'Institut national de métrologie du Cnam qu'il dirige de 1996 à 2007, qu'il transforme en laboratoire commun avec le Laboratoire national de métrologie et d'essais, et qu'il pilote jusqu'à fin 2021. Ses travaux en physique atomique et quantique (spectroscopie laser sans effet Doppler de systèmes atomiques en phase vapeur ; étude des propriétés de l’hélium polarisé gazeux à très basse température...), en métrologie laser (développement de méthodes nouvelles pour la matérialisation du mètre à partir de systèmes atomiques et moléculaires de référence ; innovations technologiques dans le domaine des sources laser...) et en métrologie des grandeurs physiques et constantes fondamentales (métrologie des masses et phénomènes de surface ; mesure de constantes physiques fondamentales [constante de Planck, constante de Boltzmann...] pour permettre la redéfinition de certaines des unités du Système international telles que le kilogramme, le kelvin, les unités électriques...) font l'objet de plus de 180 références scientifiques[4],[5],[6], et d'une centaine d'interventions dans une trentaine de pays.

Marc Himbert est depuis 2009 membre titulaire de l'Académie des technologies[3]. Il préside actuellement l'International Commission on Symbols, Units, Nomenclature, Atomic Masses and Fundamental Constants (SUNAMCO) de l'Union internationale de physique pure et appliquée (IUPAP) et siège ou a siégé à de nombreux comités scientifiques de dimension nationale et internationale, issus notamment des organismes suivants : l'Académie des sciences, le Comité international des poids et mesures (CIPM) et ses Comités consultatifs, le Comité français d'accréditation (COFRAC), le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Laboratoire central des ponts et chaussées (LCPC), le Service hydrographique et océanographique de la Marine (SHOM), le Comité africain de métrologie (CAFMET), etc.

Cadre dirigeant du CNAM, établissement dont il a dirigé l'une des deux écoles internes et où il a siégé comme vice-président du Conseil d'administration [le président est un industriel extérieur], Marc Himbert assure le pilotage de divers projets européens et internationaux pour la recherche, la formation professionnelle supérieure et la formation doctorale. Il met également à profit son expertise en tant que consultant dans des domaines de la métrologie appliqués aux problématiques industrielles et sociétales, tels que les nanotechnologies ou les outils du management de la qualité. Il joue parallèlement un rôle actif dans la diffusion de la culture scientifique.

Marc Himbert est enfin diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promotion 1981) et a suivi le parcours de nomination comme auditeur du Centre des hautes études pour le développement économique (CHEDE). Il est Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur ainsi que Commandeur de l'Ordre des Palmes académiques.


Distinctions[modifier | modifier le code]

Décorations[modifier | modifier le code]

Chevalier de l'Ordre national de la Légion d'honneur, le 13 juillet 2019[7].

Commandeur de l'Ordre des Palmes académiques. Il est fait Chevalier en 1994, promu Officier en 2001 puis Commandeur en 2012.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Décret du 1er avril 1992 portant nomination MENN9200710D (JORF n°83 du 7 avril 1992)
  2. a et b Chaire de Métrologie
  3. a et b Décret du 15 avril 2009 portant approbation d'élections à l'Académie des technologies ESRR0907598D (JORF n°0090 du 17 avril 2009)
  4. « IdRef »
  5. « ResearchGate »
  6. « Scopus »
  7. Décret du 13 juillet 2019 portant promotion et nomination PRER1910335D (JORF n°0162 du 14 juillet 2019)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]