Constante fondamentale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

En physique, la notion de constante fondamentale désigne une grandeur fixe, intervenant dans les équations de la physique, qui ne peut pas être déterminée par une théorie sous-jacente dont les équations seraient un cas limite ou une théorie effective.

C'est donc un statut provisoire, car il se peut qu'une théorie plus fondamentale apparaisse qui permette la détermination d'une constante « fondamentale » pour un certain niveau de théorie effective.

Dimension[modifier | modifier le code]

Lorsqu'une telle grandeur fixe est sans dimension, sa valeur ne dépend pas d'un choix d'unités, et alors cette valeur dit quelque chose de la nature même du monde physique tel qu'observé. L'exemple le plus connu est la constante de structure fine.

Lorsqu'une telle grandeur fixe a une dimension, sa valeur dépend d'un choix d'unités. Il semble que le nombre minimum de telles constantes soit de 3, peut-être 4 (leurs valeurs sont alors arbitraires car non liées entre elles, selon le choix d'unités de 3 grandeurs fondamentales, telles que le temps, la distance et la masse).

Les trois constantes dimensionnées fondamentales reconnues aujourd'hui[réf. nécessaire] sont :

Les constantes fondamentales dimensionnées permettent d'homogénéiser une équation, c'est-à-dire de n'égaler que des grandeurs de même unité.

Variabilité[modifier | modifier le code]

Dans tous les cas, ces constantes sont censées ne pas varier dans le temps ou dans l'espace.

Cependant, d'après certaines observations ou théories, il se pourrait que cela ne soit pas le cas, ce qui remettrait en cause les théories actuelles en physique.

De plus, le nombre de constantes fondamentales n'est pas tout à fait décidé : la constante de Boltzmann, par exemple, pose encore problème.

L'objectif des physiciens est justement de trouver une théorie qui n'aurait pas besoin de poser la valeur de constantes fondamentales.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Néant

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]