MasterCard (carte bancaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Maestro (carte de paiement))
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir MasterCard pour la société.

Une MasterCard est une carte de paiement émise par le groupe du même nom. Elle peut revêtir la forme d'une carte de crédit ou de débit. MasterCard revendique une implantation dans 210 pays et chez plus de 28 millions de commerçants[1].

Carte de crédit Mastercard
Carte de crédit Mastercard

Histoire[modifier | modifier le code]

Carte de débit[modifier | modifier le code]

La carte de débit, nommé Mastercard, est disponible en plusieurs variantes ou dénomination (prepay, argent, gold, platinium entre autres). Chaque variante possède différents services, prestations ou assurances à la clé selon l'émetteur de la carte. Ce dernier fixe librement les critères d'octroi (notamment conditions de fortunes ou de revenus) ainsi que les éventuels frais à appliquer pour l'utilisation de la carte.

Carte de débit à autorisation systématique[modifier | modifier le code]

La carte de débit à autorisation systématique est nommée Maestro, parfois Mastercard dans certaines banques. En tant que carte de débit à autorisation systématique, elle nécessite un crédit suffisant sur le compte bancaire au moment de la transaction pour que cette dernière soit validée. Maestro revendique 300 millions de titulaires en Europe et 695 millions dans le monde entier[2].

Dans la plupart des pays étranger, toutes les cartes Mastercard sont à autorisation systématiques

Logo de Maestro
Logo de Maestro

Carte prépayée[modifier | modifier le code]

Il est possible de bénéficier d'une carte prépayée. Aussi bien une carte Mastercard qu'une carte Maestro peut revêtir cette caractéristique.

En France[modifier | modifier le code]

La carte Maestro est une carte de paiement d'entrée de gamme en France par exemple. Il s'agit d'une carte destinée aux populations à risque de défaut bancaire.[réf. souhaitée], typiquement proposée comme carte de paiement pour les comptes jeunes. Elle a la particularité de déclencher une demande d'autorisation à chaque usage, quel que soit le montant de la transaction. Elle ne dispose pas d'embossage (numéro en relief) et ne peut être utilisée que dans les terminaux de paiement électronique capables d'effectuer des demandes d'autorisation.

Son tarif est généralement moins élevé que celui de la MasterCard classique, bien que son utilisation est plus coûteuse pour les banques et commerçants (à cause de l'autorisation systématique). Selon les banques, elles peuvent bénéficier des mêmes assurances et assistances que leurs grandes sœurs MasterCard classiques, ou bien être commercialisées sans assurance ni assistance, la cotisation devient alors très attractive (parfois moins de 15 €).

En France, les retraits « déplacés » c'est-à-dire effectués dans un autre distributeur que celui du réseau de la banque émettrice, sont souvent payants, et ce dès le premier retrait (généralement 1 € par retrait déplacé dans les DAB de la zone euro). La carte Maestro peut par conséquent coûter plus cher à l'année qu'une carte traditionnelle.

Certaines banques rebaptisent la carte Maestro et lui donnent un nom commercial différent, par exemple « Indigo » chez le Crédit lyonnais ou « l'autre carte » au Crédit agricole.

Les plafonds de retrait et de paiement, calculés sur 7 jours ou 30 jours glissant, sont en général peu élevés mais il est toujours possible de négocier les plafonds avec la banque émettrice.

En Suisse et en Allemagne[modifier | modifier le code]

En Suisse, en Allemagne,en Belgique, ainsi que dans les pays germanophones, la carte Maestro est la carte de paiement classique des établissements bancaires.

En Suisse, à l'exception de Postfinance avec sa Postfinance Card (anciennement Postcard), tous les établissements bancaires proposent une Maestro. La carte peut être délivrée moyennant le paiement d'un prix annuel qui peut être inclus dans les frais de tenue du compte bancaire. Avec 5.6 millions titulaires (pour une population de 7.5 millions d'habitant)[3], la pénétration de la carte Maestro est forte et communément acceptée par les commerçants. Le paiement n'engendre aucuns frais pour l'utilisateur. En revanche, le retrait d'argent, notamment auprès d'établissements tiers, peut être facturé selon l'établissement bancaire. De même, ce dernier fixe librement les frais éventuels en cas d'utilisation de la carte à l'étranger via le réseau Cirrus. Contrairement à d'autre pays, la Maestro ne peut être utilisée pour des paiements sur internet en Suisse[4].

En Suisse toujours, la carte Mastercard (en différentes variantes) est proposée par différents établissements bancaire ou organisme de crédit. Son utilisation dans un commerce de détail suisse n'engendre aucuns frais pour l'utilisateur. En revanche, sur internet, le commerçant peut prélever une taxe correspondant à un certain pourcentage du prix. Le retrait d'espèces peut être aussi soumis à une taxe selon l'établissement bancaire. Enfin, divers frais supplémentaire, variables selon l'émetteur de la carte, peuvent s'appliquer (frais de conversion en monnaie étrangère, paiement au guichet postal, frais de rappel, etc.)

Concurrents à gamme équivalente[modifier | modifier le code]


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Chiffres MasterCard » (consulté en 2010-11-5).
  2. Chiffres et faits, Maestro.ch
  3. Chiffre et faits, Maestro.ch
  4. Maestro sur internet, Maestro.ch

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]