Aller au contenu

Léa Bello

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Léa Bello
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (37 ans)
ArlesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Rédactrice à
Autres informations
A travaillé pour
Le Monde (depuis )
Centre national de la recherche scientifique ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Directeur de thèse
Nicolas Coltice (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Léa Bello, née le à Arles (France), est une vidéaste, journaliste, docteure en géophysique et vulgarisatrice scientifique française. Elle a présenté la websérie Zeste de science et participé à d'autres émissions de médiation scientifique.

Léa Bello intègre l'École normale supérieure de Lyon et elle est titulaire d'un doctorat en géophysique. En , elle soutient sa thèse en sciences de la Terre, intitulée « Prédiction des structures convectives terrestres »[1], avant de suivre une formation en communication scientifique à l’Institut de la communication et des médias de Grenoble[2]. Elle est titulaire d'un master en communication scientifique[3].

Fin 2017, le CNRS lance la chaîne YouTube de vulgarisation scientifique Zeste de science, animée par Léa Bello où, sur « un ton décalé, elle présente une recherche en cours ou une récente découverte »[3]. En 2019, elle s'associe avec Sébastien Carassou pour le festival international du film scientifique et leur scénario sur la paléoclimatologie reçoit le prix Science & Vie TV - La Science « en short »[4].

Elle rejoint ensuite l'équipe de la chaîne YouTube Le Vortex, lancée en et qui porte également sur la vulgarisation scientifique[5],[6] ; elle y publie notamment avec Manon Bril une vidéo sur les stéréotypes sexistes et l'électroménager[7]. Léa Bello participe à d'autres chaînes scientifiques, comme Avides de recherche, où elle livre une analyse de Netflix[8], et Balade mentale, sur la vie sous-marine[9].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Prédiction des structures convectives terrestres, par Léa Bello », sur theses.fr.
  2. « Histoires de These’s art : Léa Bello et Samuel Mailliot », sur sciencespourtous.univ-lyon1.fr.
  3. a et b Constance Vilanova, « Avec “Zeste de Science” sur YouTube, le CNRS met les sciences à portée des collégiens », sur Télérama, .
  4. Emeline Férard, « Pariscience : et les lauréats de la 15e édition du festival international du film scientifique sont… », geo.fr, .
  5. Nicolas Blandin, « Sur YouTube, la chaîne de vulgarisation Vortex aspire les fondus de sciences », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  6. Caroline Lachowsky, « Comment faire passer sa science sur le net ? (Rediffusion) », sur rfi.fr, .
  7. Pablo Maillé, « L’électroménager a-t-il révolutionné la vie des femmes ? Sur YouTube, Le Vortex répond », sur Télérama, .
  8. Pablo Maillé, « Sur YouTube, Léa Bello analyse la révolution Netflix », sur Télérama, .
  9. Pauline Vallée, « Sur YouTube, Balade Mentale sonde les mystères des grandes profondeurs », sur Télérama, .

Liens externes

[modifier | modifier le code]